Image d’illustration. © DR
Le Parlement européen et les États membres de l’Union Européenne ont conclu un accord de principe sur la refonte de la politique migratoire. Une réforme complexe et longuement attendue depuis sa proposition par la Commission il y a plus de trois ans.
L’accord introduit ainsi un contrôle renforcé des migrants arrivant dans l’UE. Les autorités prévoient un filtrage obligatoire près des frontières extérieures, qui inclura des contrôles d’identification et de sécurité pouvant durer jusqu’à sept jours. Après ce délai, elles orienteront les migrants soit vers une procédure d’asile classique ou accélérée, soit vers un renvoi dans leur pays d’origine ou de transit.
Gestion des demandes d’asile des migrants
Les États membres prendront la responsabilité d’enregistrer les empreintes digitales, les images faciales et les documents d’identité des demandeurs d’asile et migrants dans la base de données Eurodac, dont ils ont élargi le champ d’application.
Procédure à la frontière pour certaines nationalités
Une « procédure à la frontière » sera mise en place pour les demandeurs d’asile des pays ayant un faible taux de reconnaissance du statut de réfugié. Les centres dédiés accueilleront ces migrants le temps de la procédure, avec une capacité prévue de 30.000 places.
Le compromis prévoit de plus également que les mineurs non accompagnés « posant un risque à la sécurité » et les familles avec des enfants de moins de douze ans seront inclus dans cette procédure.
Remplacement du règlement Dublin III
Le nouveau système remplace le règlement Dublin III, tout en conservant le principe selon lequel le premier pays d’entrée est responsable de l’examen des dossiers d’asile. Ils introduisent aussi un nouveau critère qui prend en compte le pays européen ayant délivré un diplôme pour déterminer la responsabilité du traitement des demandes d’asile des migrants.
Mécanisme de solidarité obligatoire
Pour soulager les États membres confrontés à une pression migratoire, les autorités mettent en place un mécanisme de solidarité obligatoire. Les autres pays de l’UE doivent contribuer soit en accueillant des demandeurs d’asile, soit par une aide financière ou en moyens humains ou matériels.
En outre, l’accord prévoit une réponse spécifique en cas d’afflux massif et exceptionnel de migrants, avec le déclenchement rapide d’un mécanisme de solidarité et la mise en place de procédures d’asile moins protectrices.
Concept de « Pays Tiers Sûr »
Un État membre peut déclarer un dossier de demande d’asile irrecevable si le demandeur a transité par un pays tiers considéré comme sûr, à condition d’établir un « lien » suffisant entre le demandeur et ce pays tiers.
Cette réforme vise à répondre aux défis persistants en matière de migration en Europe, en cherchant un équilibre entre la gestion efficace des flux migratoires et le respect des droits des migrants et demandeurs d’asile.
Le Canada veut rester en bons termes avec le Mexique
Monde - Malgré les différends, notamment dans la lutte contre le fentanyl, Mélanie Joly a souhaité maintenir de bonnes relations avec le Mexique.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024Ontario sous la neige : 16.000 foyers plongés dans le noir
Monde - Une puissante tempête de neige a frappé la province de l’Ontario, au Canada, laissant près de 16.000 foyers sans électricité lundi après-midi
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Barnier sur le fil : la France face à la censure
Monde - Le recours au 49.3 pour valider le projet de loi sur le financement de la Sécurité sociale place le gouvernement de Michel Barnier dans une situation critique.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024France : le RN annonce qu’il va voter la motion de censure
Monde - Marine Le Pen a indiqué que le groupe RN déposerait une motion de censure après l'utilisation du 49.3 par Michel Barnier.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024UE : le chômage connait une stabilité historique
Monde - Le taux de chômage dans la zone euro s’est maintenu à 6,3 % en octobre 2024, son plus bas niveau depuis qu’Eurostat a commencé à compiler ces données en 1998.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Joe Biden gracie son fils Hunter
Monde - Le président américain sortant Joe Biden a accordé la grâce à son fils Hunter, quelques semaines avant la fin de son mandat.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Bangladesh : près de 500 morts dus à la dengue en 2024
Monde - Le Bangladesh est confronté à une crise sanitaire avec l’épidémie de dengue qui a déjà causé 494 décès depuis janvier 2024, selon la direction générale des services de santé (DGHS).
Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024Trump : nominations et affaire de famille
Monde - Le poste d'ambassadeur des États-Unis en France n'est jamais donné à la légère. Eh bien, Trump, vient de nommer le père de son gendre à ce prestigieux poste.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024L’Espagne dévoile sa stratégie pour l’Afrique 2025-2028
Monde - Le gouvernement espagnol a présenté son plan 2025-2028 pour l'Afrique, axé sur le renforcement des relations économiques et diplomatiques avec les pays africains.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Enlèvement du journaliste Olivier Dubois : le gros caillou dans la chaussure de l’armée française
Bruno Donnet revient sur l'enquête journalistique pointant les responsabilités de l’armée française dans l’enlèvement du journaliste Olivier Dubois.
Atika Ratim - 19 mai 2023Trump taxe pour sécuriser les frontières
Monde - Donald Trump, a menacé d’instaurer une taxe douanière de 25 % sur l’ensemble des marchandises en provenance du Mexique et du Canada.
Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024Donald Trump nomme David Perdue ambassadeur en Chine
Monde - Donald Trump a désigné l’ancien sénateur républicain David Perdue comme ambassadeur des États-Unis en Chine.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Sécurité arabe : unir les forces contre le cybercrime et la drogue
Monde - Les responsables de la sécurité arabe se sont réunis à Tunis à l’occasion de la 48ème Conférence des dirigeants de la police et de la sécurité.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Nietzsche, la philologie comme pratique et comme métaphore
Monde - Le jeune Nietzsche est un très brillant étudiant en philologie, ce qui lui vaut d’être nommé à 24 ans professeur
Rédaction LeBrief - 8 novembre 2023Ontario sous la neige : 16.000 foyers plongés dans le noir
Monde - Une puissante tempête de neige a frappé la province de l’Ontario, au Canada, laissant près de 16.000 foyers sans électricité lundi après-midi
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024