Accueil / Société

Réforme sociale : la CNSS absorbe la CNOPS pour simplifier la gestion des assurances

Temps de lecture

CNOPS-CNSS. © DR

Le gouvernement s’engage dans une réforme de la gestion de l’assurance maladie obligatoire de base, avec l’intégration des fonctionnaires du secteur public au sein de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS). Cette initiative, présentée par Khalid Ait Taleb, ministre de la Santé et de la Protection sociale, vise à centraliser l’administration de tous les régimes d’assurance sous une seule entité pour simplifier l’accès aux services et optimiser la gestion des ressources.

Ce changement structurel, encapsulé dans le projet de loi 54.23, cherche à modifier la loi n° 65.00 pour permettre à la CNSS de prendre en charge la gestion des assurances auparavant administrées par la Caisse nationale des organismes de prévoyance sociale (CNOPS), qui gérait les fonctionnaires. Cette transition vers un organisme unique entend rationaliser et unifier les services d’assurance maladie pour les secteurs public et privé, ainsi que pour les individus non-salariés.

Lire aussi : Nouvelle version de Ma CNSS : l’Application numéro 1 pour les professionnels

Transfert des actifs CNOPS à la CNSS et intégration des employés

Le projet prévoit également l’arrêt de la coordination obligatoire avec les mutuelles pour l’enregistrement et le contrôle médical des assurés, confiant à la CNSS la responsabilité de toutes les conventions préalablement conclues avec les mutuelles. Une période de transition, régie par un décret spécifique, est prévue pour assurer une passation fluide.

La réforme inclut le transfert sans contrepartie des actifs de la CNOPS à la CNSS, incluant biens mobiliers, immobiliers, et tous les dossiers administratifs et financiers relatifs à l’assurance maladie pour les fonctionnaires.

Les employés de la CNOPS, y compris les titulaires, stagiaires ou contractuels, seront intégrés à la CNSS, leurs droits aux régimes d’assurance maladie et de pensions étant préservés, promettant ainsi une transition sans heurts.

Le projet de loi apporte aussi des ajustements aux taux de pénalités pour les retards de paiement des cotisations, alignant ces derniers avec ceux du régime de sécurité sociale, et autorise la CNSS à financer partiellement ou totalement des programmes de prévention médicale en ligne avec les politiques de santé publique.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop

Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Peines alternatives : vers une justice plus humaine

Société - La justice marocaine franchit un cap avec l’entrée en vigueur de la loi sur les peines alternatives, un texte ambitieux visant à moderniser le système judiciaire.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Arts et métiers : une ambition maroco-française au service de l’innovation industrielle

Société - Le 5ᵉ CA de l’école Arts et Métiers, campus de Rabat, s’est tenu le 16 décembre 2024 sous la présidence de Ryad Mezzour.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise

Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Spoliation immobilière : un homme d’affaire écope de six ans de prison ferme

Société - La Chambre criminelle de première instance a condamné Abdallah Boudrika à six ans de prison ferme pour spoliation immobilière.

Mbaye Gueye - 16 décembre 2024

Alerte Météo : vents violents au nord du Maroc

Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau orange concernant des rafales de vent localement fortes prévues lundi dans certaines provinces du nord du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024

Saigner pour guérir

Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».

Atika Ratim - 14 décembre 2024

Deux soldats des FAR périssent dans l’explosion d’une mine

Société - Une mine antichar a explosé, causant la mort de deux soldats des Forces armées royales (FAR) et blessant grièvement un troisième.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024
Voir plus

Cherté de vie : le citoyen se révolte

Société - Mis à rude épreuve par l’inflation et la hausse vertigineuse des prix à la consommation, les ménages se révoltent.

Khadija Shaqi - 5 décembre 2022

Mères célibataires et mères divorcées : un vrai calvaire !

Dossier - Le statut des mères célibataires et divorcées au Maroc n’est pas de tout repos, entre traditions ancrées et exigences de modernité.

Sabrina El Faiz - 19 octobre 2024

Prix des médicaments : lancement des consultations avec les industriels pharmaceutiques

Société - Des rencontres seront organisées pour étudier les propositions des acteurs du secteur pharmaceutique concernant les prix de vente des médicaments. Le ministère de la Santé et de la Protection sociale les organise, du 28 juin au 1er juillet à Rabat.

Khadija Shaqi - 29 juin 2022

CNSS : augmentation des pensions de 5%

Société - La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Alaoui, a présidé, ce vendredi, la réunion du Conseil d’administration de la CNSS.

Khadija Shaqi - 9 septembre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire