Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Entreprise / Renault Group poursuit sa croissance

Renault Group poursuit sa croissance

Temps de lecture : 4 minutes

En Bref

Temps de lecture : 4 minutes

Renault Group continue de renforcer sa position sur le marché automobile grâce à une stratégie de croissance réussie en Europe. Selon les derniers chiffres révélées, le Groupe a enregistré une hausse globale de ses ventes de 1,9%, atteignant 1.154.700 véhicules vendus au premier semestre 2024. En Europe, Renault Group a confirmé sa troisième place, avec une augmentation de 6,7% de ses volumes, totalisant 847.623 véhicules vendus dans un marché en croissance de 5,5%.

Performances de la marque Renault

La marque Renault a particulièrement bien performé, surclassant le marché avec une hausse de 8,2% de ses ventes, atteignant 535.238 véhicules. Derrière cette grosse performance, le succès des motorisations E-Tech full hybrid, qui ont vu une augmentation de 45% par rapport au premier semestre 2023. Dans le secteur des véhicules utilitaires, Renault maintient sa position de leader avec 171.202 ventes, marquant une hausse de 19,2% par rapport à l’année précédente.

Progrès de la marque Dacia et Alpine

Dacia, l’autre marque clé du Groupe, poursuit sa progression avec une hausse de 3,8% de ses ventes, totalisant 358.497 immatriculations au premier semestre 2024. En Europe, la marque a vendu 309.816 véhicules, en hausse de 4%, maintenant sa 9e place sur le marché VP et sa position dans le top 10 européen VP+VU.

Le modèle Sandero continue de dominer le marché en étant la voiture la plus vendue tous canaux confondus en Europe depuis 2017, avec 164.789 véhicules vendus, en hausse de 18,5% par rapport au premier semestre 2023. Dacia Duster et Jogger ont également enregistré des ventes solides.

Quant à la marque sportive du Groupe, Alpine, elle a connu une croissance spectaculaire de 47,7%, grâce au succès de la gamme élargie avec l’A110 R Turini, enregistrant 2.569 immatriculations. L’internationalisation de la marque s’intensifie, avec de nouvelles implantations prévues en Europe et ailleurs.

Stratégie commerciale et électrification

La stratégie commerciale de Renault Group, centrée sur des mix de produits à forte valeur ajoutée et des canaux de distribution ciblés, a prouvé son efficacité. La part des ventes à particuliers du Groupe dans ses cinq principaux pays européens représente près de 62% des ventes, soit plus de 20 points au-dessus de la moyenne du marché. Renault a particulièrement accéléré sur les segments C et supérieurs, avec une progression notable des C-SUV et D-SUV (+10%), grâce à des modèles comme l’Austral et l’Espace E-Tech full hybrid, dont les versions haut de gamme sont les plus plébiscitées.

La part des véhicules électrifiés a augmenté pour représenter 29,6% des ventes en Europe, en hausse de 4,3 points par rapport au premier semestre 2023. Cette performance s’explique notamment par le succès des motorisations hybrides, dont les ventes ont augmenté de 59,6 % par rapport au premier semestre 2023.

Près d’un véhicule particulier sur deux vendu par la marque Renault est électrifié, ce qui fait de Renault la seconde marque en Europe sur le marché des véhicules particuliers hybrides, avec des modèles comme Clio, Austral et Captur dans le top 10. Les véhicules 100% électriques représentent près de 12% des ventes de la marque Renault, et cette part devrait augmenter avec les lancements de Scenic E-Tech electric et Renault 5 E-Tech electric au second semestre.

Le portefeuille de commandes du Groupe en Europe est solide, avec 2,6 mois de ventes prévisionnelles à fin juin 2024, reflétant un bon début d’année en termes de prises de commandes. L’année 2024 est riche en lancements, avec 10 nouveaux modèles, dont Renault Duster pour les marchés internationaux et le restylage de Captur.

Les performances à l’international

La marque Renault, la plus vendue en France, a enregistré une hausse de 2,0% de ses ventes, avec 787.223 véhicules vendus au premier semestre 2024.

En Europe, Renault a connu une croissance de 8,2%, vendant 535.238 véhicules et renforçant sa position de troisième marque VP+VU. À l’international, la marque a également progressé en Turquie (+10,8%), au Brésil (+5,3%) et au Maroc (+1,5%). Ces résultats sont soutenus par le plan «International Game Plan 2027», avec des lancements réussis comme Grand Koleos en Corée du Sud et Kardian au Brésil, Mexique et bientôt au Maroc.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Renault Group

Kenzi Hotels Group: à la découverte de la beauté du Maroc

Cet été, le Kenzi Hotels Group propose une expérience exclusive pour redécouvrir la beauté et la diversité du Maroc. Avec une collection de …
Renault Group

Changan Maroc : un début prometteur avec 100 véhicules vendus en un mois

Changan, la marque automobile chinoise au design italien, célèbre un début prometteur au Maroc avec plus de 100 unités vendues dès son premi…
Renault Group

Centrale Danone nomme un nouveau PDG

Centrale Danone annonce que depuis le 1ᵉʳ juillet 2024, Hervé Orama Barrere a pris la fonction de président directeur général, succédant à N…
Renault Group

Mazagan Beach & Golf Resort : une saison d’été exceptionnelle

Mazagan Beach & Golf Resort promet une saison estivale inoubliable, alliant haute gastronomie, activités exaltantes et détente absolue d…
Renault Group

Grand Tower Investment lance Anfa Blue Living

Grand Tower Investment a dévoilé Anfa Blue Living, un projet immobilier prestigieux à Ain Diab, s'étendant sur 14 hectares avec une vue pano…
Renault Group

TAMWILCOM et la FM6SS s’allient pour stimuler l’innovation en santé

Dans une initiative marquante pour l'innovation marocaine, TAMWILCOM et la Fondation Mohammed VI des sciences et de la santé (FM6SS) ont for…
Renault Group

Samsung révolutionne le mobile avec les Galaxy Z Fold6 et Z Flip6

Samsung Electronics a franchi un nouveau cap dans l'innovation mobile avec le lancement des Galaxy Z Fold6 et Z Flip6, introduisant ainsi un…
Renault Group

Nouvelle version de Ma CNSS : l’Application numéro 1 pour les professionnels

Ma CNSS, l'application phare dans la catégorie professionnelle au Maroc, dévoile sa toute nouvelle version, conçue pour révolutionner l’expé…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire