Accueil / Monde

Réforme majeure de la politique migratoire européenne

Temps de lecture

Image d’illustration. © DR

Le Parlement européen et les États membres de l’Union Européenne ont conclu un accord de principe sur la refonte de la politique migratoire. Une réforme complexe et longuement attendue depuis sa proposition par la Commission il y a plus de trois ans.

L’accord introduit ainsi un contrôle renforcé des migrants arrivant dans l’UE. Les autorités prévoient un filtrage obligatoire près des frontières extérieures, qui inclura des contrôles d’identification et de sécurité pouvant durer jusqu’à sept jours. Après ce délai, elles orienteront les migrants soit vers une procédure d’asile classique ou accélérée, soit vers un renvoi dans leur pays d’origine ou de transit.

Gestion des demandes d’asile des migrants

Les États membres prendront la responsabilité d’enregistrer les empreintes digitales, les images faciales et les documents d’identité des demandeurs d’asile et migrants dans la base de données Eurodac, dont ils ont élargi le champ d’application.

Procédure à la frontière pour certaines nationalités

Une « procédure à la frontière » sera mise en place pour les demandeurs d’asile des pays ayant un faible taux de reconnaissance du statut de réfugié. Les centres dédiés accueilleront ces migrants le temps de la procédure, avec une capacité prévue de 30.000 places.

Le compromis prévoit de plus également que les mineurs non accompagnés « posant un risque à la sécurité » et les familles avec des enfants de moins de douze ans seront inclus dans cette procédure.

Remplacement du règlement Dublin III

Le nouveau système remplace le règlement Dublin III, tout en conservant le principe selon lequel le premier pays d’entrée est responsable de l’examen des dossiers d’asile. Ils introduisent aussi un nouveau critère qui prend en compte le pays européen ayant délivré un diplôme pour déterminer la responsabilité du traitement des demandes d’asile des migrants.

Mécanisme de solidarité obligatoire

Pour soulager les États membres confrontés à une pression migratoire, les autorités mettent en place un mécanisme de solidarité obligatoire. Les autres pays de l’UE doivent contribuer soit en accueillant des demandeurs d’asile, soit par une aide financière ou en moyens humains ou matériels.

En outre, l’accord prévoit une réponse spécifique en cas d’afflux massif et exceptionnel de migrants, avec le déclenchement rapide d’un mécanisme de solidarité et la mise en place de procédures d’asile moins protectrices.

Concept de « Pays Tiers Sûr »

Un État membre peut déclarer un dossier de demande d’asile irrecevable si le demandeur a transité par un pays tiers considéré comme sûr, à condition d’établir un « lien » suffisant entre le demandeur et ce pays tiers.

Cette réforme vise à répondre aux défis persistants en matière de migration en Europe, en cherchant un équilibre entre la gestion efficace des flux migratoires et le respect des droits des migrants et demandeurs d’asile.

Dernier articles
Les articles les plus lu

France : les médicaments anti-rhume désormais interdits en vente libre

Monde - Cette décision, qui impose la présentation obligatoire d’une ordonnance en pharmacie, concerne huit médicaments.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Moscou : le drapeau de l’opposition syrienne flotte sur l’ambassade

Monde - Le drapeau de l'opposition syrienne flotte désormais sur l’ambassade de Syrie à Moscou, un geste symbolique qui marque un tournant historique dans la crise syrienne.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

La Syrie après la chute de Bachar el-Assad : une ère d’incertitudes et de tensions

Monde - La chute historique de Bachar el-Assad, provoquée par une offensive rebelle menée par Abou Mohammed al-Joulani, ouvre un nouveau chapitre pour la Syrie. Entre ambitions politiques, rivalités géopolitiques et défis humanitaires, le pays se retrouve à un carrefour décisif.

Farah Nadifi - 9 décembre 2024

Royaume-Uni-UE : relance des relations au cœur de la visite de Rachel Reeves à Bruxelles

Monde - La ministre des Finances, Rachel Reeves, entame ce lundi une visite à Bruxelles pour renforcer les relations entre le Royaume-Uni et l’Union européenne.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Syrie : Bachar Al- Assad évincé du pouvoir par une coalition de rebelle

Monde - Une coalition de rebelles a annoncé la chute du régime de Bachar al-Assad, au pouvoir en Syrie depuis 24 ans.

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024

Syrie : les statues des Assad renversées dans un élan populaire historique

Monde - Des statues de de la famille Al-Assad sont déboulonnées et piétinées après l’annonce par une coalition de groupes rebelles de la fuite de Bachar al-Assad.

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024

L’Espagne dévoile sa stratégie pour l’Afrique 2025-2028

Monde - Le gouvernement espagnol a présenté son plan 2025-2028 pour l'Afrique, axé sur le renforcement des relations économiques et diplomatiques avec les pays africains.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Mercosur-UE : un accord historique après 25 ans de négociations

Monde - Après un quart de siècle de discussions, le Mercosur et l’UE ont signé ce vendredi un accord historique de libre-échange.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024
Voir plus

Canicule mondiale au printemps

Monde - +51°C au Pakistan, +48°C au Mexique, +46°C en Égypte. Et hier, jeudi 19 mai, il a fait 28° C à Berlin, soit 10 degrés de plus que les normales saisonnières. Partout dans le monde, des températures historiques sont enregistrées

Atika Ratim - 20 mai 2022

Loi martiale, parlement assiégé, que s’est-il passé en Corée du Sud ?

Monde - Pour la Corée du Sud, cet épisode pourrait bien marquer une renaissance de la démocratie, à condition que les leçons soient tirées et que les responsables rendent des comptes.

Sabrina El Faiz - 4 décembre 2024

Syrie : l’étau rebelle se resserre sur Damas

Monde - Alors que l’offensive rebelle bouleverse l’échiquier syrien, le régime d’Assad est-il à l’aube de basculer ?

Farah Nadifi - 6 décembre 2024

Trump : nominations et affaire de famille

Monde - Le poste d'ambassadeur des États-Unis en France n'est jamais donné à la légère. Eh bien, Trump, vient de nommer le père de son gendre à ce prestigieux poste.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire