Accueil / Politique

Rencontre à Rabat : les femmes socialistes au cœur du changement mondial

Temps de lecture

Image d'illustration. DR

Le siège de l’Union socialiste des forces populaires à Rabat accueillera vendredi 20 décembre et samedi 21 décembre une session importante du Conseil de l’Internationale socialiste des femmes, sous le thème ambitieux : «Solutions progressistes pour un monde en mutation». Dans un communiqué parvenu à LeBrief, Hanan Rahhab, les femmes socialistes se sont dites engagées face aux défis contemporains et mettent l’accent sur le rôle crucial des femmes dans leur résolution.

Hanan Rahhab, secrétaire nationale des femmes socialistes, a rappelé que les femmes, tout au long de l’histoire, ont incarné les valeurs de justice, de paix et de changement. Aujourd’hui, leur rôle est encore plus vital face aux inégalités croissantes, aux impacts du changement climatique et à la montée des extrémismes. «Les femmes, en particulier dans le Sud global, subissent de plein fouet les effets des politiques néolibérales et des crises environnementales», a-t-elle affirmé, appelant à une plus grande inclusion des femmes dans les sphères de décision.

Lire aussi : She Impulse : l’AFEM révolutionne l’entrepreneuriat féminin au Maroc

Le programme de cette rencontre s’inscrit dans un calendrier riche, réunissant des délégations internationales pour débattre de sujets variés, comme la lutte contre le terrorisme, la promotion de la paix, et la justice climatique. Rahhab a également réitéré la solidarité du mouvement avec la lutte palestinienne et les efforts pour une solution juste et durable au conflit israélo-palestinien.

Ce rassemblement, qui reflète les valeurs de coopération et de solidarité de l’Internationale socialiste, se conclura sur un appel à des actions concrètes et concertées pour construire un monde plus égalitaire et inclusif, où les technologies et les ressources seront au service de l’humanité.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Parc automobile : la Cour des comptes alerte sur une gestion inefficace et coûteuse

Politique - Dans son rapport annuel 2023-2024, la Cour des comptes pointe des dysfonctionnements majeurs dans la gestion du parc automobile marocain. Coûts élevés, mauvaise organisation et impact environnemental préoccupant nécessitent des réformes urgentes pour optimiser ce secteur vital.

Farah Nadifi - 20 décembre 2024

2e Assises nationales de la régionalisation avancée : le discours intégral du Roi

Politique - Voici le texte intégral du Message Royal, dont lecture a été donnée par le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Le roi Mohammed VI appelle à l’élaboration d’une feuille de route pour la régionalisation avancée

Politique - Lors des 2e Assises nationales de la régionalisation avancée, le roi Mohammed VI a souligné la nécessité d’élaborer une feuille de route claire pour la prochaine étape de ce chantier stratégique.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Réformes majeures pour les agents pénitentiaires et l’administration

Politique - Le Conseil de gouvernement a approuvé le projet de décret n°2.24.1096 relatif au statut des agents de l’Administration pénitentiaire et de la réinsertion.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Collectivités territoriales : des défis structurels pointés par la Cour des comptes

Politique - Le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les dysfonctionnements persistants dans la gestion des collectivités territoriales.

Farah Nadifi - 19 décembre 2024

Tanger va accueillir la deuxiéme édition des Assises nationales de la régionalisation avancée

Politique - La deuxième édition des Assises nationales de la régionalisation avancée, prévue les 20 et 21 décembre à Tanger, constitue une étape clé dans la mise en œuvre de cette réforme structurelle.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

Le Maroc et le Chili renforcent leur coopération bilatérale (Nasser Bourita)

Politique - Le Maroc et le Chili ont décidé d'intensifier leur coopération bilatérale en activant tous les mécanismes existants, a déclaré le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita, lors d’un point de presse à Rabat mercredi.

Farah Nadifi - 18 décembre 2024

Sahara : Malte réaffirme son soutien au plan marocain

Politique - Malte a réaffirmé son soutien au plan d’autonomie marocain, le qualifiant de bonne base pour une résolution définitive de la question du Sahara marocain.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024
Voir plus

AMO : simplification en vue

Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.

Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024

Droit de grève : malgré la modification du texte, le projet divise toujours

Politique - Face à la pression des syndicalistes, le gouvernement a fait un geste visant à améliorer le projet de loi sur le droit de grève.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Sahara : Sainte Lucie, la Dominique et Grenade réaffirment leur soutien au Maroc

Politique - Sainte Lucie, la Dominique et Grenade ont réaffirmé leur soutien indéfectible à la souveraineté du Maroc sur le Sahara.

Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024

Un Symposium international célèbre la justice transitionnelle à Rabat

Politique - Sous le patronage du roi Mohammed VI, un Symposium international sur la justice transitionnelle a débuté à Rabat.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Le roi Mohammed VI préside le Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres, ce mercredi 4 décembre 2024, au palais royal de Rabat.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire