Réunion gouvernementale dirigée par Aziz Akhannouch. DR
Lors d’une réunion gouvernementale dirigée par Aziz Akhannouch, plusieurs mesures législatives et projets ont été discutés. Parmi les points abordés, un premier bilan de l’exécution de la Loi de Finances 2024 a été présenté par Fouzi Lekjaâ, ministre délégué auprès du ministre de l’Économie et des Finances chargé du Budget. Ce bilan a mis en évidence une gestion fiscale relativement maîtrisée dans un contexte économique mondial marqué par une dynamique de croissance modérée, en raison de risques géopolitiques et climatiques.
Des résultats encourageants malgré un contexte international difficile
Malgré un environnement mondial difficile, l’exécution du budget 2024 a été positive. Le déficit budgétaire a diminué pour atteindre 4% du PIB, contre 4,3% en 2023, grâce à l’augmentation des recettes fiscales. En effet, les recettes ordinaires ont enregistré une hausse de 47,4 milliards de dirhams, soit une augmentation de 14,6% par rapport à l’année précédente. Les recettes fiscales, qui ont progressé de 35,9 milliards de dirhams (13,6%), ont joué un rôle déterminant dans cette amélioration.
La gestion de la dette publique a également été stable, avec un taux d’endettement se maintenant à 69,5% du PIB à la fin de l’année 2024.
Lire aussi : Quels sont les grands chantiers qui attendent le gouvernement en 2025 ?
Réformes et projets de loi : une vision à long terme
Le Conseil a également examiné plusieurs projets législatifs, dont celui relatif à la création de la fondation pour les œuvres sociales des employés de l’administration pénitentiaire, qui a été reporté à une prochaine session. De même, le projet de décret concernant les concours de l’enseignement a été validé. Ce décret vise à moderniser le cadre juridique des concours d’enseignement en l’adaptant aux nouvelles exigences du secteur éducatif, pour une meilleure qualité de la formation des enseignants.
En matière de coopération internationale, des accords ont été présentés, dont un partenariat logistique avec l’Azerbaïdjan pour améliorer les chaînes logistiques et un autre sur la coopération énergétique, visant à renforcer les échanges dans le domaine du pétrole, du gaz et des énergies renouvelables.
Nominations et renouvellements de mandats
Enfin, plusieurs nominations ont été approuvées pour des postes à responsabilité, notamment au sein du ministère de l’Enseignement supérieur, du ministère de l’Aménagement du territoire et du ministère chargé de l’investissement. Ces nominations viennent compléter la dynamique de renouveau au sein de l’administration publique.
Rome : 52e session du Comité de la sécurité alimentaire avec la participation du Maroc
Politique - La 52ème session du Comité de la Sécurité Alimentaire Mondiale (CSA) de la FAO a débuté ce lundi à Rome, rassemblant des délégations du monde entier, dont celle du Maroc.
Farah Nadifi - 24 octobre 2024Cabinet Akhannouch II : les ministres entrants et sortants
Politique - Ce 23 octobre, le Roi Mohammed VI a accueilli le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, ainsi que la nouvelle équipe ministérielle lors d'une audience officielle.
Farah Nadifi - 23 octobre 2024Le Roi a reçu les nouveaux membres du Conseil supérieur de la communication audiovisuelle
Politique - Le roi Mohammed VI a accueilli les nouveaux membres du Conseil supérieur de la communication audiovisuelle.
Rédaction LeBrief - 23 octobre 2024Le Roi reçoit les nouveaux walis et gouverneurs nommés au niveau de l’Administration territoriale et centrale
Politique - Au cours de cette audience, les gouverneurs nouvellement nommés ont prêté serment devant le roi. Cette audience s’est déroulée en présence du ministre de l’Intérieur et du Chambellan du roi.
Farah Nadifi - 23 octobre 2024Le Roi a reçu Akhannouch ainsi que les membres du gouvernement dans sa nouvelle configuration
Politique - Le roi Mohammed VI a reçu le chef du gouvernement et les membres du gouvernement après la restructuration.
Rédaction LeBrief - 23 octobre 2024Talbi Alami reçoit le président de la Commission de politique étrangère du Conseil national suisse
Politique - Leurs échanges ont porté sur les moyens de renforcer la coopération parlementaire, ainsi que sur plusieurs questions régionales.
Mbaye Gueye - 23 octobre 2024La réunion du Conseil de gouvernement se tiendra ce jeudi
Politique - Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, présidera ce jeudi un Conseil du gouvernement.
Mbaye Gueye - 23 octobre 2024Maroc-ONU : un partenariat renforcé pour combattre le terrorisme en Afrique
Afrique, Diplomatie, Politique - Le Maroc et l'ONU renforcent leur coopération pour lutter contre le terrorisme en Afrique, avec des initiatives stratégiques et deux conférences prévues.
Chaima Aberni - 27 septembre 2024XIXe sommet de la Francophonie : Akhannouch représente le Roi en France
Politique - Ce vendredi marque le début du XIXe sommet de la Francophonie en France en présence de plusieurs chefs d’Etat.
Hajar Toufik - 4 octobre 2024MRE : le gouvernement mettra en œuvre la vision royale avec détermination et rapidité
Politique - Le gouvernement mettra tout en œuvre pour concrétiser la vision royale en vue de mieux coordonner les efforts relatifs aux besoins de la communauté marocaine résidant à l’étranger (MRE).
Farah Nadifi - 7 novembre 2024