Accueil / Société

Registre social unifié : le chantier sera généralisé prochainement

Temps de lecture

Le chantier du Registre social unifié avance et sera généralisé prochainement (Baïtas) © MAP

Le chantier du Registre social unifié avance de façon optimale dans la perspective de sa généralisation prochainement à l’issue de la phase des essais, a affirmé, jeudi à Rabat, le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baïtas. Selon lui, ce chantier permettra au gouvernement de disposer d’un mécanisme pour cibler directement les familles démunies. Explications.

Le chantier du Registre social unifié avance de façon optimale dans la perspective de sa généralisation à l’issue de la phase des essais. Cette affirmation a été faite, jeudi 7 juillet à Rabat, par le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement et porte-parole du gouvernement, Mustapha Baïtas, lors du point de presse tenu à l’issue de la réunion hebdomadaire du Conseil du gouvernement.

Le chef du département a expliqué que ce chantier «permettra au gouvernement de disposer d’un mécanisme pour cibler directement les familles démunies. L’objectif est de ne plus se limiter à un soutien horizontal mais passer à un soutien vertical direct en faveur de l’ensemble des catégories et familles ciblées».

À noter que la phase d’essais dudit chantier ont été lancées à Rabat et Kénitra dans l’attente de sa généralisation à l’ensemble du territoire national.

Lire aussi : Protection sociale : beaucoup reste à faire

3,5 MMDH d’appui à la scolarisation des enfants

Le ministre a rappelé la mobilisation de 10 milliards de DH (MMDH) du Fonds d’appui à la protection sociale et la cohésion sociale, dont 4,2 MMDH dédiés à l’Assurance maladie obligatoire de base (AMO) dans le cadre du chantier royal de généralisation de la protection sociale.

Il a ajouté que 3,5 MMDH sont destinés à l’appui à la scolarisation des enfants dans le cadre des programmes « Tayssir », « d’aide aux veuves » et « d’un million de cartables ». De plus, 1,7 MMDH sont dédiés à l’acquisition de médicaments et au soutien aux établissements hospitaliers pour faciliter l’accès aux catégories les plus démunies.

De même, a-t-il fait savoir, 250 millions de DH (MDH) ont été dédiés au renforcement des infrastructures d’accès, notamment les crèches, avec une vision qui cible les quartiers marginalisés et le monde rural. Le but est de promouvoir l’accès des enfants en bas âge aux crèches et de faciliter l’accès des femmes au marché du travail.

Concernant le soutien à l’emploi des jeunes, le responsable a indiqué que le gouvernement a réservé 3,5 MMDH à l’appui de cette catégorie à travers les programmes « Forsa » et « Awrach ».

Et de rappeler que 16 MMDH supplémentaires ont été injectés dans la Caisse de compensation pour soutenir le pouvoir d’achat des citoyens, sans oublier le soutien au secteur des professionnels du transport avec 2,2 MMDH après la décision de relever la subvention à 40%.

Lire aussi : Registre social unifié : où en est ce chantier ?

Le budget global du secteur de la santé est de 23,5 MMDH

Pour ce qui est du secteur de la santé, Mustapha Baïtas a relevé une augmentation du budget du secteur d’environ 3 MMDH par rapport à 2021, et ce, dans le cadre de la mise en œuvre de la nouvelle stratégie de mise à niveau des hôpitaux publics et des ressources humaines. Le budget global du secteur de la santé est de 23,5 MMDH.

S’agissant de la situation matérielle des cadres de la santé, elle a été, selon le ministre, améliorée dans le cadre du dialogue entre le ministère de tutelle et les syndicats. À cela s’ajoute l’accélération du délai d’avancement des infirmiers et l’augmentation des indemnités pour risques en faveur des cadres administratifs et techniques, avec un coût annuel de 2,2 MMDH pour le gouvernement.

Par ailleurs, le responsable a annoncé le lancement d’un programme exceptionnel de 10 MMDH pour faire face à l’impact de la sécheresse.

Lire aussi : Réforme de la santé : détails de la nouvelle vision du gouvernement

Une hausse de 40% du budget d’investissement dans le secteur de l’enseignement

Le porte-parole du gouvernement a fait remarquer que l’exécutif a augmenté le budget du secteur de l’éducation nationale pour atteindre 62,5 MMDH, soit une hausse de 6,1%. Ceci est accompagné d’une hausse de 40% du budget d’investissement dans le secteur de l’enseignement.

En ce qui concerne le secteur touristique, le ministre a relevé que 2 MMDH ont été mobilisés pour la promotion du tourisme. Ce secteur connaît aujourd’hui une nette reprise et contribue de manière significative à l’économie nationale. Aussi, de nombreux emplois ont été récupérés dans le secteur à la faveur d’une importante hausse des revenus, en particulier les transferts des Marocains résidant à l’étranger, a-t-il noté.

Pour rappel, le gouvernement, la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et les centrales syndicales les plus représentatives (UMT, UGTM et CDT) avaient signé, samedi 30 avril à Rabat, le procès-verbal d’un accord social. Celui-ci comprend outre une augmentation de 10% du salaire minimum des secteurs de l’industrie, du commerce et des services, la hausse du salaire minimum dans la fonction publique à 3.500 DH et l’augmentation des quotas d’avancement de 33 à 36%.

Lire aussi : Protection sociale : de nouvelles catégories intégrées

Dernier articles
Les articles les plus lu

Palestine : Barid Al-Maghrib émet un timbre-poste arabe commun en solidarité

Société - Le groupe Barid Al-Maghrib a lancé un timbre-poste spécial intitulé Avec Gaza en signe de solidarité avec le peuple palestinien.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Journée mondiale des transports durables : l’ONU fait un timbre spécial Al Boraq

Société - A l’occasion de la Journée mondiale des transports durables, proclamée par les Nations Unies, l’Administration postale des Nations Unies (APNU) a émis un timbre commémoratif représentant le train à grande vitesse Al Boraq.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?

Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.

Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024

Vers un Maroc sans SIDA d’ici à 2030

Société - La Journée mondiale de lutte contre le SIDA, célébrée ce 29 novembre à Agadir, a marqué un moment clé pour le Maroc.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Aïn Sebaa : un zoo de 13 hectares prêt pour 2025

Société - Le Conseil communal de Casablanca, sous la direction de Nabila Rmili, a validé le projet de gestion déléguée du zoo de Aïn Sebaa.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Casablanca : le parking «Triangle des Hôtels» sera inauguré la semaine prochaine (Rmili)

Société - Le parking souterrain « Triangle des Hôtels », à Casablanca, sera opérationnel dès la semaine prochaine

Farah Nadifi - 29 novembre 2024

Hajj 1446 : la date de la deuxième phase de règlement fixée

Société - Le ministère des Habous et des Affaires Islamiques communique sur le règlement des frais du Hajj pour la saison 1446

Mbaye Gueye - 29 novembre 2024

La France inaugure son nouveau consulat général à Tanger

Société - Le consulat est installé dans un bâtiment chargé d’histoire, ancienne résidence des consuls généraux jusqu’en 2021.

Mbaye Gueye - 29 novembre 2024
Voir plus

RAM : de Casablanca à Toronto en vol direct

Société - La RAM a lancé, dimanche, un nouveau vol direct reliant Casablanca à Toronto, consolidant ainsi son réseau aérien vers le continent américain.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Journée mondiale des transports durables : l’ONU fait un timbre spécial Al Boraq

Société - A l’occasion de la Journée mondiale des transports durables, proclamée par les Nations Unies, l’Administration postale des Nations Unies (APNU) a émis un timbre commémoratif représentant le train à grande vitesse Al Boraq.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Adoption du projet de loi organique sur la grève par la Commission

Société - La Commission des secteurs sociaux de la Chambre des représentants a adopté à la majorité, mercredi matin, le projet de loi organique n°97.15 encadrant le droit de grève.

Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024

Reconstruction d’Al Haouz : Akhannouch préside la 11e réunion de la commission interministérielle

Société - À ce jour, 55.142 autorisations de reconstruction ont été délivrées, et les travaux avancent pour 49.632 logements.

Rédaction LeBrief - 2 septembre 2024

Casablanca : accident mortel dans une station de tramway

Société - Casablanca a été le théâtre d’un accident tragique impliquant un poids lourd et une station de tramway.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Fourrières à Casablanca : un système en crise

Société - D’après le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes, 97% de ces fourrières ne sont pas légalement constituées en tant que service public.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Les richesses des terres volcaniques

Société - Bien que les éruptions volcaniques soient dangereuses pour les humains et les animaux, elles peuvent toutefois favoriser la fertilisation des terres situées sur les pentes des volcans.

Nora Jaafar - 24 juin 2022

Rue du Pardon

Société - Rue du Pardon : c’est dans cette petite rue très modeste de Marrakech que grandit la narratrice de ce roman, Hayat («la vie» en arabe). Le quartier est pauvre, seule la méchanceté prospère.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire