Accueil / Société

Réforme pénitentiaire : qu’en disent les parlementaires ?

Temps de lecture

Une prison © Depositphotos

Le débat sur le droit de vote et de candidature des détenus au Maroc revient sur le devant de la scène. Lors de l’examen du projet de loi sur les établissements pénitentiaires à la Chambre des représentants, des parlementaires ont abordé la question des droits électoraux des détenus, particulièrement ceux non encore condamnés.

Les députés ont également plaidé pour la rationalisation et la limitation de la détention provisoire, suggérant des mesures de réhabilitation et d’indemnisation en cas d’erreur judiciaire liée à cette détention, selon un rapport de la Commission de la justice, de la législation et des droits de l’homme.

Le rapport souligne aussi une série de problèmes dans les établissements pénitentiaires. Il s’agit de la surpopulation carcérale, l’encadrement des détenus, l’efficacité des programmes de réhabilitation et de réinsertion, la situation des mères et des enfants en prison, la violence entre détenus ou envers le personnel, et le manque de médecins, notamment des psychiatres.

Lire aussi : Surpopulation carcérale : la libération conditionnelle, une bonne solution ?

Ont également été soulevées les questions de la gestion et de la numérisation des services pénitentiaires, ainsi que de l’utilisation des technologies modernes pour renforcer la sécurité, la transparence et le contrôle. Ils ont insisté sur la nécessité de renforcer la formation en droits humains du personnel et d’améliorer ses conditions de travail, tout en prenant en compte les risques liés à ce métier. Tous les acteurs et défenseurs des droits de l’homme s’accordent sur l’importance d’améliorer les établissements pénitentiaires.

La problématique de la surpopulation

Les parlementaires ont souligné l’urgence de résoudre la surpopulation carcérale pour garantir les droits fondamentaux des détenus, en mettant en avant les Règles Nelson Mandela qui concernent les conditions de vie des détenus et la préservation de leur dignité.

Ils ont également appelé à améliorer la carte carcérale et sa proximité avec les tribunaux, notamment dans les régions éloignées, où le transport des accusés et des familles pose problème, suggérant la création d’annexes des établissements pénitentiaires dans ces zones.

Certains parlementaires et défenseurs des droits humains ont appelé à une réforme complète du système pénitentiaire, basée sur une vision respectant les droits de l’homme. Ils ont insisté sur la nécessité de fournir des ressources humaines qualifiées, capables d’appliquer ces règles, et imprégnées des valeurs des droits de l’homme pour protéger la dignité des détenus, dont l’objectif premier est la réhabilitation et la réinsertion sociale.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Villes sans bidonvilles : amélioration des conditions de vie de plus de 358.000 ménages ( Adib Benbrahim)

Société - Le programme villes sans bidonvilles permis d'améliorer les conditions de vie de plus de 358.000 ménages.

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024

Critiques au parlement sur les politiques de soutien aux médias

Société - Le parlement a vivement débattu des nouvelles orientations gouvernementales concernant le soutien au secteur des médias.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Le Maroc vote pour le moratoire sur la peine de mort

Société - Le Maroc s’apprête à voter en faveur du moratoire sur la peine de mort, une résolution portée à l’Assemblée générale des Nations Unies.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Colmar: vibrant hommage aux Goumiers marocains qui se sont sacrifiés pour la liberté de la France

Société - Un vibrant hommage a été rendu aux Goumiers marocains lors d’une cérémonie tenue à Fréland, près de Colmar, pour commémorer le 80e anniversaire de la libération de cette commune de l’occupation nazie.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

Vannerie marocaine : tradition, innovation et succès international

Société - La vannerie marocaine, fruit d’un savoir-faire transmis de génération en génération, connaît aujourd’hui un essor sans précédent.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Inwi lance sa grande opération nationale de don de sang

Société - L’opérateur téléphonique Inwi a annoncé le lancement de son opération de don de sang à l’échelle nationale.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

En janvier, le prix de certains paquets de cigarettes augmentera de 1 à 2 DH

Société - Certains paquets de cigarettes verront leur prix augmenter de 1 à 2 dirhams à partir du 1er janvier 2025.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

RAM : de Casablanca à Toronto en vol direct

Société - La RAM a lancé, dimanche, un nouveau vol direct reliant Casablanca à Toronto, consolidant ainsi son réseau aérien vers le continent américain.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024
Voir plus

Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop

Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Quand l’ultime repos devient un luxe

Société - Le business de l'ultime repos au Maroc… quelle industrie étrangement florissante que celle de la mort et l'organisation des funérailles.

Sabrina El Faiz - 26 octobre 2024

Comprendre l’affaire Hamza mon bb

L'affaire Hamza mon bb continue de faire du bruit. Nous vous apportons les faits internes à l'affaire pour démêler le vrai du faux, et plus encore.

Nora Jaafar - 12 février 2020

Berrechid : circulation suspendue de mardi à mercredi

Société - Dans le cadre des travaux d’élargissement de l’autoroute Casablanca-Berrechid, ADM a annoncé la suspension temporaire de la circulation entre les échangeurs Berrechid-Nord et Berrechid-Sud.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire