Accueil / Politique

CAN 2025 et Mondial 2030 : le budget de réhabilitation des stades dévoilé

Temps de lecture

Le gouvernement et la CDG ont signé un partenariat pour la mise à niveau de six stades et la construction d’un nouveau à Casablanca © DR

Une convention de partenariat a été signée ce vendredi à Rabat entre le gouvernement et la Caisse de dépôt et de gestion (CDG) pour financer le programme de mise à niveau de six stades de football dans les villes de Tanger, Casablanca, Rabat, Agadir, Marrakech et Fès. Cette initiative, conforme aux hautes directives royales, vise à préparer le Maroc pour accueillir la Coupe d’Afrique des Nations, CAN 2025 et la Coupe du monde  2030.

Les stades concernés sont le Grand stade de Tanger, le Complexe Mohammed V de Casablanca, le Complexe Sportif Prince Moulay Abdallah à Rabat, le Grand stade d’Agadir, le Grand stade de Marrakech et le Complexe sportif de Fès.

Pour leur mise à niveau, conformément aux normes de la Confédération africaine de football (CAF) d’ici 2025, le gouvernement, en partenariat avec la CDG, mobilisera environ 9,5 milliards de DH (MMDH). Une seconde phase de modernisation, est également prévue et sera réalisée conformément aux normes de la FIFA entre 2025 et 2028, avec un budget de 4,5 à 6 MMDH.

Lire aussi : Mondial 2030 : comme si nous y étions déjà 

5 MMDH pour le nouveau stade de Benslimane

Cette convention prévoit aussi la construction d’un nouveau stade à Benslimane, avec un budget d’investissement d’environ 5 MMDH de 2025 à 2028.

À cette occasion, Aziz Akhannouch, qui a présidé cette cérémonie de signature, a souligné que ces projets sont une consécration du développement mené par le roi Mohammed VI durant plus de deux décennies et une reconnaissance de la place particulière qu’occupe le Maroc parmi les grandes nations. Il a également assuré que l’exécutif demeure engagé dans la réalisation de ces projets pour garantir le plein succès de l’organisation de la CAN 2025 et du Mondial, cinq ans tard.

 

Dernier articles
Les articles les plus lu

Inauguration à Niamey de la Centrale électrique «Sa Majesté le Roi Mohammed VI»

Politique - Cette centrale est dotée d’équipements de dernière génération avec une capacité de production électrique de 22,5 MVA (20 MW).

Mbaye Gueye - 12 décembre 2024

Réunion du Conseil de gouvernement : réformes, accords et nominations

Politique - Ce jeudi 12 décembre 2024, le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, a adopté une série de mesures stratégiques.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Comment le gouvernement lutte contre le chômage ?

Politique - Lors d'une réunion à Rabat, le gouvernement a annoncé des mesures ciblées pour lutter contre le chômage et promouvoir l’inclusion économique.

Farah Nadifi - 12 décembre 2024

La CDM 2030 au Maroc : « une immense fête de l’humanité », selon Infantino

Sport - Infantino a promis que la Coupe du Monde de la FIFA 2030 sera « une immense fête de l'humanité » au Maroc.

Rédaction LeBrief - 12 décembre 2024

Aziz Akhannouch rencontre la présidente de l’Assemblée nationale française

Politique - Aziz Akhannouch a reçu, ce jeudi à Rabat, la présidente de l’Assemblée nationale française, Yaël Braun-Pivet.

Mbaye Gueye - 12 décembre 2024

Maroc-France : renforcement de la coopération parlementaire

Politique - La coopération parlementaire entre le Maroc et la France a été au cœur des discussions tenues entre Ould Errachid et Larcher.

Rédaction LeBrief - 12 décembre 2024

Mondial 2030 : une reconnaissance internationale de la diplomatie sportive marocaine

Sport - C’est ce qu’a affirmé Nawal El Moutawakel, vice-présidente du CIO, à l’occasion de l’annonce officielle de la Coupe du Monde 2030.

Rédaction LeBrief - 12 décembre 2024

Mondial 2030 : le président de la CAF félicite le Maroc

Sport - Patrice Motsepe, président de la Confédération Africaine de Football (CAF) a salué la désignation du Maroc comme pays hôte de la CDM 2030.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024
Voir plus

Eau et électricité : quatre régions gérées par les SRM

Politique - Les dates d’entrée en vigueur des contrats de gestion conclus avec les Sociétés régionales multiservices (SRM) sont désormais connues.

Rédaction LeBrief - 3 septembre 2024

Soutien public à la presse : un décret qui divise

Politique - Six organisations éditrices représentant plus de 800 entreprises médiatiques ont exprimé leur désaccord face au décret fixant les plafonds de soutien aux secteurs de la presse.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Maroc-France : renforcement de la coopération migratoire par une réunion inédite

Politique - En marge du séminaire biannuel des consuls généraux organisé par l’Ambassade du Maroc en France, une réunion inédite a eu lieu le 29 novembre 2024 à la Chancellerie, réunissant de hauts responsables des ministères de l’Intérieur et des Affaires étrangères des deux pays.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Sanchez à Rabat : « Les principes de la souveraineté sont menacés »

Politique - A Rabat, l'IS s’est rassemblée avec des personnalités socialistes, telles que Driss Lachgar, Pedro Sanchez, ou encore Anne Hidalgo.

Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024

Réunion sur la politique actionnariale de l’État, présidée par Aziz Akhannouch

Politique - Jeudi, le chef du gouvernement a présidé une réunion de l'Instance de concertation sur la politique actionnariale de l'État.

Hajar Toufik - 20 septembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire