Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Remaniement en Russie : Poutine limoge son ministre de la Défense

Remaniement en Russie : Poutine limoge son ministre de la Défense

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le président russe, Vladimir Poutine a opéré un remaniement ministériel plutôt surprenant dimanche soir. Il a, en effet, limogé le ministre de la Défense Sergueï Choïgou, en poste depuis 2012. Cette décision intervient quelques jours après l’investiture de Poutine pour un cinquième mandat et après plus de deux ans de conflit en Ukraine.

Choïgou sera remplacé par Andreï Belooussov, un économiste, tandis que Nikolaï Patrouchev, secrétaire du Conseil de Sécurité, perd également ses fonctions. Selon le Kremlin, Choïgou assumera désormais le rôle de secrétaire du Conseil de Sécurité.

Ce remaniement survient alors que l’armée russe intensifie ses opérations dans la région de Kharkiv en Ukraine, avec un assaut terrestre récent, et une augmentation de la pression dans le Donbass, près de Tchassiv Iar.

Le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, a affirmé que Choïgou poursuivra son travail dans le domaine de la sécurité, soulignant son expérience et sa connaissance du sujet.

L’homme de la situation ?

Sergueï Choïgou était un pilier de stabilité au sein des différents gouvernements de Poutine depuis 2012, tout comme Sergueï Lavrov, le ministre des Affaires étrangères, qui conserve son poste.

Malgré des revers notables pour les troupes russes en Ukraine en 2022, Poutine avait maintenu sa confiance envers Choïgou. Ce dernier a également fait face à des critiques internes, notamment après une révolte avortée en 2023 menée par des combattants du groupe paramilitaire de Wagner, dirigé par Evguéni Prigojine.

Lire aussi : Russie : Poutine prête serment pour un 5ème mandat

Andreï Belooussov, le remplaçant de Choïgou, est un économiste sans expérience militaire, ayant été premier vice-président du gouvernement depuis 2020 et conseiller économique de Poutine.

Le futur rôle de Nikolaï Patrouchev sera déterminé dans les prochains jours. Il était secrétaire du Conseil de Sécurité depuis 2008 et a précédemment dirigé le FSB sous les premiers mandats de Poutine.

Les changements doivent être entérinés par les chambres du Parlement russe, la Douma d’État et le Conseil de la Fédération, où le parti de Poutine, Russie unie, est largement dominant, sans opposition significative.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Poutine

Abdelmadjid Tebboune brigue un second mandat

Le président algérien Abdelmadjid Tebboune, âgé de 78 ans, a confirmé sa candidature pour un second mandat à la présidentielle anticipée du …
Poutine

Stellantis et BMW rappellent plus de 700.000 véhicules aux USA

Les constructeurs automobiles Stellantis et BMW ont décidé mercredi 10 juillet de rappeler des centaines de milliers de véhicules aux Etats-…
Poutine

France : le Nouveau Front populaire accuse Macron de manipulations

La tension politique s’accentue en France à la suite des élections législatives qui ont vu le Nouveau Front populaire (NFP), une coalition d…
Poutine

Guerre Israël-Hamas : des Palestiniens fuient Gaza suite à l’intensification des combats

Des milliers de Palestiniens ont fui Gaza alors que l'armée israélienne intensifiait ses opérations, utilisant chars et bombardements pour a…
Poutine

Pérou : 36 mois de détention préventive requis contre l’ancien président Alejandro Toledo

Le parquet péruvien a requis 36 mois de détention préventive contre l’ancien président Alejandro Toledo (2001-2006), impliqué dans une affai…
Poutine

Climat : juin 2024, le mois le plus chaud jamais enregistré

Le mois de juin 2024 a été le plus chaud jamais enregistré, selon les données de Copernicus, le programme européen d’observation de la Terre…
Poutine

Washington : sommet de l’OTAN du 9 au 11 juillet

Les dirigeants des pays du traité de l'Atlantique nord (OTAN) convergent à Washington du 9 au 11 juillet courant pour un sommet qui se veut …
Poutine

Législatives françaises : le Nouveau Front populaire arrive en tête

Coup de théâtre aux élections législatives anticipées de 2024 : le Nouveau Front populaire (NFP) a dépassé les attentes des sondages en arri…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire