Réforme pédagogique : ouverture des inscriptions pour le Cycle de licence en éducation
Des élèves et une enseignante dans un établissement scolaire marocain © DR
Les inscriptions pour le Cycle de licence en éducation (CLE) se sont officiellement ouvertes en vue de l’opérationnalisation de la réforme pédagogique globale. C’est ce qu’a annoncé, dimanche 24 juillet, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation.
La réforme est initiée dans le cadre du Plan d’accélération de la transformation de l’écosystème de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation (PACTE ESRI 2030), plus particulièrement dans son aspect relatif à l’offre d’une formation de qualité et sur mesure, relève le ministère dans un communiqué.
Cette formation est basée sur une ingénierie pédagogique renouvelée. Elle a pour but de couvrir les besoins en enseignants pour les cycles de l’enseignement primaire et secondaire à l’horizon 2025, tels que définis par la convention cadre signée entre ce ministère, le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports et celui de l’Économie et des Finances, souligne-t-on.
Notons que ce cycle de licence s’étend sur trois ans. Il est ouvert pour les lauréats du baccalauréat sessions 2021 et 2022 ou d’un diplôme reconnu comme équivalent, des écoles supérieures d’enseignants et des écoles supérieures d’éducation et formation, ainsi que de la faculté des sciences de l’éducation, précise le communiqué.
Ce cycle tend à doter les étudiants de compétences personnelles et de capacités horizontales, notamment celles liées à l’histoire du Maroc et de ses symboles, aux affluents culturels de l’identité nationale, à l’éducation à la citoyenneté et au sens civique, à la culture et aux arts, et au développement des compétences numériques, note la même source.
En outre, les étudiants inscrits dans le CLE bénéficient d’une indemnité mensuelle de 1.000 DH, en contrepartie de la réalisation de travaux pédagogiques au profit d’un établissement d’enseignement durant la période de formation.
Par ailleurs, le ministère appelle les titulaires d’un baccalauréat sessions 2021 ou 2022, ou un diplôme reconnu comme équivalent, de s’inscrire via la plateforme électronique dédiée au concours www.cursussup.gov.ma/le, et ce, jusqu’au 31 août 2022.
Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne
Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Urgence écologique : sauvetage de la forêt de Bouskoura
Société - L’ANEF a lancé un programme d’urgence pour 2025-2026 visant à préserver la forêt urbaine de Bouskoura, un espace vital pour la métropole de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Al Akhawayn alumni association se digitalise
Société - L’Association des lauréats de l’université Al Akhawayn franchit une étape dans sa modernisation en lançant une plateforme numérique.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024La viande toujours aussi chère sur le marché de gros
Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Benguerir primée par l’UNESCO pour ses avancées éducatives
Société - Benguerir a été honorée par l'UNESCO cette année pour ses avancées remarquables en matière d’éducation.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024Adoption du projet de loi organique sur la grève par la Commission
Société - La Commission des secteurs sociaux de la Chambre des représentants a adopté à la majorité, mercredi matin, le projet de loi organique n°97.15 encadrant le droit de grève.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024Grève des médecins : Le SIMSP maintient la pression
Société - Le Syndicat Indépendant des Médecins du Secteur Public annonce la prolongation de sa grève nationale les 4 et 5 décembre 2024.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 202427.500 enfants en situation de handicap ont été scolarisés en 2024 (Naima Ben Yahya)
Société - La ministre de la Solidarité Naima Ben Yahya a annoncé que 19.000 personnes ont bénéficié d’aides techniques et médicales.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024Acte de mariage dans les hôtels : les règles changent
Société - Depuis des années, de nombreux hôtels imposent aux clients nationaux la présentation d’un acte de mariage
Hajar Toufik - 27 mai 2024PewDiePie, la star de YouTube, s’est marié
Khansaa Bahra - 23 août 2019Horaires des prières à El Jadida
Rédaction LeBrief - 29 octobre 2023« Manar » dans à une nouvelle série sur 2m
Khansaa Bahra - 7 mai 2019Comment la population marocaine a-t-elle évolué de 1960 à 2024 ?
Société - Le RGPH 2024 a permis d’établir la population marocaine à 36.828.330 habitants dont 148.152 étrangers.
Mbaye Gueye - 8 novembre 2024Casablanca : le parking «Triangle des Hôtels» sera inauguré la semaine prochaine (Rmili)
Société - Le parking souterrain « Triangle des Hôtels », à Casablanca, sera opérationnel dès la semaine prochaine
Farah Nadifi - 29 novembre 2024Levée de l’état d’urgence sanitaire : quel impact ?
Société - Le Maroc a annoncé la fin de l'état d'urgence sanitaire le 28 février après l'amélioration de la situation épidémiologique du pays.
Khadija Shaqi - 2 mars 2023Vers un Maroc sans SIDA d’ici à 2030
Société - La Journée mondiale de lutte contre le SIDA, célébrée ce 29 novembre à Agadir, a marqué un moment clé pour le Maroc.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024