Accueil / Société

Réforme pénitentiaire : qu’en disent les parlementaires ?

Temps de lecture

Une prison © Depositphotos

Le débat sur le droit de vote et de candidature des détenus au Maroc revient sur le devant de la scène. Lors de l’examen du projet de loi sur les établissements pénitentiaires à la Chambre des représentants, des parlementaires ont abordé la question des droits électoraux des détenus, particulièrement ceux non encore condamnés.

Les députés ont également plaidé pour la rationalisation et la limitation de la détention provisoire, suggérant des mesures de réhabilitation et d’indemnisation en cas d’erreur judiciaire liée à cette détention, selon un rapport de la Commission de la justice, de la législation et des droits de l’homme.

Le rapport souligne aussi une série de problèmes dans les établissements pénitentiaires. Il s’agit de la surpopulation carcérale, l’encadrement des détenus, l’efficacité des programmes de réhabilitation et de réinsertion, la situation des mères et des enfants en prison, la violence entre détenus ou envers le personnel, et le manque de médecins, notamment des psychiatres.

Lire aussi : Surpopulation carcérale : la libération conditionnelle, une bonne solution ?

Ont également été soulevées les questions de la gestion et de la numérisation des services pénitentiaires, ainsi que de l’utilisation des technologies modernes pour renforcer la sécurité, la transparence et le contrôle. Ils ont insisté sur la nécessité de renforcer la formation en droits humains du personnel et d’améliorer ses conditions de travail, tout en prenant en compte les risques liés à ce métier. Tous les acteurs et défenseurs des droits de l’homme s’accordent sur l’importance d’améliorer les établissements pénitentiaires.

La problématique de la surpopulation

Les parlementaires ont souligné l’urgence de résoudre la surpopulation carcérale pour garantir les droits fondamentaux des détenus, en mettant en avant les Règles Nelson Mandela qui concernent les conditions de vie des détenus et la préservation de leur dignité.

Ils ont également appelé à améliorer la carte carcérale et sa proximité avec les tribunaux, notamment dans les régions éloignées, où le transport des accusés et des familles pose problème, suggérant la création d’annexes des établissements pénitentiaires dans ces zones.

Certains parlementaires et défenseurs des droits humains ont appelé à une réforme complète du système pénitentiaire, basée sur une vision respectant les droits de l’homme. Ils ont insisté sur la nécessité de fournir des ressources humaines qualifiées, capables d’appliquer ces règles, et imprégnées des valeurs des droits de l’homme pour protéger la dignité des détenus, dont l’objectif premier est la réhabilitation et la réinsertion sociale.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Education : Akhannouch préside une réunion de la Commission ministérielle

Société - Aziz Akhannouch a présidé une réunion de la Commission ministérielle en charge de la réforme du système éducatif et du préscolaire.

Rédaction LeBrief - 27 novembre 2024

La diversité, un pilier de la modernité et du leadership marocain (André Azoulay)

Société - André Azoulay a souligné que le Maroc a fait de la diversité le réacteur central de sa modernité et de son leadership.

Mbaye Gueye - 27 novembre 2024

Chaleur et neige au Maroc : une normalité dans la transition automnale

Société - Les fluctuations climatiques au Maroc, marquées par des vagues de chaleur et des chutes de neige, soulèvent des interrogations.

Farah Nadifi - 27 novembre 2024

Retraités en grève pour des pensions plus élevées

Société - Les retraités marocains expriment leur mécontentement face aux récentes révisions des régimes de retraite proposées/

Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024

Renforcement de la lutte contre les fake news sur les réseaux sociaux

Société - Mohamed Mehdi Bensaid a annoncé des mesures pour lutter contre la prolifération des fausses informations sur les réseaux sociaux.

Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024

Mohamed Aouzal : de la gloire sportive à la tourmente judiciaire

Société - Mohamed Aouzal, a été présenté, ce mardi, devant le procureur du Roi au tribunal de première instance de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024

Trafic d’animaux protégés : saisies à Nador et Marrakech

Société -Des opérations conjointes menées mardi par la police nationale et l’ANEF ont permis d’intercepter plusieurs animaux.

Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024

Affaire Naciri : report du procès et tensions sur les convocations

Société - La Chambre criminelle de la Cour d’appel de Casablanca a reporté l’examen des demandes formulées par la défense de Saïd Naciri.

Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024
Voir plus

Dounia Batma : de la gloire aux bas fonds

Société - Tel un feuilleton captivant, l'affaire «HamzaMonBB» a tissé son récit dans le tapis riche de la société marocaine

Chaima Aberni - 29 décembre 2023

Acte de mariage dans les hôtels : les règles changent

Société - Depuis des années, de nombreux hôtels imposent aux clients nationaux la présentation d’un acte de mariage

Hajar Toufik - 27 mai 2024

Berkane inaugure le 1er parking intelligent au Maroc

Entreprise, Société - Parqour s’associe avec les autorités locales de Berkane pour lancer le premier parking intelligent au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Comment la population marocaine a-t-elle évolué de 1960 à 2024 ?

Société - Le RGPH 2024 a permis d’établir la population marocaine à 36.828.330 habitants dont 148.152 étrangers.

Mbaye Gueye - 8 novembre 2024

Casablanca : le parking «Triangle des Hôtels» sera inauguré la semaine prochaine (Rmili)

Société - Le parking souterrain « Triangle des Hôtels », à Casablanca, sera opérationnel dès la semaine prochaine

Farah Nadifi - 29 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire