Accueil / Politique

Réformes et bilan : le gouvernement en action

Temps de lecture

Réunion gouvernementale dirigée par Aziz Akhannouch. DR

Lors d’une réunion gouvernementale dirigée par Aziz Akhannouch, plusieurs mesures législatives et projets ont été discutés. Parmi les points abordés, un premier bilan de l’exécution de la Loi de Finances 2024 a été présenté par Fouzi Lekjaâ, ministre délégué auprès du ministre de l’Économie et des Finances chargé du Budget. Ce bilan a mis en évidence une gestion fiscale relativement maîtrisée dans un contexte économique mondial marqué par une dynamique de croissance modérée, en raison de risques géopolitiques et climatiques.

Des résultats encourageants malgré un contexte international difficile

Malgré un environnement mondial difficile, l’exécution du budget 2024 a été positive. Le déficit budgétaire a diminué pour atteindre 4% du PIB, contre 4,3% en 2023, grâce à l’augmentation des recettes fiscales. En effet, les recettes ordinaires ont enregistré une hausse de 47,4 milliards de dirhams, soit une augmentation de 14,6% par rapport à l’année précédente. Les recettes fiscales, qui ont progressé de 35,9 milliards de dirhams (13,6%), ont joué un rôle déterminant dans cette amélioration.

La gestion de la dette publique a également été stable, avec un taux d’endettement se maintenant à 69,5% du PIB à la fin de l’année 2024.

Lire aussi : Quels sont les grands chantiers qui attendent le gouvernement en 2025 ?

Réformes et projets de loi : une vision à long terme

Le Conseil a également examiné plusieurs projets législatifs, dont celui relatif à la création de la fondation pour les œuvres sociales des employés de l’administration pénitentiaire, qui a été reporté à une prochaine session. De même, le projet de décret concernant les concours de l’enseignement a été validé. Ce décret vise à moderniser le cadre juridique des concours d’enseignement en l’adaptant aux nouvelles exigences du secteur éducatif, pour une meilleure qualité de la formation des enseignants.

En matière de coopération internationale, des accords ont été présentés, dont un partenariat logistique avec l’Azerbaïdjan pour améliorer les chaînes logistiques et un autre sur la coopération énergétique, visant à renforcer les échanges dans le domaine du pétrole, du gaz et des énergies renouvelables.

Nominations et renouvellements de mandats

Enfin, plusieurs nominations ont été approuvées pour des postes à responsabilité, notamment au sein du ministère de l’Enseignement supérieur, du ministère de l’Aménagement du territoire et du ministère chargé de l’investissement. Ces nominations viennent compléter la dynamique de renouveau au sein de l’administration publique.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Omar Zniber préside un débat à Genève sur les entreprises et les droits de l’Homme

Politique - Le président du Conseil des droits de l’Homme, Omar Zniber, a présidé un débat consacré à l’entreprise et aux droits de l’Homme

Farah Nadifi - 27 novembre 2024

Réforme du CCM : la Chambre des conseillers approuve le projet

Politique - La Chambre des conseillers a approuvé le projet de loi relatif à l'industrie cinématographique et portant réorganisation du CCM

Farah Nadifi - 27 novembre 2024

Palestine : le Roi adresse un message au président du comité des Nations Unies

Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message au président pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien.

Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024

Bourita représente le Maroc aux travaux du 10e forum de l’Alliance des civilisations

Politique - Lors de son discours, Bourita a souligné le rôle du Royaume dans le dialogue interculturel et interreligieux.

Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024

Akhannouch rencontre la Première ministre de la RDC à Rabat

Politique - Aziz Akhannouch, a rencontré Suminwa Tuluka Judith, Première ministre de la République Démocratique du Congo.

Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024

Une délégation des FAR à bord du porte-avions USS Harry S. Truman

Politique - Une délégation des FAR a effectué une visite à bord du porte-avions USS Harry S. Truman, au large de la ville d’Al Hoceima.

Mbaye Gueye - 26 novembre 2024

Sahara : le roi Mohammed VI remercie le président du Panama pour son soutien à la cause nationale

Politique - Un message de remerciements de la part du Roi au Président du Panama, saluant la décision du pays en faveur de la Cause Nationale

Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024

Besoin de financement du Trésor public : analyse des causes et des solutions face à un déficit croissant

Politique - La situation des finances publiques marocaines s'est complexifiée avec un besoin de financement de 52,3 MMDH à fin octobre

Farah Nadifi - 26 novembre 2024
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire