Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Monde / Réforme majeure de la politique migratoire européenne

Réforme majeure de la politique migratoire européenne

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Le Parlement européen et les États membres de l’Union Européenne ont conclu un accord de principe sur la refonte de la politique migratoire. Une réforme complexe et longuement attendue depuis sa proposition par la Commission il y a plus de trois ans.

L’accord introduit ainsi un contrôle renforcé des migrants arrivant dans l’UE. Les autorités prévoient un filtrage obligatoire près des frontières extérieures, qui inclura des contrôles d’identification et de sécurité pouvant durer jusqu’à sept jours. Après ce délai, elles orienteront les migrants soit vers une procédure d’asile classique ou accélérée, soit vers un renvoi dans leur pays d’origine ou de transit.

Gestion des demandes d’asile des migrants

Les États membres prendront la responsabilité d’enregistrer les empreintes digitales, les images faciales et les documents d’identité des demandeurs d’asile et migrants dans la base de données Eurodac, dont ils ont élargi le champ d’application.

Procédure à la frontière pour certaines nationalités

Une « procédure à la frontière » sera mise en place pour les demandeurs d’asile des pays ayant un faible taux de reconnaissance du statut de réfugié. Les centres dédiés accueilleront ces migrants le temps de la procédure, avec une capacité prévue de 30.000 places.

Le compromis prévoit de plus également que les mineurs non accompagnés « posant un risque à la sécurité » et les familles avec des enfants de moins de douze ans seront inclus dans cette procédure.

Remplacement du règlement Dublin III

Le nouveau système remplace le règlement Dublin III, tout en conservant le principe selon lequel le premier pays d’entrée est responsable de l’examen des dossiers d’asile. Ils introduisent aussi un nouveau critère qui prend en compte le pays européen ayant délivré un diplôme pour déterminer la responsabilité du traitement des demandes d’asile des migrants.

Mécanisme de solidarité obligatoire

Pour soulager les États membres confrontés à une pression migratoire, les autorités mettent en place un mécanisme de solidarité obligatoire. Les autres pays de l’UE doivent contribuer soit en accueillant des demandeurs d’asile, soit par une aide financière ou en moyens humains ou matériels.

En outre, l’accord prévoit une réponse spécifique en cas d’afflux massif et exceptionnel de migrants, avec le déclenchement rapide d’un mécanisme de solidarité et la mise en place de procédures d’asile moins protectrices.

Concept de « Pays Tiers Sûr »

Un État membre peut déclarer un dossier de demande d’asile irrecevable si le demandeur a transité par un pays tiers considéré comme sûr, à condition d’établir un « lien » suffisant entre le demandeur et ce pays tiers.

Cette réforme vise à répondre aux défis persistants en matière de migration en Europe, en cherchant un équilibre entre la gestion efficace des flux migratoires et le respect des droits des migrants et demandeurs d’asile.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

migrant

Procès contre Marine LePen : cinq ans de prison et d’inéligibilité requis

Le ministère public a requis ce mercredi à Paris, cinq ans de prison dont deux ferme et cinq ans d’inéligibilité contre Marine LePen, figure…
migrant

Gaza : HRW accuse Israël de «crime de guerre»

Dans un rapport publié ce jeudi, l'ONG Human Rights Watch (HRW) accuse l'armée israélienne d'être responsable de « crime de guerre » en proc…
migrant

Justice : le Maroc et l’Arabie Saoudite signent des accords

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, et le ministre saoudien de l'Intérieur, le prince Abdelaziz bin Saud bin Nayef Al Saud, ont si…
migrant

Rencontre Biden-Trump : vers une transition sereine

À Washington, la Maison Blanche a accueilli ce mercredi une rencontre inédite entre le président sortant Joe Biden et son successeur élu, Do…
migrant

Donald Trump accueilli par Joe Biden à la Maison Blanche : un moment symbolique

Le président sortant Joe Biden recevra son prédécesseur et futur successeur, Donald Trump, à la Maison Blanche. La rencontre se déroulera à …
migrant

Inondations en Espagne : le Maroc envoie 70 secouristes à Valence

Le ministère espagnol de l’Intérieur a annoncé l’arrivée d’équipes spécialisées dans l’extraction et le transport des boues et déchets en pr…
migrant

Essais nucléaires : le Maroc appelle à l’accélération de l’entrée en vigueur du TICE

Lors de la 63e session de la Commission préparatoire du Traité d'interdiction complète des essais nucléaires (TICE), qui se tient actuelleme…
migrant

Chine : 35 morts dans une attaque à la voiture-bélier à Zhuhai

Une attaque à la voiture-bélier a fait 35 morts et 43 blessés lundi soir à Zhuhai, une ville du sud de la Chine, selon un communiqué de la p…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire