Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Réforme fiscale 2025 : nouveautés de l’IR et de la TVA discutées à la Chambre des représentants

Réforme fiscale 2025 : nouveautés de l’IR et de la TVA discutées à la Chambre des représentants

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La Chambre des représentants a examiné, le 1er novembre 2024, les réformes de l’impôt sur le revenu (IR) et de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) prévues dans le projet de loi de finances (PLF) 2025. Initiée par la Commission des finances, cette réunion a mis la lumière sur les amendements aux articles 73 et 74 du Code général des impôts (CGI), notamment la révision des taux de l’IR et des avantages fiscaux pour charges familiales.

La réforme de l’article 73 prévoit une augmentation de la tranche de revenu net exonérée, passant de 30.000 à 40.000 dirhams, exonérant ainsi les salaires inférieurs à 6.000 dirhams par mois. Les taux d’imposition supérieurs sont également ajustés, avec une réduction de 38% à 37% pour les revenus au-delà de 180.000 dirhams, tandis que les revenus fonciers supérieurs à 120.000 dirhams seront imposés à 20%. L’article 74 introduit, quant à lui, une augmentation de la réduction pour charge de famille, qui passe de 360 à 500 dirhams par personne à charge, jusqu’à un maximum de six personnes.

Lire aussi : PLF 2025 : impôt sur le revenu, à quels changements s’attendre ?

Un allègement pouvant aller jusqu’à 50%

Selon le ministre délégué Fouzi Lekjaa, cette révision s’inscrit dans les engagements du gouvernement pour alléger la pression fiscale sur les travailleurs et retraités, avec un coût estimé à 5,5 milliards de dirhams. L’impact inclura une hausse salariale pour les fonctionnaires et un allégement de l’impôt pouvant atteindre 50% pour certaines tranches.

En matière de TVA, le PLF 2025 propose d’augmenter la part allouée aux collectivités territoriales de 30% à 32%, soit un impact financier de 3 milliards de dirhams. Cela devrait renforcer la capacité des collectivités à fournir des services locaux.

Le projet prévoit aussi que les notaires transmettent électroniquement les actes signés pour améliorer le suivi fiscal. Cette mesure vise à combler les lacunes dans les enregistrements d’actes notariés, touchant environ 10% des opérations en 2023.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

IR

PLF 2025 : la production de Tamwilcom attendue à 36 MMDH en 2024

Le rapport sur les établissements et entreprises publics (EEP) publié par le ministère de l’Économie et des Finances dans le cadre du projet…
IR

Le Maroc séduit la Russie avec son poisson

Le Maroc a expédié un total de 2 300 tonnes de poisson congelé vers la Russie entre janvier et la mi-octobre 2024, le plaçant ainsi en tant …
IR

Maroc – Espagne : nouvel élan pour le tunnel sous-marin

Le projet de tunnel sous-marin reliant le Maroc à l’Espagne, initialement lancé en 1980, connaît un regain d’intérêt après des années de mis…
IR

Hydrogène vert : des projets pour 3 régions du sud

Le 24 octobre 2024 à Rabat, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé une réunion du comité de pilotage pour « L'Offre Maroc » en …
IR

Explosion des chèques impayés au Maroc

Le nombre de Marocains privés de chéquiers continue de progresser, une conséquence directe de la fermeté des autorités financières face à la…
IR

Dakhla-Oued Eddahab : Plus de 700 entreprises créées au premier semestre 2024

Au cours des six premiers mois de 2024, la région de Dakhla-Oued Eddahab a enregistré la création de 730 entreprises, selon les données de l…
IR

ANRT : un chiffre d’affaires prévisionnel de 753,5 MDH en 2025 (rapport)

Le rapport sur les établissements et entreprises publics (EEP) accompagnant le projet de loi de Finances (PLF) de l’année budgétaire 2025, a…
IR

TPME : l’encours global des crédits bancaires en hausse de 11,5% en 2023 (BAM)

Bank Al-Maghrib (BAM) a indiqué que l’encours global des crédits bancaires octroyés aux Très Petites, Petites et Moyennes Entreprises (TPME)…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire