Accueil / Monde

Relier Israël à l’Arabie saoudite par le train

Temps de lecture

Image d’illustration. © DR

Le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a annoncé dimanche matin, lors du conseil des ministres, que de nouvelles lignes de train intérieures pourraient à terme relier Israël au royaume saoudien.

«Nous allons relier Israël et l’Arabie saoudite par le train, nous y travaillons», a déclaré Benjamin Netanyahou. «À l’avenir, nous serons en mesure de transporter des marchandises par voie ferrée d’Eilat à notre Méditerranée, et de relier Israël par train à l’Arabie saoudite et à la péninsule Arabique», a-t-il poursuivi.

Le rapprochement d’Israël et de l’Arabie saoudite est l’une des grandes ambitions du premier ministre qui pense à ce train depuis des années. Déjà en 2021, le projet d’une ligne israélienne financée par les investissements émiratis jusqu’en Arabie saoudite avait été avancé. Au lendemain des accords d’Abraham, le chef du Conseil économique national Avi Shimhon avait annoncé au journal financier israélien Globes l’impulsion d’une voie ferrée allant des Émirats arabes unis jusqu’au port de Haïfa via l’Arabie saoudite et la Jordanie.

En voyage en France, en janvier, il avait longuement parlé à des chefs d’entreprise de cette ligne ferroviaire, et même lancé des appels à idées et candidatures pour le réaliser.

Dernier articles
Les articles les plus lu

France : Emmanuel Macron promet la formation d’un nouveau gouvernement

Monde - Emmanuel Macron a promis de nommer un Premier ministre chargé de former un gouvernement « resserré » et « d’intérêt général » dans les prochains jours.

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

Sécurité arabe : unir les forces contre le cybercrime et la drogue

Monde - Les responsables de la sécurité arabe se sont réunis à Tunis à l’occasion de la 48ème Conférence des dirigeants de la police et de la sécurité.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Macron prend acte de la démission du gouvernement

Monde - Emmanuel Macron, a pris acte de la démission du gouvernement conduit par Michel Barnier qui assure désormais « le traitement des affaires courantes »

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

France : le gouvernement de Michel Barnier renversé par l’Assemblée nationale

Monde - Après plusieurs heures de débats très agités, 331 députés ont finalement décidé de faire chuter l'exécutif, alors que 288 voix étaient requises.

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

Loi martiale, parlement assiégé, que s’est-il passé en Corée du Sud ?

Monde - Pour la Corée du Sud, cet épisode pourrait bien marquer une renaissance de la démocratie, à condition que les leçons soient tirées et que les responsables rendent des comptes.

Sabrina El Faiz - 4 décembre 2024

Sécurité frontalière : le Canada déploie des drones high-techs

Monde - Le Canada prévoit de renforcer la sécurité à la frontière avec les États-Unis grâce à l’acquisition de 17 drones.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

Le Canada veut rester en bons termes avec le Mexique

Monde - Malgré les différends, notamment dans la lutte contre le fentanyl, Mélanie Joly a souhaité maintenir de bonnes relations avec le Mexique.

Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024

Ontario sous la neige : 16.000 foyers plongés dans le noir

Monde - Une puissante tempête de neige a frappé la province de l’Ontario, au Canada, laissant près de 16.000 foyers sans électricité lundi après-midi

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024
Voir plus

Joe Biden en tournée au Moyen-Orient

Monde - Le président américain, Joe Biden, est arrivé, mercredi 13 juillet, en Israël pour sa première tournée au Moyen-Orient. L'objectif de ce déplacement est de renforcer les relations avec Israël et l’Arabie saoudite.

Hajar Toufik - 14 juillet 2022

Les grands fonds marins, la nouvelle frontière de l’humanité

Monde - Il y a quelques semaines, les fonds marins ont fait l’actualité avec l’accident du sous-marin qui a implosé près du Titanic.

Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023

Alerte météo en Belgique : risque de tempête et d’inondation

Monde - L’IRM de Belgique a émis une alerte concernant des conditions météorologiques sévères, notamment des risques de tempête et d’inondation.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire