Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / CAN 2025 et Mondial 2030 : le budget de réhabilitation des stades dévoilé

CAN 2025 et Mondial 2030 : le budget de réhabilitation des stades dévoilé

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Une convention de partenariat a été signée ce vendredi à Rabat entre le gouvernement et la Caisse de dépôt et de gestion (CDG) pour financer le programme de mise à niveau de six stades de football dans les villes de Tanger, Casablanca, Rabat, Agadir, Marrakech et Fès. Cette initiative, conforme aux hautes directives royales, vise à préparer le Maroc pour accueillir la Coupe d’Afrique des Nations, CAN 2025 et la Coupe du monde  2030.

Les stades concernés sont le Grand stade de Tanger, le Complexe Mohammed V de Casablanca, le Complexe Sportif Prince Moulay Abdallah à Rabat, le Grand stade d’Agadir, le Grand stade de Marrakech et le Complexe sportif de Fès.

Pour leur mise à niveau, conformément aux normes de la Confédération africaine de football (CAF) d’ici 2025, le gouvernement, en partenariat avec la CDG, mobilisera environ 9,5 milliards de DH (MMDH). Une seconde phase de modernisation, est également prévue et sera réalisée conformément aux normes de la FIFA entre 2025 et 2028, avec un budget de 4,5 à 6 MMDH.

Lire aussi : Mondial 2030 : comme si nous y étions déjà 

5 MMDH pour le nouveau stade de Benslimane

Cette convention prévoit aussi la construction d’un nouveau stade à Benslimane, avec un budget d’investissement d’environ 5 MMDH de 2025 à 2028.

À cette occasion, Aziz Akhannouch, qui a présidé cette cérémonie de signature, a souligné que ces projets sont une consécration du développement mené par le roi Mohammed VI durant plus de deux décennies et une reconnaissance de la place particulière qu’occupe le Maroc parmi les grandes nations. Il a également assuré que l’exécutif demeure engagé dans la réalisation de ces projets pour garantir le plein succès de l’organisation de la CAN 2025 et du Mondial, cinq ans tard.

 

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

CAN 2025 et Mondial 2030

Coupe du Trône : le Raja pour le doublé, l’AS FAR pour la revanche

Ce soir à 17H00, la ville d'Agadir vibrera au rythme de la finale de la Coupe du Trône de football (saison 2022-2023) entre le Raja de Casab…
CAN 2025 et Mondial 2030

Le président algérien a adressé un message de condoléances au roi Mohammed VI

Le président algérien Abdelmadjid Tebboune a adressé un message de condoléances au « Roi du Maroc, pays frère, Mohammed VI, suite au décès d…
CAN 2025 et Mondial 2030

Visite officielle de Abdellatif Hammouchi en France pour la sécurité bilatérale

Dans le cadre d'une initiative visant à renforcer la collaboration sécuritaire bilatérale, le directeur général de la Sûreté nationale et de…
CAN 2025 et Mondial 2030

Sahara : l’Allemagne considère le Plan marocain d’autonomie comme une bonne base pour une solution définitive

L’Allemagne considère le plan marocain d’autonomie comme une bonne base et un très bon fondement pour le règlement définitif du conflit auto…
CAN 2025 et Mondial 2030

Ouverture des candidatures pour la présidence du Conseil de la région de l’Oriental

Le wali de la région de l’Oriental et gouverneur de la préfecture d’Oujda-Angad a communiqué l’ouverture des candidatures pour la présidence…
CAN 2025 et Mondial 2030

Rabat : le stade Moulay El Hassan va faire peau neuve

Dans le cadre de la modernisation des infrastructures sportives dédiées au football, le ministère de l'Éducation nationale, du préscolaire e…
CAN 2025 et Mondial 2030

Directives royales pour une fatwa sur la révision de la Moudawana

Ce vendredi, le roi Mohammed VI, président du Conseil supérieur des Oulémas, a donné ses hautes directives pour que le Conseil examine certa…
CAN 2025 et Mondial 2030

Augmentation de 94% des allocations du domaine privé de l’État en 2023

En 2023, une superficie de 310 hectares du domaine privé de l’État a été allouée aux administrations publiques. Ce qui représente une valeur…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire