Accueil / Monde

Remaniement en France : Gabriel Attal, un bon premier ministre ?

Temps de lecture

Image d’illustration. © DR

Gabriel Attal a été nommé premier ministre en France, au moment où le président français, Emmanuel Macron, souhaite relancer sa présidence avec un nouveau gouvernement. À 34 ans, il est le plus jeune Premier ministre de l’histoire moderne de la France, devançant même le socialiste Laurent Fabius qui avait 37 ans lorsqu’il a été nommé par François Mitterrand en 1984.

Attal remplace ainsi Élisabeth Borne, qui a démissionné après 20 mois de mandat et qui a dû faire face, durant tout son mandat, à l’absence de majorité au Parlement.

Gabriel Attal, actuellement ministre de l’Éducation, fait certainement une nomination qui ne passe pas inaperçue. Il aura désormais pour tâche de diriger le gouvernement français vers d’importantes élections au Parlement européen en juin.

Brice Teinturier, directeur général délégué d’Ipsos est l’invité de C à Vous pour discuter de la démission d’Elisabeth Borne et le remaniement qui s’ensuivit.

Dernier articles
Les articles les plus lu

CPI : la France évoque l’«immunité» de Netanyahu malgré le mandat d’arrêt

Monde - Le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, bénéficie d’une « immunité » qui devra être prise en compte.

Farah Nadifi - 27 novembre 2024

Cessez-le-feu en vigueur au Liban : le Hamas se déclare «prêt» à une trêve avec Israël à Gaza

Monde - Le cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah au Liban est entré en vigueur à 3 heures du matin, pour une durée indéterminée.

Farah Nadifi - 27 novembre 2024

Israël annonce un cessez-le-feu au Liban

Monde - Netanyahu a annoncé mardi un projet d’accord de cessez-le-feu au Liban visant à mettre fin aux combats entre Israël et le Hezbollah.

Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024

Le G7 s’engage à respecter les obligations liées au mandat de la CPI contre Netanyahu

Monde - Les membres du G7 s'engagent à respecter leurs obligations concernant le mandat d'arrêt délivré contre Netanyahu

Farah Nadifi - 26 novembre 2024

Le doyen de l’humanité est décédé à l’âge de 112 ans

Monde - John Tinniswood, reconnu comme l'homme le plus âgé de la planète, est décédé à 112 ans dans le nord de l'Angleterre.

Mbaye Gueye - 26 novembre 2024

ONU : Omar Hilale élu président de la 6e Conférence sur le désarmement au Moyen-Orient

Monde - Omar Hilale a été élu à la présidence de la 6e Conférence pour l’établissement d’une zone exempte d’armements au Moyen-Orient

Farah Nadifi - 26 novembre 2024

Trump taxe pour sécuriser les frontières

Monde - Donald Trump, a menacé d’instaurer une taxe douanière de 25 % sur l’ensemble des marchandises en provenance du Mexique et du Canada.

Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024
Voir plus

UE : le chômage connait une stabilité historique

Monde - Le taux de chômage dans la zone euro s’est maintenu à 6,3 % en octobre 2024, son plus bas niveau depuis qu’Eurostat a commencé à compiler ces données en 1998.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Les USA comptent le plus de millionnaires et milliardaires au monde

Monde - Aux USA, le nombre de millionnaires et de milliardaires dépasse celui de tout autre pays, révèle un nouveau rapport.

Sabrina El Faiz - 25 mars 2024

ONU : le Maroc vote pour le retrait des troupes russes d’Ukraine

Monde - Un an après l’invasion de l’Ukraine, les Nations Unies ont adopté une résolution exigeant le retrait des forces russes.

Manal Ben El Hantati - 24 février 2023

Bangladesh : près de 500 morts dus à la dengue en 2024

Monde - Le Bangladesh est confronté à une crise sanitaire avec l’épidémie de dengue qui a déjà causé 494 décès depuis janvier 2024, selon la direction générale des services de santé (DGHS).

Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024

Le secret de la fabrication des papyrus

Monde - Au menu du journal des sciences : des fragments de papyrus de Champollion passés aux rayons X, puissante explosion cosmique

Nora Jaafar - 15 mai 2023

Un commentaire

  1. Si Ibn Khaldoun (IK) était encotre parmi nous, je lui aurais posé la question suivante :

    Pourquoi Macron, chef de la marguerite du bois-de-boulogne dite Marianne, tient absolument à sodo-gomorhiser le France et ses institutions ?

    IK étant alors absent, je demanderais aux historiens, aux spécialistes de la psychologie des masses et ceux de la dynamique de l’Histoire de se pencher sur la question.

    N’ayant, moi-même, aucune connaisssance dans les spécialités précitées, je constate néanmoins que ce phénomène coincide curieusement avec le début de la décadence inéluctable du pays des sans-culottes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire