Réunion gouvernementale dirigée par Aziz Akhannouch. DR
Lors d’une réunion gouvernementale dirigée par Aziz Akhannouch, plusieurs mesures législatives et projets ont été discutés. Parmi les points abordés, un premier bilan de l’exécution de la Loi de Finances 2024 a été présenté par Fouzi Lekjaâ, ministre délégué auprès du ministre de l’Économie et des Finances chargé du Budget. Ce bilan a mis en évidence une gestion fiscale relativement maîtrisée dans un contexte économique mondial marqué par une dynamique de croissance modérée, en raison de risques géopolitiques et climatiques.
Des résultats encourageants malgré un contexte international difficile
Malgré un environnement mondial difficile, l’exécution du budget 2024 a été positive. Le déficit budgétaire a diminué pour atteindre 4% du PIB, contre 4,3% en 2023, grâce à l’augmentation des recettes fiscales. En effet, les recettes ordinaires ont enregistré une hausse de 47,4 milliards de dirhams, soit une augmentation de 14,6% par rapport à l’année précédente. Les recettes fiscales, qui ont progressé de 35,9 milliards de dirhams (13,6%), ont joué un rôle déterminant dans cette amélioration.
La gestion de la dette publique a également été stable, avec un taux d’endettement se maintenant à 69,5% du PIB à la fin de l’année 2024.
Lire aussi : Quels sont les grands chantiers qui attendent le gouvernement en 2025 ?
Réformes et projets de loi : une vision à long terme
Le Conseil a également examiné plusieurs projets législatifs, dont celui relatif à la création de la fondation pour les œuvres sociales des employés de l’administration pénitentiaire, qui a été reporté à une prochaine session. De même, le projet de décret concernant les concours de l’enseignement a été validé. Ce décret vise à moderniser le cadre juridique des concours d’enseignement en l’adaptant aux nouvelles exigences du secteur éducatif, pour une meilleure qualité de la formation des enseignants.
En matière de coopération internationale, des accords ont été présentés, dont un partenariat logistique avec l’Azerbaïdjan pour améliorer les chaînes logistiques et un autre sur la coopération énergétique, visant à renforcer les échanges dans le domaine du pétrole, du gaz et des énergies renouvelables.
Nominations et renouvellements de mandats
Enfin, plusieurs nominations ont été approuvées pour des postes à responsabilité, notamment au sein du ministère de l’Enseignement supérieur, du ministère de l’Aménagement du territoire et du ministère chargé de l’investissement. Ces nominations viennent compléter la dynamique de renouveau au sein de l’administration publique.
Sahara : Paris veut aider le Maroc à l’ONU et l’UE
Politique - Macron a affirmé à Rabat l'engagement de la France pour soutenir la solution marocaine au Sahara, aussi bien à l'ONU qu'au sein de l'UE.
Rédaction LeBrief - 30 octobre 2024Inondations à Valence : message de condoléances du Roi au président du gouvernement espagnol
Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion à Pedro Sanchez.
Rédaction LeBrief - 30 octobre 2024PLF 2025 : répartition régionale des investissements
Politique - Le PLF 2025 vise à réformer la répartition des investissements pour un développement équilibré à travers les régions.
Farah Nadifi - 30 octobre 2024Emmanuel Macron quitte le Maroc après une visite fructueuse
Politique - Le président français, Emmanuel Macron, a quitté le Maroc ce mercredi après-midi, marquant la fin d'une visite d'État.
Farah Nadifi - 30 octobre 2024Le Maroc prêt à soutenir l’Espagne face aux inondations
Politique - Face aux inondations ayant touché l'Espagne, le Maroc a réaffirmé son soutien et sa solidarité envers son voisin ibérique.
Ilyasse Rhamir - 30 octobre 2024Le Maroc et Veolia s’allient pour le plus grand projet de dessalement d’eau en Afrique
Politique - Le Maroc et Veolia Environnement ont signé un accord de partenariat pour un projet ambitieux de dessalement d’eau de mer.
Farah Nadifi - 30 octobre 2024Discours de Macron au Parlement : retour sur les éléments clés d’un partenariat renouvelé
Politique - Emmanuel Macron a récemment réaffirmé l’importance du partenariat Maroc-France lors de son discours devant le Parlement marocain.
Ilyasse Rhamir - 30 octobre 2024Coopération éducative : Berrada et Genetet échangent
Politique - Le ministre de l'Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Mohamed Saad Berrada, a rencontré son homologue française.
Farah Nadifi - 30 octobre 2024Partis politiques : où va l’Istiqlal ?
Politique - La frustration des militants du plus ancien parti politique marocain est froide et contenue, mais bien présente.
Hafid El Jaï - 6 mai 2023Nigeria : un nouveau président, une même relation avec Rabat ?
Afrique, Diplomatie, Politique - Aziz Akhannouch a représenté le Roi à Abuja lors de l'investiture du président nigérian, Bola Ahmed Tinubu.
Atika Ratim - 30 mai 2023Situation à Gaza : sommet exceptionnel des chefs de diplomaties arabes à Riyad
Politique - Les ministres des Affaires étrangères des pays arabes se sont réunis à Riyad pour le sommet d'urgence sur les tensions à Gaza
Chaima Aberni - 9 novembre 2023ONU : le Maroc préside le Conseil des droits de l’Homme sur la lutte pour l’égalité des genres
Politique - Le 4 novembre 2024, sous la présidence marocaine, le Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU a organisé la première réunion du Conseil Consultatif sur l’égalité du genre.
Farah Nadifi - 5 novembre 2024Aziz Akhannouch reçoit le premier ministre de la Guinée
Afrique, Diplomatie, Politique - Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, s’est entretenu avec le premier ministre de la Guinée
Mbaye Gueye - 28 novembre 2024Ghana : Talbi Alami représente le Roi à la cérémonie d’investiture du président
Afrique, Diplomatie, Politique - Talbi Alami, a représenté le roi Mohammed VI lors de la cérémonie d’investiture du président élu du Ghana.
Rédaction LeBrief - 7 janvier 2025