Accueil / Société

Registre social unifié : où en est ce chantier ?

Temps de lecture

Abdelouafi Laftit, ministre de l'Intérieur © DR

L’un des chantiers les plus importants du gouvernement actuel est le projet du Registre social unifié. Depuis le début de sa mise en œuvre dans la région de Rabat-Salé-Kénitra il y a cinq mois, presque 120.000 personnes ont été inscrites au Registre national de la population. C’est ce qu’a assuré, lundi 30 mai, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, lors de la séance des questions orales à la Chambre des représentants. Selon lui, ce chantier progresse normalement et selon le planning fixé. Il sera par la suite généralisé sur l’ensemble du territoire national. Détails.

La séance plénière dédiée aux questions orales à la Chambre des représentants s’est penchée sur le bilan de l’élaboration du Registre social unifié (RSU).

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a indiqué, lundi 30 mai, que «la mise en place du RSU se déroule dans des conditions optimales et ce mécanisme sera opérationnel très prochainement».

Lire aussi : Couverture médicale des agriculteurs : le coup d’accélérateur

120.000 personnes inscrites au RNP

Abdelouafi Laftit a été interpellé sur le nombre de bénéficiaires inscrits au Registre national de la population (RNP). En réponse à cette question du groupe de l’authenticité et de la modernité, le ministre a noté que le RNP compte à ce jour, dans sa phase pilote, 120.000 personnes.

Il a ajouté que cette phase pilote s’achèvera d’ici la fin de l’année courante, avant la généralisation de la couverture à l’ensemble du territoire national. L’objectif est de faire tous les ajustements nécessaires pour que le RNP soit déployé dans les meilleures conditions.

Le RNP et le RSU, deux mécanismes différents, mais complémentaires

Pour éviter de confondre le RNP et le RSU, le ministre a expliqué que ces deux mécanismes sont différents, mais qu’il se complètent.

Le RNP permet de recenser et cibler les bénéficiaires des programmes d’appui social. Il définit les modalités d’octroi de l’Identifiant digital civil et social (IDCS) et les conditions et modalités des services de vérification de la véracité des données déclarées auprès des administrations publiques, des collectivités territoriales et des institutions publiques et privées.

L’IDCS sera reçu par le bénéficiaire une fois inscrit au RNP. Il constitue un point d’entrée au RSU.

Le RSU, quant à lui, détermine le programme social adéquat à chaque bénéficiaire (Tayssir, RAMED, etc.). Il vise à définir les modalités d’enregistrement à ce registre, de notation des familles inscrites au RSU, de déclaration de tout changement survenu sur les données enregistrées lors de l’inscription et de présentation des demandes de révision de la notation des ménages. Il détermine également les modalités d’annulation de l’inscription au RSU.

Il convient de rappeler que ces deux outils sont gérés par l’Agence nationale des registres.

Lire aussi : INDH : l’inclusion des jeunes est une priorité

Pour un ciblage efficace des bénéficiaires

La mise en place du RNP est très importante, puisqu’elle permet un ciblage efficace des personnes qui ont le plus besoin des programmes d’aide sociale. Ce registre cherche à réunir les programmes au sein d’un système intégré de politiques publiques. L’enjeu est de garantir l’efficacité des dépenses sociales en faveur de mécanismes d’identification plus précis.

Par ailleurs, dans le cadre de la généralisation de la couverture sociale, les bénéficiaires, y compris les personnes qui n’ont aucun revenu et sans-emploi, bénéficieront de leur intégration dans le régime de sécurité sociale. Une prise en charge complète de leurs cotisations par l’État leur sera également accordée.

Pour rappel, le projet du RSU est soutenu financièrement par la Banque mondiale. Pour ce faire, celle-ci a accordé au Maroc un prêt de 400 millions de dollars en 2020.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Spoliation immobilière : un homme d’affaire écope de six ans de prison ferme

Société - La Chambre criminelle de première instance a condamné Abdallah Boudrika à six ans de prison ferme pour spoliation immobilière.

Mbaye Gueye - 16 décembre 2024

Alerte Météo : vents violents au nord du Maroc

Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau orange concernant des rafales de vent localement fortes prévues lundi dans certaines provinces du nord du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024

Saigner pour guérir

Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».

Atika Ratim - 14 décembre 2024

Deux soldats des FAR périssent dans l’explosion d’une mine

Société - Une mine antichar a explosé, causant la mort de deux soldats des Forces armées royales (FAR) et blessant grièvement un troisième.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

Caravane médicale : coopération sud-sud renforcée entre le Maroc et le Sénégal

Afrique, Société, Société - La deuxième édition de la caravane médicale humanitaire multidisciplinaire a été lancée jeudi à Diass, à 40 km de Dakar.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

Protection sociale : 15 millions de Marocains couverts

Société - Mustapha Baitas a annoncé que 3.769.000 travailleurs indépendants sont désormais inscrits au régime de couverture médicale.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

LF 2025 : exonération totale des pensions pour 164.000 retraités

Société - Le gouvernement franchit une étape importante avec l’exonération des pensions et des rentes viagères des retraités prévue par la loi de finances 2025.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

Le Maroc, modèle régional des droits de l’Homme

Société - Lors de la Journée internationale des droits de l’Homme, Abdellatif Ouahbi, a souligné l’engagement du Maroc dans la promotion des droits fondamentaux.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024
Voir plus

L’immeuble yacoubian

Société - Témoin d'une époque, Alaa El Aswany pose, sans juger, un regard tendre sur des personnages qui se débattent dans le piège d'une société dominée par la corruption politique, la montée de l'islamisme, les inégalités sociales, l'absence de liberté sexuelle et la nostalgie du passé.

Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023

Horaires des prières à Rabat

Société - Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Rabat ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Rabat ainsi que d'autres informations utiles.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2023

La viande toujours aussi chère sur le marché de gros

Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Bistouri : du glamour à la dérive

Dossier - Bienvenue dans un Maroc où le bistouri et les seringues sont devenus aussi communs que le brushing.

Sabrina El Faiz - 23 novembre 2024

Saigner pour guérir

Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».

Atika Ratim - 14 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire