Accueil / Société

Registre social unifié : le chantier sera généralisé prochainement

Temps de lecture

Le chantier du Registre social unifié avance et sera généralisé prochainement (Baïtas) © MAP

Le chantier du Registre social unifié avance de façon optimale dans la perspective de sa généralisation prochainement à l’issue de la phase des essais, a affirmé, jeudi à Rabat, le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baïtas. Selon lui, ce chantier permettra au gouvernement de disposer d’un mécanisme pour cibler directement les familles démunies. Explications.

Le chantier du Registre social unifié avance de façon optimale dans la perspective de sa généralisation à l’issue de la phase des essais. Cette affirmation a été faite, jeudi 7 juillet à Rabat, par le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement et porte-parole du gouvernement, Mustapha Baïtas, lors du point de presse tenu à l’issue de la réunion hebdomadaire du Conseil du gouvernement.

Le chef du département a expliqué que ce chantier «permettra au gouvernement de disposer d’un mécanisme pour cibler directement les familles démunies. L’objectif est de ne plus se limiter à un soutien horizontal mais passer à un soutien vertical direct en faveur de l’ensemble des catégories et familles ciblées».

À noter que la phase d’essais dudit chantier ont été lancées à Rabat et Kénitra dans l’attente de sa généralisation à l’ensemble du territoire national.

Lire aussi : Protection sociale : beaucoup reste à faire

3,5 MMDH d’appui à la scolarisation des enfants

Le ministre a rappelé la mobilisation de 10 milliards de DH (MMDH) du Fonds d’appui à la protection sociale et la cohésion sociale, dont 4,2 MMDH dédiés à l’Assurance maladie obligatoire de base (AMO) dans le cadre du chantier royal de généralisation de la protection sociale.

Il a ajouté que 3,5 MMDH sont destinés à l’appui à la scolarisation des enfants dans le cadre des programmes « Tayssir », « d’aide aux veuves » et « d’un million de cartables ». De plus, 1,7 MMDH sont dédiés à l’acquisition de médicaments et au soutien aux établissements hospitaliers pour faciliter l’accès aux catégories les plus démunies.

De même, a-t-il fait savoir, 250 millions de DH (MDH) ont été dédiés au renforcement des infrastructures d’accès, notamment les crèches, avec une vision qui cible les quartiers marginalisés et le monde rural. Le but est de promouvoir l’accès des enfants en bas âge aux crèches et de faciliter l’accès des femmes au marché du travail.

Concernant le soutien à l’emploi des jeunes, le responsable a indiqué que le gouvernement a réservé 3,5 MMDH à l’appui de cette catégorie à travers les programmes « Forsa » et « Awrach ».

Et de rappeler que 16 MMDH supplémentaires ont été injectés dans la Caisse de compensation pour soutenir le pouvoir d’achat des citoyens, sans oublier le soutien au secteur des professionnels du transport avec 2,2 MMDH après la décision de relever la subvention à 40%.

Lire aussi : Registre social unifié : où en est ce chantier ?

Le budget global du secteur de la santé est de 23,5 MMDH

Pour ce qui est du secteur de la santé, Mustapha Baïtas a relevé une augmentation du budget du secteur d’environ 3 MMDH par rapport à 2021, et ce, dans le cadre de la mise en œuvre de la nouvelle stratégie de mise à niveau des hôpitaux publics et des ressources humaines. Le budget global du secteur de la santé est de 23,5 MMDH.

S’agissant de la situation matérielle des cadres de la santé, elle a été, selon le ministre, améliorée dans le cadre du dialogue entre le ministère de tutelle et les syndicats. À cela s’ajoute l’accélération du délai d’avancement des infirmiers et l’augmentation des indemnités pour risques en faveur des cadres administratifs et techniques, avec un coût annuel de 2,2 MMDH pour le gouvernement.

Par ailleurs, le responsable a annoncé le lancement d’un programme exceptionnel de 10 MMDH pour faire face à l’impact de la sécheresse.

Lire aussi : Réforme de la santé : détails de la nouvelle vision du gouvernement

Une hausse de 40% du budget d’investissement dans le secteur de l’enseignement

Le porte-parole du gouvernement a fait remarquer que l’exécutif a augmenté le budget du secteur de l’éducation nationale pour atteindre 62,5 MMDH, soit une hausse de 6,1%. Ceci est accompagné d’une hausse de 40% du budget d’investissement dans le secteur de l’enseignement.

En ce qui concerne le secteur touristique, le ministre a relevé que 2 MMDH ont été mobilisés pour la promotion du tourisme. Ce secteur connaît aujourd’hui une nette reprise et contribue de manière significative à l’économie nationale. Aussi, de nombreux emplois ont été récupérés dans le secteur à la faveur d’une importante hausse des revenus, en particulier les transferts des Marocains résidant à l’étranger, a-t-il noté.

Pour rappel, le gouvernement, la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et les centrales syndicales les plus représentatives (UMT, UGTM et CDT) avaient signé, samedi 30 avril à Rabat, le procès-verbal d’un accord social. Celui-ci comprend outre une augmentation de 10% du salaire minimum des secteurs de l’industrie, du commerce et des services, la hausse du salaire minimum dans la fonction publique à 3.500 DH et l’augmentation des quotas d’avancement de 33 à 36%.

Lire aussi : Protection sociale : de nouvelles catégories intégrées

Dernier articles
Les articles les plus lu

MRE : un encadrement religieux renforcé

Société - En 2024, le Maroc a renforcé sa stratégie pour assurer l’accompagnement spirituel des marocains résidant à l’étranger (MRE).

Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024

Kénitra : nouvelle salle de commandement, sécurité renforcée

Société - Pour améliorer la sécurité et les services aux citoyens, la ville de Kénitra a inauguré une nouvelle salle de commandement.

Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024

L’essor des écoles communales au Maroc

Société - Le réseau des écoles communales au Maroc a connu une croissance remarquable, passant de 226 établissements en 2021 à 329 en 2024.

Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024

Le taux de généralisation de l’éducation préscolaire atteint 83% pour 2024-2025

Société - Le taux de généralisation de l'éducation préscolaire au Maroc a atteint 83% durant l'année scolaire 2024-2025, a annoncé, lundi à Rabat, le ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des Sports, Mohamed Saad Berrada.

Farah Nadifi - 26 novembre 2024

Lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles : lancement de la 22e campagne nationale

Société - La 22e édition de la campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été officiellement lancée lundi à Rabat

Farah Nadifi - 26 novembre 2024

Lutte contre la vague de froid : 872.000 personnes concernées pour l’hiver 2024-2025

Société - Laftit a annoncé que le Plan national d'atténuation des effets de la vague de froid ciblera 169.000 ménages dans 2.014 douars.

Rédaction LeBrief - 25 novembre 2024

Maroc-UE : 190 millions d’euros pour la reconstruction d’Al Haouz

Société - Le Maroc et l'UE ont signé une convention de financement d’un montant de près de 2 milliards de dirhams pour Al Haouz.

Rédaction LeBrief - 25 novembre 2024

Mendicité au Maroc : entre répression et réinsertion

Société - Le ministère de l’Intérieur a révélé des chiffres alarmants qui témoignent de l’ampleur du fléau qu'est la mendicité au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 25 novembre 2024
Voir plus

L’Afrique du Nord au temps des Chrétiens

Société - La première attestation de la présence chrétienne en Afrique du Nord remonte à la fin du 2ᵉ siècle. Toute la région s’est couverte de basiliques, chapelles, baptistères et l’architecture religieuse a connu, à partir du 4ᵉ siècle, un essor remarquable.

Atika Ratim - 22 juin 2022

La justice française suspend l’expulsion de l’iman Iquioussen vers le Maroc

Société - La justice française a suspendu, ce vendredi, une requête du ministre français de l'Intérieur, Gérald Darmanin, visant à expulser, vers le Maroc, un imam accusé d'antisémitisme.

Khadija Shaqi - 5 août 2022

Cameroun : assassinat choc du journaliste Martinez Zogo

Afrique, Société, Société - Au Cameroun, le corps mutilé du journaliste Martinez Zogo a été retrouvé dimanche, 5 jours après son enlèvement à Yaoundé.

Rédaction LeBrief - 26 janvier 2023

Vannerie marocaine : tradition, innovation et succès international

Société - La vannerie marocaine, fruit d’un savoir-faire transmis de génération en génération, connaît aujourd’hui un essor sans précédent.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Énergie : l’inventeur Rachid Yazami reçoit le prix “Stanley Whittingham”

Afrique, Société, Technologie - Le physico-chimiste Rachid Yazami a reçu, ce mardi 29 novembre à Phuket en Thaïlande, le Prix de l'Énergie.

Atika Ratim - 30 novembre 2022

Prestation de serment du 39e contingent des appelés au service militaire

Société - Le 39e contingent des appelés au service militaire a prêté serment, jeudi, lors de cérémonies organisées dans divers centres de formation.

Mbaye Gueye - 27 décembre 2024

Alerte météo : chutes de neige, vague de froid et averses orageuses de dimanche à mercredi

Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau « orange » annonçant des chutes de neige, une vague de froid et des averses orageuses.

Rédaction LeBrief - 29 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire