Accueil / Société

Réhabilitation des forêts à Kénitra : l’ANEF présente les avancées de la stratégie « du Maroc 2020-2030»

Temps de lecture

Le jeudi 28 novembre 2024, l’Agence nationale des eaux et forêts (ANEF) a organisé une visite de terrain dans la forêt de Maâmoura, située dans la province de Kénitra, afin de mettre en lumière les efforts entrepris pour la conservation et la réhabilitation des écosystèmes forestiers.

Dirigée par Abderrahim Houmy, directeur général de l’ANEF, en présence d’Abdelhamid El Mazid, gouverneur de la province de Kénitra, cette visite s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale «Forêts du Maroc 2020-2030», lancée sous l’impulsion du roi Mohammed VI. Elle a permis d’évaluer l’avancement des programmes de reforestation dans la région et de découvrir l’intégration des technologies modernes dans la gestion et le suivi des écosystèmes forestiers.

La visite a été ponctuée de quatre arrêts, chacun mettant en avant des actions spécifiques de reboisement et de régénération. Le premier site a marqué le lancement des travaux de régénération du chêne-liège sur 200 hectares, accompagnés d’une convention de compensation pour la mise en défens signée avec des associations sylvopastorales.

Le deuxième site a permis de constater les travaux de régénération du pin maritime sur plus de 430 hectares, visant à remplacer les plants défaillants (5% des plantations initiales). Sur le troisième site, des drones équipés de technologies numériques ont été déployés pour surveiller les travaux de régénération du chêne-liège sur une superficie de 190 hectares. Enfin, le quatrième site a été dédié à une opération d’élagage du chêne-liège pour favoriser une gestion sylvicole adaptée.

Lire aussi : Incendies de forêts à Larache : Lions Club Maroc distribue des aides aux familles sinistrées

Abderrahim Houmy a rappelé que cette initiative s’inscrit dans le cadre de la stratégie «Forêts du Maroc 2020-2030», dont l’objectif est de planter et de restaurer 600.000 hectares de forêts d’ici 2030, avec 150.000 hectares déjà réalisés, soit 25% du but global. Il a souligné que ces projets sont accompagnés de mesures en faveur des populations locales, telles que la mise en place d’activités génératrices de revenus et la création de liens entre la communauté et la forêt.

La campagne 2025-2026 visera la régénération de près de 70.000 hectares, atteignant ainsi 37% de l’objectif stratégique. Toutes ces actions sont entreprises en réponse aux défis climatiques, notamment la sécheresse.

De son côté, Hassan Ghriss, membre de l’association Al Massira Sidi Rabeh, a exprimé son soutien à cette initiative. Il a salué l’appui financier et technique fourni par l’ANEF, qui permet à son association de mener à bien ses projets de reforestation dans la forêt de Maâmora.

Dans le cadre de cette stratégie, l’ANEF a également conclu des partenariats avec des associations et coopératives locales, afin de soutenir les populations affectées par les restrictions d’usage des forêts en cours de reforestation.

Dans la région de Rabat-Salé-Kénitra, un objectif de 50.000 hectares doit être atteint d’ici 2030. Le plan d’action 2024-2025 prévoit la régénération de 7.570 hectares, incluant 3.810 hectares de forêts naturelles, 3.300 hectares de reboisement avec des espèces adaptées et 460 hectares d’amélioration sylvopastorale.

Dernier articles
Les articles les plus lu

DGSN : 10.393 fonctionnaires de police promus en 2024

Société - La Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) a annoncé que 10.393 fonctionnaires de police, dont 466 femmes.

Mbaye Gueye - 1 janvier 2025

Résidences universitaires : Azzedine El Midaoui annonce la signature de 18 conventions

Société - Azzedine El Midaoui, a déclaré que 18 conventions de partenariat ont été signées avec des investisseurs privés pour la création de résidences universitaires totalisant une capacité d'accueil d'environ 12.000 lits.

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024

Nouvel an : la sécurité avant tout

Société - Un important dispositif sécuritaire a été installé dans les principales artères de Casablanca à l’occasion de la célébration du Nouvel an.

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024

Suites aux incidents des taxis, l’Intérieure rappelle à l’ordre

Société Le ministre de l’Intérieur a publié une circulaire visant à remettre de l'ordre dans les villes connu des incidents de taxis.

Mouna Aghlal - 31 décembre 2024

Carburants : nouvelle hausse et défis à venir

Société - Les prix des carburants connaîtront une nouvelle augmentation dès le 1er janvier 2025, avec une hausse d’environ 20 centimes pour le gasoil et 17 centimes pour l’essence.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024

Les maux et les espoirs d’une Nation

Dossier - 2024 a marqué le Maroc par des réformes audacieuses, des drames surmontés avec résilience et des défis sociétaux qui interrogent.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024

Réforme des retraites : première présentation prévue en janvier

Société - Nadia Fettah, a annoncé que le gouvernement se prépare à présenter un premier aperçu de la réforme des régimes de retraite dès janvier prochain.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024

Protéger les enfants handicapés : un appel à l’action

Société - Une réunion régionale a examiné le bilan des violences faites aux femmes et aux enfants, avec un focus sur les enfants handicapés.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024
Voir plus

Héritage, la succession qui déchire

Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.

Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024

Notes de route du Sahara

Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.

Rédaction LeBrief - 4 avril 2024

L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?

Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.

Hajar Toufik - 18 mai 2023

Nouvelles du Maroc

Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.

Rédaction LeBrief - 1 avril 2024

Le racisme expliqué à ma fille

Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.

Rédaction LeBrief - 22 mars 2024

Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?

Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.

Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire