Accueil / Société

Registre social unifié : où en est ce chantier ?

Temps de lecture

Abdelouafi Laftit, ministre de l'Intérieur © DR

L’un des chantiers les plus importants du gouvernement actuel est le projet du Registre social unifié. Depuis le début de sa mise en œuvre dans la région de Rabat-Salé-Kénitra il y a cinq mois, presque 120.000 personnes ont été inscrites au Registre national de la population. C’est ce qu’a assuré, lundi 30 mai, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, lors de la séance des questions orales à la Chambre des représentants. Selon lui, ce chantier progresse normalement et selon le planning fixé. Il sera par la suite généralisé sur l’ensemble du territoire national. Détails.

La séance plénière dédiée aux questions orales à la Chambre des représentants s’est penchée sur le bilan de l’élaboration du Registre social unifié (RSU).

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a indiqué, lundi 30 mai, que «la mise en place du RSU se déroule dans des conditions optimales et ce mécanisme sera opérationnel très prochainement».

Lire aussi : Couverture médicale des agriculteurs : le coup d’accélérateur

120.000 personnes inscrites au RNP

Abdelouafi Laftit a été interpellé sur le nombre de bénéficiaires inscrits au Registre national de la population (RNP). En réponse à cette question du groupe de l’authenticité et de la modernité, le ministre a noté que le RNP compte à ce jour, dans sa phase pilote, 120.000 personnes.

Il a ajouté que cette phase pilote s’achèvera d’ici la fin de l’année courante, avant la généralisation de la couverture à l’ensemble du territoire national. L’objectif est de faire tous les ajustements nécessaires pour que le RNP soit déployé dans les meilleures conditions.

Le RNP et le RSU, deux mécanismes différents, mais complémentaires

Pour éviter de confondre le RNP et le RSU, le ministre a expliqué que ces deux mécanismes sont différents, mais qu’il se complètent.

Le RNP permet de recenser et cibler les bénéficiaires des programmes d’appui social. Il définit les modalités d’octroi de l’Identifiant digital civil et social (IDCS) et les conditions et modalités des services de vérification de la véracité des données déclarées auprès des administrations publiques, des collectivités territoriales et des institutions publiques et privées.

L’IDCS sera reçu par le bénéficiaire une fois inscrit au RNP. Il constitue un point d’entrée au RSU.

Le RSU, quant à lui, détermine le programme social adéquat à chaque bénéficiaire (Tayssir, RAMED, etc.). Il vise à définir les modalités d’enregistrement à ce registre, de notation des familles inscrites au RSU, de déclaration de tout changement survenu sur les données enregistrées lors de l’inscription et de présentation des demandes de révision de la notation des ménages. Il détermine également les modalités d’annulation de l’inscription au RSU.

Il convient de rappeler que ces deux outils sont gérés par l’Agence nationale des registres.

Lire aussi : INDH : l’inclusion des jeunes est une priorité

Pour un ciblage efficace des bénéficiaires

La mise en place du RNP est très importante, puisqu’elle permet un ciblage efficace des personnes qui ont le plus besoin des programmes d’aide sociale. Ce registre cherche à réunir les programmes au sein d’un système intégré de politiques publiques. L’enjeu est de garantir l’efficacité des dépenses sociales en faveur de mécanismes d’identification plus précis.

Par ailleurs, dans le cadre de la généralisation de la couverture sociale, les bénéficiaires, y compris les personnes qui n’ont aucun revenu et sans-emploi, bénéficieront de leur intégration dans le régime de sécurité sociale. Une prise en charge complète de leurs cotisations par l’État leur sera également accordée.

Pour rappel, le projet du RSU est soutenu financièrement par la Banque mondiale. Pour ce faire, celle-ci a accordé au Maroc un prêt de 400 millions de dollars en 2020.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Lutte antiterroriste : 66 arrestations et saisies massives dans 14 pays, dont le Maroc

Monde, Société - Une vaste opération antiterroriste, baptisée «Neptune VI», a été menée sous la coordination d'Interpol.

Hajar Toufik - 17 octobre 2024

Mobilisation syndicale : défendre le droit de grève

Société - La CDT a tenu une réunion au siège central de Casablanca pour examiner la gestion par le gouvernement du dossier social.

Ilyasse Rhamir - 16 octobre 2024

Indice mondial de la faim : le Maroc, 48e dans le classement

Société - L’Indice mondial de la faim 2024 place le Maroc 48e parmi 127 pays témoignant d’une avancée notable dans la lutte contre la faim.

Ilyasse Rhamir - 16 octobre 2024

Les pièces d’identité renouvelées pour les cultivateurs de cannabis graciés

Société - La DGSN a initié le renouvellement des CNIE dans le Rif visant les cultivateurs de cannabis ayant bénéficié de la grâce royale.

Ilyasse Rhamir - 16 octobre 2024

Égalité sur l’héritage : débat relancé au Maroc

Société - Une polémique a émergé suite à l’utilisation hors contexte d’une enquête du HCP sur l’égalité en matière d’héritage.

Ilyasse Rhamir - 15 octobre 2024
Voir plus

Séisme : quelles zones sont les plus à risque sismique au Maroc ?

Société - Après le puissant séisme du 8 septembre dernier, la question de la vulnérabilité sismique du pays se pose avec acuité.

Nora Jaafar - 19 septembre 2023

Mendicité au Maroc : entre répression et réinsertion

Société - Le ministère de l’Intérieur a révélé des chiffres alarmants qui témoignent de l’ampleur du fléau qu'est la mendicité au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 25 novembre 2024

Médicaments contrefaits : une industrie aux dépens de la santé publique

Société Les médicaments contrefaits sont un risque pour la santé publique. L'OMS estime que 10% des médicaments en circulations dans le monde et 50% des produits achetés sur internet seraient contrefaits.

Mouna Aghlal - 6 janvier 2025

Le gouvernement face à la défiance populaire

Dossier - Face aux promesses, la défiance toujours plus grandissante vis-à-vis du politique ne fera que rompre un contrat social déjà fragile.

Atika Ratim - 3 février 2024

Écoles Vs parents: qui aura le dernier mot ?

Dossier - Que faut-il dire à ces parents de classe moyenne qui se serrent la ceinture pour donner à leurs enfants accès à une bonne éducation ?

Sabrina El Faiz - 31 août 2024

Trafic autoroutier : hausse de 6% durant la saison estivale

Société - Le réseau autoroutier a enregistré, à plusieurs reprises, les 700.000 véhicules par jour. Un record.

Rédaction LeBrief - 30 septembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire