Réforme sociale : la CNSS absorbe la CNOPS pour simplifier la gestion des assurances
CNOPS-CNSS. © DR
Le gouvernement s’engage dans une réforme de la gestion de l’assurance maladie obligatoire de base, avec l’intégration des fonctionnaires du secteur public au sein de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS). Cette initiative, présentée par Khalid Ait Taleb, ministre de la Santé et de la Protection sociale, vise à centraliser l’administration de tous les régimes d’assurance sous une seule entité pour simplifier l’accès aux services et optimiser la gestion des ressources.
Ce changement structurel, encapsulé dans le projet de loi 54.23, cherche à modifier la loi n° 65.00 pour permettre à la CNSS de prendre en charge la gestion des assurances auparavant administrées par la Caisse nationale des organismes de prévoyance sociale (CNOPS), qui gérait les fonctionnaires. Cette transition vers un organisme unique entend rationaliser et unifier les services d’assurance maladie pour les secteurs public et privé, ainsi que pour les individus non-salariés.
Lire aussi : Nouvelle version de Ma CNSS : l’Application numéro 1 pour les professionnels
Transfert des actifs CNOPS à la CNSS et intégration des employés
Le projet prévoit également l’arrêt de la coordination obligatoire avec les mutuelles pour l’enregistrement et le contrôle médical des assurés, confiant à la CNSS la responsabilité de toutes les conventions préalablement conclues avec les mutuelles. Une période de transition, régie par un décret spécifique, est prévue pour assurer une passation fluide.
La réforme inclut le transfert sans contrepartie des actifs de la CNOPS à la CNSS, incluant biens mobiliers, immobiliers, et tous les dossiers administratifs et financiers relatifs à l’assurance maladie pour les fonctionnaires.
Les employés de la CNOPS, y compris les titulaires, stagiaires ou contractuels, seront intégrés à la CNSS, leurs droits aux régimes d’assurance maladie et de pensions étant préservés, promettant ainsi une transition sans heurts.
Le projet de loi apporte aussi des ajustements aux taux de pénalités pour les retards de paiement des cotisations, alignant ces derniers avec ceux du régime de sécurité sociale, et autorise la CNSS à financer partiellement ou totalement des programmes de prévention médicale en ligne avec les politiques de santé publique.
Caravane médicale : coopération sud-sud renforcée entre le Maroc et le Sénégal
Afrique, Société, Société - La deuxième édition de la caravane médicale humanitaire multidisciplinaire a été lancée jeudi à Diass, à 40 km de Dakar.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024Protection sociale : 15 millions de Marocains couverts
Société - Mustapha Baitas a annoncé que 3.769.000 travailleurs indépendants sont désormais inscrits au régime de couverture médicale.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024LF 2025 : exonération totale des pensions pour 164.000 retraités
Société - Le gouvernement franchit une étape importante avec l’exonération des pensions et des rentes viagères des retraités prévue par la loi de finances 2025.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024Le Maroc, modèle régional des droits de l’Homme
Société - Lors de la Journée internationale des droits de l’Homme, Abdellatif Ouahbi, a souligné l’engagement du Maroc dans la promotion des droits fondamentaux.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Salé : une tentative de trafic de près de 5.000 comprimés psychotropes avortée
Société - La DGST a réussi à déjouer une importante tentative de trafic de substances psychotropes, mercredi après-midi.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Saisie record : 3,6 tonnes de drogue interceptées à Casablanca
Société - Les forces de l’ordre marocaines, en coopération avec les services douaniers, ont mis en échec une tentative de trafic de drogue au port de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Berkane lance son premier parking intelligent
Société - Le premier parking intelligent de Berkane a été officiellement inauguré ce mercredi à la place de la Marche Verte.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Violence domestique : les mentalités changent-elles ?
Société - Une conférence à Guercif sensibilise la population aux dangers de la violence domestique et à son impact dévastateur sur la société et les individus.
Farah Nadifi - 11 décembre 2024L’immeuble yacoubian
Société - Témoin d'une époque, Alaa El Aswany pose, sans juger, un regard tendre sur des personnages qui se débattent dans le piège d'une société dominée par la corruption politique, la montée de l'islamisme, les inégalités sociales, l'absence de liberté sexuelle et la nostalgie du passé.
Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023Les bacheliers s’expriment !
Khansaa Bahra - 13 juin 2019Horaires des prières à Rabat
Société - Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Rabat ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Rabat ainsi que d'autres informations utiles.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2023NASA : le premier Émirati dans l’espace, en route vers l’ISS
Khansaa Bahra - 25 septembre 2019La viande toujours aussi chère sur le marché de gros
Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Bistouri : du glamour à la dérive
Dossier - Bienvenue dans un Maroc où le bistouri et les seringues sont devenus aussi communs que le brushing.
Sabrina El Faiz - 23 novembre 2024Saigner pour guérir
Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».
Atika Ratim - 14 décembre 2024