Image d’illustration. © DR
Gabriel Attal a été nommé premier ministre en France, au moment où le président français, Emmanuel Macron, souhaite relancer sa présidence avec un nouveau gouvernement. À 34 ans, il est le plus jeune Premier ministre de l’histoire moderne de la France, devançant même le socialiste Laurent Fabius qui avait 37 ans lorsqu’il a été nommé par François Mitterrand en 1984.
Attal remplace ainsi Élisabeth Borne, qui a démissionné après 20 mois de mandat et qui a dû faire face, durant tout son mandat, à l’absence de majorité au Parlement.
Gabriel Attal, actuellement ministre de l’Éducation, fait certainement une nomination qui ne passe pas inaperçue. Il aura désormais pour tâche de diriger le gouvernement français vers d’importantes élections au Parlement européen en juin.
Brice Teinturier, directeur général délégué d’Ipsos est l’invité de C à Vous pour discuter de la démission d’Elisabeth Borne et le remaniement qui s’ensuivit.
UE : le chômage connait une stabilité historique
Monde - Le taux de chômage dans la zone euro s’est maintenu à 6,3 % en octobre 2024, son plus bas niveau depuis qu’Eurostat a commencé à compiler ces données en 1998.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Joe Biden gracie son fils Hunter
Monde - Le président américain sortant Joe Biden a accordé la grâce à son fils Hunter, quelques semaines avant la fin de son mandat.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Bangladesh : près de 500 morts dus à la dengue en 2024
Monde - Le Bangladesh est confronté à une crise sanitaire avec l’épidémie de dengue qui a déjà causé 494 décès depuis janvier 2024, selon la direction générale des services de santé (DGHS).
Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024Trump : nominations et affaire de famille
Monde - Le poste d'ambassadeur des États-Unis en France n'est jamais donné à la légère. Eh bien, Trump, vient de nommer le père de son gendre à ce prestigieux poste.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024Deuxième jour de trêve : première frappe israélienne contre le Hezbollah
Monde - L'armée israélienne a annoncé avoir mené une frappe aérienne sur une installation du Hezbollah dans le sud du Liban, marquant la première violation de la trêve fragile.
Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Le Mexique met en garde contre les tarifs douaniers américains
Monde - Selon Ebrard, ces tarifs douaniers risquent de coûter 400.000 emplois aux États-Unis et de freiner la croissance économique
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Incendies : 1,5 million de décès annuels liés à la pollution de l’air
Monde - La pollution de l'air générée par les incendies est responsable de 1,5 million de décès par an dans le monde
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Les pays en « stan »
Atika Ratim - 16 février 2022Kamala Harris concède sa défaite face à Donald Trump
Monde - La candidate Kamala Harris, a appelé Donald Trump pour le féliciter de sa victoire et concédé sa défaite.
Mbaye Gueye - 6 novembre 2024Barnier sur le fil : la France face à la censure
Monde - Le recours au 49.3 pour valider le projet de loi sur le financement de la Sécurité sociale place le gouvernement de Michel Barnier dans une situation critique.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Équateur : la grogne de la population se poursuit
Monde - La police de Quito, la capitale de l’Équateur, a utilisé des gaz lacrymogènes pour disperser des manifestants indigènes qui tentaient de prendre d’assaut le Parlement. Cette protestation paralyse le pays et dénonce la hausse des prix du carburant et du niveau de vie.
Nora Jaafar - 24 juin 2022Est-ce que l’hypnose fonctionne vraiment ?
Monde - L'hypnose permet d'accéder aux couches les plus profondes du cerveau, souvent bridées par la conscience
Rédaction LeBrief - 3 avril 2024
Si Ibn Khaldoun (IK) était encotre parmi nous, je lui aurais posé la question suivante :
Pourquoi Macron, chef de la marguerite du bois-de-boulogne dite Marianne, tient absolument à sodo-gomorhiser le France et ses institutions ?
IK étant alors absent, je demanderais aux historiens, aux spécialistes de la psychologie des masses et ceux de la dynamique de l’Histoire de se pencher sur la question.
N’ayant, moi-même, aucune connaisssance dans les spécialités précitées, je constate néanmoins que ce phénomène coincide curieusement avec le début de la décadence inéluctable du pays des sans-culottes.