Accueil / Société

Réhabilitation des forêts à Kénitra : l’ANEF présente les avancées de la stratégie « du Maroc 2020-2030»

Temps de lecture

Le jeudi 28 novembre 2024, l’Agence nationale des eaux et forêts (ANEF) a organisé une visite de terrain dans la forêt de Maâmoura, située dans la province de Kénitra, afin de mettre en lumière les efforts entrepris pour la conservation et la réhabilitation des écosystèmes forestiers.

Dirigée par Abderrahim Houmy, directeur général de l’ANEF, en présence d’Abdelhamid El Mazid, gouverneur de la province de Kénitra, cette visite s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale «Forêts du Maroc 2020-2030», lancée sous l’impulsion du roi Mohammed VI. Elle a permis d’évaluer l’avancement des programmes de reforestation dans la région et de découvrir l’intégration des technologies modernes dans la gestion et le suivi des écosystèmes forestiers.

La visite a été ponctuée de quatre arrêts, chacun mettant en avant des actions spécifiques de reboisement et de régénération. Le premier site a marqué le lancement des travaux de régénération du chêne-liège sur 200 hectares, accompagnés d’une convention de compensation pour la mise en défens signée avec des associations sylvopastorales.

Le deuxième site a permis de constater les travaux de régénération du pin maritime sur plus de 430 hectares, visant à remplacer les plants défaillants (5% des plantations initiales). Sur le troisième site, des drones équipés de technologies numériques ont été déployés pour surveiller les travaux de régénération du chêne-liège sur une superficie de 190 hectares. Enfin, le quatrième site a été dédié à une opération d’élagage du chêne-liège pour favoriser une gestion sylvicole adaptée.

Lire aussi : Incendies de forêts à Larache : Lions Club Maroc distribue des aides aux familles sinistrées

Abderrahim Houmy a rappelé que cette initiative s’inscrit dans le cadre de la stratégie «Forêts du Maroc 2020-2030», dont l’objectif est de planter et de restaurer 600.000 hectares de forêts d’ici 2030, avec 150.000 hectares déjà réalisés, soit 25% du but global. Il a souligné que ces projets sont accompagnés de mesures en faveur des populations locales, telles que la mise en place d’activités génératrices de revenus et la création de liens entre la communauté et la forêt.

La campagne 2025-2026 visera la régénération de près de 70.000 hectares, atteignant ainsi 37% de l’objectif stratégique. Toutes ces actions sont entreprises en réponse aux défis climatiques, notamment la sécheresse.

De son côté, Hassan Ghriss, membre de l’association Al Massira Sidi Rabeh, a exprimé son soutien à cette initiative. Il a salué l’appui financier et technique fourni par l’ANEF, qui permet à son association de mener à bien ses projets de reforestation dans la forêt de Maâmora.

Dans le cadre de cette stratégie, l’ANEF a également conclu des partenariats avec des associations et coopératives locales, afin de soutenir les populations affectées par les restrictions d’usage des forêts en cours de reforestation.

Dans la région de Rabat-Salé-Kénitra, un objectif de 50.000 hectares doit être atteint d’ici 2030. Le plan d’action 2024-2025 prévoit la régénération de 7.570 hectares, incluant 3.810 hectares de forêts naturelles, 3.300 hectares de reboisement avec des espèces adaptées et 460 hectares d’amélioration sylvopastorale.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Quel est le vrai taux de chômage au Maroc ?

Société - Un jeune Marocain sur deux, âgé de 15 à 24 ans, vivant en milieu urbain, est au chômage selon BAM. Le HCP révèle un taux de 13,6 % et 21,3 % d’après le RGPH.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Latifa Akharbach défend le droit universel à l’éducation numérique

Société - Latifa Akharbach, présidente de la HACA, a souligné que l’éducation à l’information et au numérique doit être considérée comme un droit universel.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Radars fixes : 270 millions gaspillés, une enquête en cours

Société - La BNPJ enquête sur les anomalies relevées par la Cour des comptes concernant le marché public de radars fixes.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Migration : un nouvel axe Maroc-UE en construction

Société - Le Maroc et l’Union européenne (UE) s’apprêtent à franchir une nouvelle étape dans leur collaboration stratégique sur le dossier migratoire.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Violence envers les femmes : bilan de la campagne nationale

Société - La 22e campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été couronnée par la réalisation de 1.557 activités de sensibilisation à travers le Royaume, a annoncé mercredi à Agadir la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahia.

Farah Nadifi - 18 décembre 2024

DGSN : numérisation des démarches administratives

Société - La DGSN introduit le portail interactif E-Police. Ce projet centralise une variété de services administratifs dans un espace numérique conçu pour tous les citoyens marocains.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Nouvelle liaison directe entre Fès et Milan-Bergame

Société - Lancement de sa nouvelle liaison directe entre Fès, capitale spirituelle du Maroc et Milan-Bergame, en Italie.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système

Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024
Voir plus

MRE, qui ne veut pas de vous ?

DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».

Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024

Solitude urbaine : l’invisible poids des villes

Dossier - La solitude urbaine au Maroc n’est pas qu’une anecdote, elle est le reflet d’une fracture sociale, d’une urgence humaine.

Sabrina El Faiz - 16 novembre 2024

Immigration en Italie : les Marocains en 3e position

Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.

Farah Nadifi - 3 décembre 2024

Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise

Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire