Lors du point de presse conjoint entre Nasser Bourita et son homologue russe, Sergueï Lavrov, le 20 décembre à Marrakech © DR
Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et son homologue russe, Sergueï Lavrov, se sont entretenus hier à Marrakech, en marge du 6ᵉ Forum de coopération Russie-Monde arabe.
Maroc-Russie : un partenariat stratégique renforcé
Lors d’un point de presse conjoint, le chef d cela diplomatie marocaine a mis en avant la nature historique et distinguée des relations maroco-russes, guidées par la vision du roi Mohammed VI et du président russe, Vladimir Poutine. Ces liens se sont renforcés depuis la visite du Souverain en Russie en 2002, qui a été couronnée par un partenariat stratégique, et la visite de 2016 où un partenariat renouvelé a été annoncé.
Point de presse conjoint entre M. Nasser Bourita et son homologue russe, M. Sergueï Lavrov. pic.twitter.com/2kMGRi3bkP
— Maroc Diplomatie 🇲🇦 (@MarocDiplomatie) December 20, 2023
Selon Bourita, ce partenariat stratégique renouvelé a donné une nouvelle dynamique aux relations bilatérales, ouvrant des perspectives ambitieuses dans divers domaines. Il a également mentionné un dialogue politique avancé et régulier, soulignant la tenue prochaine de la commission mixte bilatérale à Moscou. Cette réunion verra la signature de conventions dans des secteurs clés tels que l’énergie, les mines, l’agriculture et la pêche, contribuant ainsi au développement des relations bilatérales.
Les discussions ont aussi abordé des questions régionales et internationales, notamment la situation en Libye et au Sahel, ainsi que la question du Sahara. Sur le conflit entre la Russie et l’Ukraine, Nasser Bourita a réitéré la position du Maroc, fondée sur le respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale des États membres de l’ONU, le dialogue et les solutions pacifiques.
Sahara : la Russie prône une solution durable
De son côté, Sergueï Lavrov a salué les résultats concrets des entretiens et du 6ᵉ Forum de coopération Russie-Monde arabe. Il a souligné l’importance de la mise en œuvre des accords conclus entre le roi Mohammed VI et le président Poutine, ainsi que des déclarations de partenariat stratégique de 2002 et 2016. Ces discussions ont également mis l’accent sur l’activation du partenariat dans les domaines de l’investissement, du commerce, de l’économie, et d’autres secteurs clés.
Concernant la question du Sahara, Lavrov a affirmé que la Russie soutient une solution durable basée sur les résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU et a exprimé son soutien aux efforts de médiation de l’Envoyé personnel du secrétaire général des Nations Unies pour le Sahara, Staffan de Mistura.
Un soutien unanime pour le Mondial 2030
La 6ᵉ édition du Forum de Coopération Russie-Monde arabe a été couronnée par une déclaration conjointe, saluant la décision d’organiser la Coupe du monde 2030 au Maroc, conjointement avec l’Espagne et le Portugal. Ce soutien renforce la position du Royaume en tant que nation hôte de premier plan pour les grands événements sportifs internationaux.
La même déclaration a aussi reconnu l’accueil de la Coupe du monde 2034 par l’Arabie Saoudite, soulignant ainsi le rôle croissant du monde arabe dans l’organisation d’événements sportifs d’envergure mondiale.
Par ailleurs, les ministres des Affaires étrangères arabes et russe, réunis à Marrakech, ont exprimé leur gratitude et leur considération envers le Royaume du Maroc pour son rôle d’hôte exceptionnel lors de la 6ᵉ édition du Forum. Cette reconnaissance témoigne de l’efficacité et de l’expertise du Maroc dans l’organisation de conférences internationales de haut niveau.
Il est à rappeler que le choix du Maroc comme pays hôte pour cette édition du Forum avait été décidé lors de la précédente édition, qui s’était tenue en avril 2019 à Moscou.
Centrale électrique « Sa Majesté le Roi Mohammed VI » : le président nigérien reçoit la délégation marocaine
Afrique, Politique, Politique - Le président du Conseil National de la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) du Niger, Abdourahamane Tiani, a reçu la délégation marocaine présente à l'inauguration de la centrale électrique "Sa Majesté le Roi Mohammed VI".
Mbaye Gueye - 13 décembre 2024Maroc-Kazakhstan : renforcement de la coopération judiciaire
Politique - Le Maroc et le Kazakhstan ont franchi une étape importante dans le renforcement de leur coopération judiciaire en concluant trois accords axés sur le domaine pénal.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024Renforcement des relations entre le Maroc et le CCG
Politique - Aziz Akhannouch a reçu jeudi le secrétaire général du CCG, Jasem Mohamed Al-Budaiwi, en visite officielle au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024Aziz Akhannouch reçoit le rapport 2023 de l’AMMC
Politique - Le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a accueilli, Nezha Hayat, Présidente de l’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC).
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 20245+5 Défense : le Maroc renforce son engagement à Madrid
Politique - Abdeltif Loudyi, a participé, jeudi à Madrid, à la 20e réunion des ministres de la Défense des pays membres de l’Initiative « 5+5 Défense ».
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Politique générale : focus sur les infrastructures de base
Politique - La Chambre des représentants tiendra, lundi à 13h, une séance plénière consacrée aux réponses du Chef du gouvernement sur la politique générale.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Le Chef du Gouvernement reçoit le rapport annuel de l’ACAPS
Politique - Le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a accueilli Abderrahim Chaffai, président de l’Autorité de Contrôle des Assurances et de la Prévoyance Sociale (ACAPS).
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Lutte anti-blanchiment : le Maroc renforce sa vigilance
Politique - Jawhar Nefissi a remis à Aziz Akhannouch le rapport annuel de l’Instance pour l’année 2023, conformément à la loi n°05-43 relative à la lutte contre le blanchiment d’argent.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Le Maroc milite pour un financement urbain agile
Politique - Lors de la deuxième session de 2024 du Conseil exécutif d’ONU-Habitat, le Maroc a appelé à une amélioration significative du financement de base de l’organisation.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Sahara : Malte réaffirme son soutien au plan marocain
Politique - Malte a réaffirmé son soutien au plan d’autonomie marocain, le qualifiant de bonne base pour une résolution définitive de la question du Sahara marocain.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Entretien entre Aziz Akhannouch et le président de la BAD
Politique - Aziz Akhannouch a rencontré le 5 décembre 2024 à Rabat le président du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD).
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Lancement du Conseil stratégique de l’Agence de développement du Haut Atlas
Politique - Aziz Akhannouch, a présidé la première réunion du Conseil d’orientation stratégique de l’Agence de développement du Haut Atlas.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Le Maroc et l’UE veulent relancer leurs relations parlementaires
Politique - Rachid Talbi Alami et son homologue, Roberta Metsola, ont convenu à Bruxelles d’une feuille de route pour la relance des relations entre les parlements.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Cabinet royal : le cercle des conseillers
Hafid El Jaï - 27 novembre 2021Maroc – BERD : vers une économie verte et inclusive
Économie, Politique - Aziz Akhannouch s’est entretenu à Rabat avec Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD, ce jeudi 5 décembre.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Le Maroc, au cœur des réflexions sur l’avenir mondial
Politique - Rachid Talbi El Alami, a souligné l'importance de rétablir la paix et la sécurité mondiale en respectant le droit international et la souveraineté des États.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024