Accueil / Société

Réforme pénitentiaire : qu’en disent les parlementaires ?

Temps de lecture

Une prison © Depositphotos

Le débat sur le droit de vote et de candidature des détenus au Maroc revient sur le devant de la scène. Lors de l’examen du projet de loi sur les établissements pénitentiaires à la Chambre des représentants, des parlementaires ont abordé la question des droits électoraux des détenus, particulièrement ceux non encore condamnés.

Les députés ont également plaidé pour la rationalisation et la limitation de la détention provisoire, suggérant des mesures de réhabilitation et d’indemnisation en cas d’erreur judiciaire liée à cette détention, selon un rapport de la Commission de la justice, de la législation et des droits de l’homme.

Le rapport souligne aussi une série de problèmes dans les établissements pénitentiaires. Il s’agit de la surpopulation carcérale, l’encadrement des détenus, l’efficacité des programmes de réhabilitation et de réinsertion, la situation des mères et des enfants en prison, la violence entre détenus ou envers le personnel, et le manque de médecins, notamment des psychiatres.

Lire aussi : Surpopulation carcérale : la libération conditionnelle, une bonne solution ?

Ont également été soulevées les questions de la gestion et de la numérisation des services pénitentiaires, ainsi que de l’utilisation des technologies modernes pour renforcer la sécurité, la transparence et le contrôle. Ils ont insisté sur la nécessité de renforcer la formation en droits humains du personnel et d’améliorer ses conditions de travail, tout en prenant en compte les risques liés à ce métier. Tous les acteurs et défenseurs des droits de l’homme s’accordent sur l’importance d’améliorer les établissements pénitentiaires.

La problématique de la surpopulation

Les parlementaires ont souligné l’urgence de résoudre la surpopulation carcérale pour garantir les droits fondamentaux des détenus, en mettant en avant les Règles Nelson Mandela qui concernent les conditions de vie des détenus et la préservation de leur dignité.

Ils ont également appelé à améliorer la carte carcérale et sa proximité avec les tribunaux, notamment dans les régions éloignées, où le transport des accusés et des familles pose problème, suggérant la création d’annexes des établissements pénitentiaires dans ces zones.

Certains parlementaires et défenseurs des droits humains ont appelé à une réforme complète du système pénitentiaire, basée sur une vision respectant les droits de l’homme. Ils ont insisté sur la nécessité de fournir des ressources humaines qualifiées, capables d’appliquer ces règles, et imprégnées des valeurs des droits de l’homme pour protéger la dignité des détenus, dont l’objectif premier est la réhabilitation et la réinsertion sociale.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le Maroc, modèle régional des droits de l’Homme

Société - Lors de la Journée internationale des droits de l’Homme, Abdellatif Ouahbi, a souligné l’engagement du Maroc dans la promotion des droits fondamentaux.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Salé : une tentative de trafic de près de 5.000 comprimés psychotropes avortée

Société - La DGST a réussi à déjouer une importante tentative de trafic de substances psychotropes, mercredi après-midi.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Saisie record : 3,6 tonnes de drogue interceptées à Casablanca

Société - Les forces de l’ordre marocaines, en coopération avec les services douaniers, ont mis en échec une tentative de trafic de drogue au port de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Berkane lance son premier parking intelligent

Société - Le premier parking intelligent de Berkane a été officiellement inauguré ce mercredi à la place de la Marche Verte.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Violence domestique : les mentalités changent-elles ?

Société - Une conférence à Guercif sensibilise la population aux dangers de la violence domestique et à son impact dévastateur sur la société et les individus.

Farah Nadifi - 11 décembre 2024

Déclaration CNSS : un nouvel outil numérique

Société - Une solution numérique innovante sera déployée pour simplifier l’enregistrement des employés auprès de la CNSS.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Averses sporadiques avec risque d’orages, flocons de neige et gelée

Société - Un froid intense persistera durant la nuit et en début de matinée, avec des températures minimales oscillant entre -5°C et 0°C.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024

Le gouvernement annonce une feuille de route pour l’emploi

Société - Aziz Akhannouch, a présidé ce mardi une réunion axée sur les mesures stratégiques en faveur de l’emploi.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024
Voir plus

Solitude urbaine : l’invisible poids des villes

Dossier - La solitude urbaine au Maroc n’est pas qu’une anecdote, elle est le reflet d’une fracture sociale, d’une urgence humaine.

Sabrina El Faiz - 16 novembre 2024

Immigration en Italie : les Marocains en 3e position

Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.

Farah Nadifi - 3 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire