Accueil / Monde

Remaniement en Russie : Poutine limoge son ministre de la Défense

Temps de lecture

Image d’illustration. © DR

Le président russe, Vladimir Poutine a opéré un remaniement ministériel plutôt surprenant dimanche soir. Il a, en effet, limogé le ministre de la Défense Sergueï Choïgou, en poste depuis 2012. Cette décision intervient quelques jours après l’investiture de Poutine pour un cinquième mandat et après plus de deux ans de conflit en Ukraine.

Choïgou sera remplacé par Andreï Belooussov, un économiste, tandis que Nikolaï Patrouchev, secrétaire du Conseil de Sécurité, perd également ses fonctions. Selon le Kremlin, Choïgou assumera désormais le rôle de secrétaire du Conseil de Sécurité.

Ce remaniement survient alors que l’armée russe intensifie ses opérations dans la région de Kharkiv en Ukraine, avec un assaut terrestre récent, et une augmentation de la pression dans le Donbass, près de Tchassiv Iar.

Le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, a affirmé que Choïgou poursuivra son travail dans le domaine de la sécurité, soulignant son expérience et sa connaissance du sujet.

L’homme de la situation ?

Sergueï Choïgou était un pilier de stabilité au sein des différents gouvernements de Poutine depuis 2012, tout comme Sergueï Lavrov, le ministre des Affaires étrangères, qui conserve son poste.

Malgré des revers notables pour les troupes russes en Ukraine en 2022, Poutine avait maintenu sa confiance envers Choïgou. Ce dernier a également fait face à des critiques internes, notamment après une révolte avortée en 2023 menée par des combattants du groupe paramilitaire de Wagner, dirigé par Evguéni Prigojine.

Lire aussi : Russie : Poutine prête serment pour un 5ème mandat

Andreï Belooussov, le remplaçant de Choïgou, est un économiste sans expérience militaire, ayant été premier vice-président du gouvernement depuis 2020 et conseiller économique de Poutine.

Le futur rôle de Nikolaï Patrouchev sera déterminé dans les prochains jours. Il était secrétaire du Conseil de Sécurité depuis 2008 et a précédemment dirigé le FSB sous les premiers mandats de Poutine.

Les changements doivent être entérinés par les chambres du Parlement russe, la Douma d’État et le Conseil de la Fédération, où le parti de Poutine, Russie unie, est largement dominant, sans opposition significative.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le doyen de l’humanité est décédé à l’âge de 112 ans

Monde - John Tinniswood, reconnu comme l'homme le plus âgé de la planète, est décédé à 112 ans dans le nord de l'Angleterre.

Mbaye Gueye - 26 novembre 2024

ONU : Omar Hilale élu président de la 6e Conférence sur le désarmement au Moyen-Orient

Monde - Omar Hilale a été élu à la présidence de la 6e Conférence pour l’établissement d’une zone exempte d’armements au Moyen-Orient

Farah Nadifi - 26 novembre 2024

Trump taxe pour sécuriser les frontières

Monde - Donald Trump, a menacé d’instaurer une taxe douanière de 25 % sur l’ensemble des marchandises en provenance du Mexique et du Canada.

Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024

Accord d’un cessez-le-feu imminent au Liban ?

Monde - Les USA estiment qu'un accord de cessez-le-feu au Liban est « proche », suite à l'opération israélienne lancée il y a deux mois.

Rédaction LeBrief - 25 novembre 2024

Présidentielles en Roumanie : un candidat indépendant crée la surprise

Monde - Călin Georgescu, ingénieur agronome de 62 ans, crée la surprise lors du premier tour des élections présidentielles en Roumanie

Mbaye Gueye - 25 novembre 2024

COP29 : un accord qui ne satisfait pas tout le monde

Monde - L'accord a provoqué des réactions virulentes du côté du groupe des négociateurs africains et des petits États insulaires.

Mbaye Gueye - 25 novembre 2024

Plus de 2.000 participants attendus au premier Sommet mondial de Doha sur l’IA

Monde - Le premier Sommet mondial sur l'intelligence artificielle (IA) pour la région MENA se tiendra à Doha les 10 et 11 décembre prochains

Farah Nadifi - 25 novembre 2024
Voir plus

Vers où va la Chine sous Xi Jinping ?

Monde - Depuis 10 ans, le président Xi Jinping tire toutes les ficelles de la montée en puissance de la Chine.

Atika Ratim - 20 octobre 2022

Syrie : Bachar Al- Assad évincé du pouvoir par une coalition de rebelle

Monde - Une coalition de rebelles a annoncé la chute du régime de Bachar al-Assad, au pouvoir en Syrie depuis 24 ans.

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024

Une brève histoire du temps, du Big-bang aux trous noirs

Monde - Une brève histoire du temps est le premier livre que Stephen Hawking ait décidé d'écrire pour le non-spécialiste.

Rédaction LeBrief - 31 janvier 2024

Joe Biden gracie son fils Hunter

Monde - Le président américain sortant Joe Biden a accordé la grâce à son fils Hunter, quelques semaines avant la fin de son mandat.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Le roi Arthur a-t-il vraiment existé ?

Monde - Le roi Arthur, Perceval, Karadoc, Lancelot, Bohort, Léodagan, Yvain ou encore Gauvain, ne sont pas seulement des personnages de la saga Kaamelott d'Alexandre Astier, ce sont sont surtout des chevaliers de la Table ronde, des héros de la quête du Graal ! Légende ou histoire vraie ?

Atika Ratim - 16 août 2022

France : le RN annonce qu’il va voter la motion de censure

Monde - Marine Le Pen a indiqué que le groupe RN déposerait une motion de censure après l'utilisation du 49.3 par Michel Barnier.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire