Renault Group poursuit sa croissance
Renault Group continue de renforcer sa position sur le marché automobile grâce à une stratégie de croissance réussie en Europe. Selon les derniers chiffres révélées, le Groupe a enregistré une hausse globale de ses ventes de 1,9%, atteignant 1.154.700 véhicules vendus au premier semestre 2024. En Europe, Renault Group a confirmé sa troisième place, avec une augmentation de 6,7% de ses volumes, totalisant 847.623 véhicules vendus dans un marché en croissance de 5,5%.
Performances de la marque Renault
La marque Renault a particulièrement bien performé, surclassant le marché avec une hausse de 8,2% de ses ventes, atteignant 535.238 véhicules. Derrière cette grosse performance, le succès des motorisations E-Tech full hybrid, qui ont vu une augmentation de 45% par rapport au premier semestre 2023. Dans le secteur des véhicules utilitaires, Renault maintient sa position de leader avec 171.202 ventes, marquant une hausse de 19,2% par rapport à l’année précédente.
Progrès de la marque Dacia et Alpine
Dacia, l’autre marque clé du Groupe, poursuit sa progression avec une hausse de 3,8% de ses ventes, totalisant 358.497 immatriculations au premier semestre 2024. En Europe, la marque a vendu 309.816 véhicules, en hausse de 4%, maintenant sa 9e place sur le marché VP et sa position dans le top 10 européen VP+VU.
Le modèle Sandero continue de dominer le marché en étant la voiture la plus vendue tous canaux confondus en Europe depuis 2017, avec 164.789 véhicules vendus, en hausse de 18,5% par rapport au premier semestre 2023. Dacia Duster et Jogger ont également enregistré des ventes solides.
Quant à la marque sportive du Groupe, Alpine, elle a connu une croissance spectaculaire de 47,7%, grâce au succès de la gamme élargie avec l’A110 R Turini, enregistrant 2.569 immatriculations. L’internationalisation de la marque s’intensifie, avec de nouvelles implantations prévues en Europe et ailleurs.
Stratégie commerciale et électrification
La stratégie commerciale de Renault Group, centrée sur des mix de produits à forte valeur ajoutée et des canaux de distribution ciblés, a prouvé son efficacité. La part des ventes à particuliers du Groupe dans ses cinq principaux pays européens représente près de 62% des ventes, soit plus de 20 points au-dessus de la moyenne du marché. Renault a particulièrement accéléré sur les segments C et supérieurs, avec une progression notable des C-SUV et D-SUV (+10%), grâce à des modèles comme l’Austral et l’Espace E-Tech full hybrid, dont les versions haut de gamme sont les plus plébiscitées.
La part des véhicules électrifiés a augmenté pour représenter 29,6% des ventes en Europe, en hausse de 4,3 points par rapport au premier semestre 2023. Cette performance s’explique notamment par le succès des motorisations hybrides, dont les ventes ont augmenté de 59,6 % par rapport au premier semestre 2023.
Près d’un véhicule particulier sur deux vendu par la marque Renault est électrifié, ce qui fait de Renault la seconde marque en Europe sur le marché des véhicules particuliers hybrides, avec des modèles comme Clio, Austral et Captur dans le top 10. Les véhicules 100% électriques représentent près de 12% des ventes de la marque Renault, et cette part devrait augmenter avec les lancements de Scenic E-Tech electric et Renault 5 E-Tech electric au second semestre.
Le portefeuille de commandes du Groupe en Europe est solide, avec 2,6 mois de ventes prévisionnelles à fin juin 2024, reflétant un bon début d’année en termes de prises de commandes. L’année 2024 est riche en lancements, avec 10 nouveaux modèles, dont Renault Duster pour les marchés internationaux et le restylage de Captur.
Les performances à l’international
La marque Renault, la plus vendue en France, a enregistré une hausse de 2,0% de ses ventes, avec 787.223 véhicules vendus au premier semestre 2024.
En Europe, Renault a connu une croissance de 8,2%, vendant 535.238 véhicules et renforçant sa position de troisième marque VP+VU. À l’international, la marque a également progressé en Turquie (+10,8%), au Brésil (+5,3%) et au Maroc (+1,5%). Ces résultats sont soutenus par le plan «International Game Plan 2027», avec des lancements réussis comme Grand Koleos en Corée du Sud et Kardian au Brésil, Mexique et bientôt au Maroc.
BAG CAPITAL : une nouvelle ère pour le financement automobile
Entreprise - Bugshan Automotive Group annonce le lancement de BAG CAPITAL, une filiale stratégique dédiée au financement et à l’assurance automobile.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Sinistres automobiles : AtlantaSanad écourte les durées d’expertise
Entreprise - AtlantaSanad Assurance continue de renforcer sa stratégie d’innovation pour offrir une expérience client exceptionnelle..
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Max it : la super app de Orange Maroc révolutionne l’expérience digitale
Entreprise - Orange Maroc inaugure une nouvelle ère numérique avec le lancement de Max it, une super app innovante accessible à tous, clients Orange ou non.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Deux nouveaux pôles de santé à Meknès : l’Hôpital privé et le Centre international d’oncologie
Entreprise - Abdelghani Sebbar et Dr. Rochdi Talib ont inauguré l’Hôpital privé Meknès et le Centre international d’oncologie.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024CUPRA LEON : la reine des LEON est de retour, infusée avec l’ADN CUPRA
Entreprise - CUPRA, la marque emblématique alliant performance, innovation et design, est fière d'annoncer l’arrivée de la nouvelle CUPRA Leon au Maroc.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Achraf Hakimi, nouveau visage de Samsung Galaxy
Entreprise - Samsung Electronics MENA a annoncé que Achraf Hakimi, footballeur international marocain, devient le nouvel ambassadeur de la marque Galaxy.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Bank of Africa remporte deux récompenses
Entreprise - Bank of Africa s’est distinguée lors des Global Frontier Brand Awards 2024 en remportant deux prestigieux prix.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Des instants féeriques dans les hôtels Kenzi pour des fêtes inoubliables
Entreprise - Cette année, les hôtels Kenzi promettent des célébrations de réveillons mémorables dans des destinations prestigieuses.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024KLK et Ascott unissent leurs forces pour l’immobilier touristique
Entreprise - Le Groupe KLK s’associe à The Ascott Limited pour développer l’immobilier locatif touristique au Maroc.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024L’Interact Club Massignon, porteur d’espoir
Entreprise - Au lendemain du séisme d’Al Haouz, les jeunes de l'Interact Club Massignon ont réagi avec une détermination sans faille
Rédaction LeBrief - 17 janvier 2024Berkane inaugure le 1er parking intelligent au Maroc
Entreprise, Société - Parqour s’associe avec les autorités locales de Berkane pour lancer le premier parking intelligent au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Un géant de l’automobile chinois investit 1,3 MMDH au Maroc
Économie, Entreprise - Shanghai Auto Parts, fabricant de pièces automobiles, prévoit d’investir 1,3 MMDH dans la création d’une usine au Maroc
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Ménara Holding : un nouveau souffle pour les espaces publics avec Revetium
Entreprise - Ménara Holding entre dans une nouvelle ère avec l’innovation comme fer de lance avec Revetium.
Farah Nadifi - 5 novembre 2024Bank Of Africa : émission d’obligations subordonnées d’un plafond d’un milliard de dirhams
Entreprise - Bank of Africa (BOA) a annoncé l'émission d'obligations subordonnées d'un montant global maximum d’un milliard de DH.
Rédaction LeBrief - 24 juin 2022FRS Iberia Maroc / DFDS et l’ISEM signent un accord pour renforcer la diversité dans le secteur maritime
Entreprise - FRS Iberia Maroc, en collaboration avec l'ISEM, a annoncé l'expansion de ses initiatives de diversité et d'inclusion.
Anass Hajoui - 16 mai 2024MDJS et CMIM célèbrent la 11éme édition de la journée santé au travail
Entreprise - Cet événement vise à promouvoir une réflexion collective sur les conditions de travail et les pratiques innovantes en matière de santé au travail.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024