Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / CAN 2025 et Mondial 2030 : le budget de réhabilitation des stades dévoilé

CAN 2025 et Mondial 2030 : le budget de réhabilitation des stades dévoilé

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Une convention de partenariat a été signée ce vendredi à Rabat entre le gouvernement et la Caisse de dépôt et de gestion (CDG) pour financer le programme de mise à niveau de six stades de football dans les villes de Tanger, Casablanca, Rabat, Agadir, Marrakech et Fès. Cette initiative, conforme aux hautes directives royales, vise à préparer le Maroc pour accueillir la Coupe d’Afrique des Nations, CAN 2025 et la Coupe du monde  2030.

Les stades concernés sont le Grand stade de Tanger, le Complexe Mohammed V de Casablanca, le Complexe Sportif Prince Moulay Abdallah à Rabat, le Grand stade d’Agadir, le Grand stade de Marrakech et le Complexe sportif de Fès.

Pour leur mise à niveau, conformément aux normes de la Confédération africaine de football (CAF) d’ici 2025, le gouvernement, en partenariat avec la CDG, mobilisera environ 9,5 milliards de DH (MMDH). Une seconde phase de modernisation, est également prévue et sera réalisée conformément aux normes de la FIFA entre 2025 et 2028, avec un budget de 4,5 à 6 MMDH.

Lire aussi : Mondial 2030 : comme si nous y étions déjà 

5 MMDH pour le nouveau stade de Benslimane

Cette convention prévoit aussi la construction d’un nouveau stade à Benslimane, avec un budget d’investissement d’environ 5 MMDH de 2025 à 2028.

À cette occasion, Aziz Akhannouch, qui a présidé cette cérémonie de signature, a souligné que ces projets sont une consécration du développement mené par le roi Mohammed VI durant plus de deux décennies et une reconnaissance de la place particulière qu’occupe le Maroc parmi les grandes nations. Il a également assuré que l’exécutif demeure engagé dans la réalisation de ces projets pour garantir le plein succès de l’organisation de la CAN 2025 et du Mondial, cinq ans tard.

 

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

CAN 2025 et Mondial 2030

Le Panama annonce suspendre toutes relations diplomatiques avec la pseudo « RASD »

Le Panama a annoncé, le jeudi 22 novembre 2024, la suspension de ses relations diplomatiques avec la soi-disant "RASD", une décision conform…
CAN 2025 et Mondial 2030

Gestion des risques naturels : vers une intégration dans le développement durable

Une conférence sur « La gestion des risques liés aux catastrophes naturelles et la mise en œuvre des politiques publiques » s’est tenue ce j…
CAN 2025 et Mondial 2030

Conseil de gouvernement : des mesures pour la protection du patrimoine

Le Conseil de gouvernement a adopté plusieurs textes, parmi eux, le projet de loi n°33.22 sur la protection du patrimoine vise à moderniser …
CAN 2025 et Mondial 2030

COP29 : le Maroc monte à la 8ᵉ position du classement 2025 de l’Indice de performance climatique

Le Maroc continue de se distinguer sur la scène mondiale en matière de transition énergétique, en atteignant la 8ᵉ position du classement 20…
CAN 2025 et Mondial 2030

Crash d’un avion d’entraînement des Forces Royales Air à la base aérienne de Benslimane

Un avion d'entraînement de type DA 42, utilisé pour la formation des pilotes de ligne, s'est écrasé ce jeudi à 10h02, à l'intérieur de la ba…
CAN 2025 et Mondial 2030

Le Cercle Eugène Delacroix organise son 3e Forum des Élus France-Maroc au Sénat

Le Cercle Eugène Delacroix (CED) tiendra, jeudi prochain au Sénat à Paris, la troisième édition de son Forum des Élus France-Maroc. Placé so…
CAN 2025 et Mondial 2030

CAF Awards 2024 : le Maroc omniprésent chez les femmes

La Confédération Africaine de Football (CAF) a dévoilé les nominations pour ses prestigieux CAF Awards 2024 et le Maroc est largement représ…
CAN 2025 et Mondial 2030

Motsepe au Maroc avant le CHAN 2024

Le président de la Confédération Africaine de Football (CAF), Dr Patrice Motsepe, se rendra au Kenya, en Tanzanie et en Ouganda en décembre …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire