Accueil / Économie

Régularisation fiscale : dernier délai en décembre

Temps de lecture

Image d'illustration © DR

La Direction générale des Impôts (DGI) invite les contribuables marocains à régulariser leur situation fiscale avant la fin décembre 2024. Cette mesure, réintroduite par la loi de Finances 2024 s’applique aux personnes physiques qui n’ont pas déclaré leurs profits et revenus imposables avant le 1er janvier 2024. Elle concerne notamment les avoirs liquides détenus dans des comptes bancaires ou sous forme de billets ainsi que le financement de dépenses telles que l’acquisition de biens non professionnels et les avances en comptes courants d’associés ou prêts accordés à des tiers.

Les contribuables doivent déposer leurs avoirs liquides dans un établissement bancaire agréé et soumettre une déclaration à l’administration fiscale. La contribution fiscale, fixée à 5% de la valeur des avoirs et dépenses déclarés, permettra d’éviter toute rectification des bases imposables lors du contrôle fiscal. De plus, les montants déclarés ne seront pas pris en compte pour l’évaluation du revenu global annuel.

Lire aussi : PLF 2025 : impôt sur le revenu, à quels changements s’attendre ?

La confidentialité des déclarants est garantie, puisque les banques ne transmettront pas d’informations les identifiant à la DGI. Cette mesure est détaillée dans la note circulaire n°735 disponible sur le portail de la DGI.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Mezzour : 4.000 hectares supplémentaires pour les zones industrielles

Économie - Le gouvernement marocain s'attache à mobiliser une superficie additionnelle de 4.000 hectares en vue de créer de nouvelles zones industrielles.

Farah Nadifi - 29 octobre 2024

Les propriétaires de cafés et de restaurants annoncent une grève

Économie - Les propriétaires de cafés et de restaurants estiment qu’ils sont victimes d’acharnement de la part CNSS.

Mbaye Gueye - 29 octobre 2024

Essaouira : boom des débarquements de pêche !

Économie - Les débarquements des produits issus de la pêche côtière et artisanale au port d’Essaouira ont connu une progression de 49%.

Ilyasse Rhamir - 29 octobre 2024

Casablanca : 3ème réunion régionale arabe sur la propriété intellectuelle

Économie - C'est parti pour la troisième réunion régionale arabe sur la propriété intellectuelle, du 30 octobre au 1er novembre à Casablanca.

Farah Nadifi - 29 octobre 2024

Coup d’envoi de la saison agricole 2024/2025

Économie - Ahmed El Bouari a inauguré la campagne agricole 2024/2025 à El Hajeb et Meknès marquant le début d’une nouvelle saison.

Ilyasse Rhamir - 28 octobre 2024

PLF 2025 : le foncier, un catalyseur d’investissement et de développement durable

Économie - Au premier semestre 2024, 15 500 hectares de terres publiques ont été mobilisés, soit une hausse de 2,35 % par rapport à 2023.

Mbaye Gueye - 28 octobre 2024

Affluence record dans les aéroports

Économie - À fin septembre 2024, les aéroports marocains ont franchi un nouveau cap en accueillant 24,27 millions de passagers.

Ilyasse Rhamir - 28 octobre 2024
Voir plus

Aéroport Essaouira-Mogador : hausse de près de 30% du trafic des passagers à fin septembre

Économie - L'aéroport international Essaouira-Mogador a enregistré une hausse de 29,7% du trafic des passagers à fin septembre 2024.

Mbaye Gueye - 27 novembre 2024

Réforme des litiges commerciaux : le ministère de la Justice renforce l’arbitrage

Économie - Le ministère de la Justice a annoncé plusieurs mesures juridiques pour moderniser la gestion des litiges commerciaux.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Adjudication du 31 décembre : plus de 7 MMDH de bons du Trésor souscrits (DTFE)

Économie - La direction du Trésor et des Finances extérieures (DTFE) a révélé qu’un montant de 7,055 milliards de dirhams (MMDH) a été desservi suite à l'opération d'adjudication de bons du Trésor (BdT) de mardi dernier.

Mbaye Gueye - 2 janvier 2025

Commerce extérieur : import en baisse, export en hausse au T3-2024

Économie - L'indice des valeurs unitaires à l'importation a enregistré une baisse, tandis que celui des exportations a connu une hausse.

Rédaction LeBrief - 3 janvier 2025

Ghana : l’Afrique du Sud se mêle du contentieux fiscal de MTN

Afrique, Économie, Économie - Un contentieux oppose l’opérateur de téléphonie mobile MTN Ghana à l’administration fiscale du Ghana.

Hajar Toufik - 3 février 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire