Signature à Rabat d'une convention de partenariat visant à promouvoir l'excellence éducative © DR
Devant la commission de l’éducation, de la culture et de la communication à la Chambre des représentants, vendredi 21 juillet, le ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Bensmoussa, a présenté un exposé détaillé sur le bilan de la réforme du système éducatif et les perspectives à venir.
Au cours de cette rencontre, les principaux sujets abordés étaient la feuille de route pour une école publique de qualité pour tous (2022-2026), la mise en œuvre de la décentralisation et de la déconcentration dans le secteur de l’éducation, ainsi que la méthodologie pour la mise en œuvre des chantiers ouverts.
Le ministre a souligné que la réforme du système éducatif s’appuie sur des référentiels majeurs, notamment les conclusions du Nouveau modèle de développement (NMD) et la loi-cadre n° 51-17 relative au système de l’éducation et de la formation. Selon lui, cette réforme va au-delà des textes juridiques et doit évaluer l’impact des mesures pratiques sur l’enseignement afin de définir des objectifs clairs et majeurs, tout en tenant compte des spécificités locales.
Lire aussi : Département de l’éducation 2022/2023 : un bilan positif et encourageant
Une approche axée sur l’élève, l’enseignant et l’école
La feuille de route 2022-2026 met l’accent sur trois objectifs stratégiques, à savoir la qualité des apprentissages, la promotion de l’ouverture et du civisme, ainsi que l’enseignement obligatoire, en adoptant une approche axée sur l’élève, l’enseignant et l’établissement scolaire.
En outre, le chef du département a mis en avant l’importance de l’enseignement préscolaire, soulignant les efforts du ministère pour combler le déficit en ressources humaines en partenariat avec des associations actives dans ce domaine. Chiffres à l’appui, il a fait état de 817 associations engagées dans ce cadre, dont 256 associations des parents d’élèves. Quant au nombre des classes, il se chiffre à 26.783, y compris celles créées dans le cadre de l’Initiative nationale de développement humain (INDH). S’agissant du nombre des élèves, il atteint 571.000, dont 63% dans le monde rural et 49% de filles.
Par ailleurs, le ministre a évoqué l’adoption de la méthode «Teaching at the Right Level (TarL)» pour la formation des enseignants, ainsi que le projet de soutien et de développement de l’enseignement des matières scientifiques dans les collèges et les lycées. Ce projet concerne 250 collèges dans sa première phase expérimentale .
Lire aussi : Système éducatif : des réformes très timides selon le Conseil supérieur de l’éducation
Recrutement de 20.344 cadres pédagogiques
En ce qui concerne le transport public, le responsable a fait état d’un partenariat avec les partenaires concernés pour promouvoir la scolarité dans les zones rurales. Il a affirmé que le nombre des bénéficiaires de cette prestation lors de l’année scolaire finissante se chiffre à 500.000 élèves, soit une hausse de l’ordre de 20% par rapport à l’année scolaire écoulée.
Sur le plan de la gestion des ressources humaines, le ministre a informé du recrutement de 20.344 cadres pédagogiques et administratifs, dont 18.000 enseignants.
Enfin, Benmoussa a assuré que la mise en œuvre du chantier de la décentralisation et de la déconcentration se poursuit. Un chantier qui vise à renforcer l’autonomie des académies régionales d’éducation et de formation dans un cadre contractuel et à réaliser la synergie nécessaire en termes de ressources, de biens et d’équipements.
De leur côté, les membres de la commission ont exprimé leur intérêt pour la feuille de route 2022-2026, tout en relevant certaines contraintes liées aux disparités territoriales, en particulier en ce qui concerne l’enseignement préscolaire et le transport scolaire. Ils ont également insisté sur la promotion des valeurs civiques dans les manuels scolaires et sur l’amélioration du statut et des conditions matérielles des enseignants dans les académies régionales d’éducation et de formation.
Lire aussi : Éducation : des « Écoles pionnières » dès la prochaine rentrée scolaire
Promouvoir l’excellence éducative
Vendredi à Rabat, une convention de partenariat a été signée entre le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, la Fondation OCP et l’Université Mohammed VI polytechnique (UM6P), avec le soutien du ministère de l’Économie et des Finances. L’objectif de cette convention est de promouvoir l’excellence éducative en investissant dans des initiatives novatrices pour ouvrir de nouvelles perspectives aux enseignants et aux étudiants.
Les principaux axes de cette convention incluent l’innovation et l’expérimentation de nouveaux modèles éducatifs, la diffusion de la culture de l’excellence éducative, l’autonomisation des acteurs du terrain, ainsi que la création d’un impact durable sur les bénéficiaires. Cette approche de cofinancement des projets par les partenaires permettra une ouverture à d’autres mécanismes de financement, en impliquant d’autres bailleurs de fonds nationaux et en encourageant la collaboration entre les secteurs public et privé.
La convention couvre des domaines tels que la formation des enseignants, la recherche et le développement, la transformation digitale, ainsi que l’innovation pédagogique créative et durable. Plusieurs initiatives sont prévues, notamment la création de deux campus d’excellence à Rabat et à Laâyoune, des classes étoilées, des concours d’excellence pour la préparation aux olympiades, un Brevet de technicien spécialisé (BTS) centré sur le développement vert, et un programme pilote d’enseignement anglophone.
De plus, le partenariat vise à soutenir le dispositif national de formation des enseignants, à parrainer des établissements scolaires pour l’innovation éducative, à améliorer l’apprentissage des langues et à accompagner la transformation numérique du ministère.
Ce partenariat stratégique capitalise sur des réalisations antérieures, telles que la mise en place du lycée d’excellence de Benguérir, le parrainage d’écoles publiques et de centres CPGE, ainsi que l’intégration du numérique dans l’enseignement marocain. Grâce à cette collaboration renforcée, les partenaires s’engagent à promouvoir l’excellence au sein du système éducatif national pour favoriser le plein potentiel des futurs citoyens et contribuer au développement du pays.
Lutte contre la vague de froid : 872.000 personnes concernées pour l’hiver 2024-2025
Société - Laftit a annoncé que le Plan national d'atténuation des effets de la vague de froid ciblera 169.000 ménages dans 2.014 douars.
Rédaction LeBrief - 25 novembre 2024Maroc-UE : 190 millions d’euros pour la reconstruction d’Al Haouz
Société - Le Maroc et l'UE ont signé une convention de financement d’un montant de près de 2 milliards de dirhams pour Al Haouz.
Rédaction LeBrief - 25 novembre 2024Mendicité au Maroc : entre répression et réinsertion
Société - Le ministère de l’Intérieur a révélé des chiffres alarmants qui témoignent de l’ampleur du fléau qu'est la mendicité au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 25 novembre 2024Intoxications alimentaires : un plan national déployé
Société - Le ministère de l’Intérieur a alloué un budget de 10,4 milliards de dirhams pour la création de 130 bureaux de santé publique.
Ilyasse Rhamir - 25 novembre 2024Bistouri : du glamour à la dérive
Dossier - Bienvenue dans un Maroc où le bistouri et les seringues sont devenus aussi communs que le brushing.
Sabrina El Faiz - 23 novembre 2024Alerte météo : chaleur intense et fortes rafales prévues ce week-end
Société - La Direction générale de la météorologie (DGM) a émis un bulletin d'alerte de niveau orange, prévoyant des températures élevées et des rafales de vent violentes
Farah Nadifi - 22 novembre 2024Enfants et numérique : entre rêves et dangers
Société - Le numérique, omniprésent dans nos vies, représente à la fois une promesse et une menace pour les enfants.
Ilyasse Rhamir - 22 novembre 2024Al Barid Bank et Guichet.com : une alliance au service des jeunes
Société - Al Barid Bank et Guichet.com ont conclu un partenariat stratégique pour proposer des avantages exclusifs aux jeunes Marocains.
Rédaction LeBrief - 22 novembre 2024La femme marocaine en chiffres (HCP)
Société - Le HCP a publié un rapport sur la situation de la femme marocaine à l'occasion de la Journée nationale de la femme.
Atika Ratim - 11 octobre 2023Mariage mixte : la grande épreuve
Les différences culturelles rendent les mariages mixtes compliqués. Lire tous les différents cas de figure correspondant à un mariage mixte.
Hafid El Jaï - 29 mai 2021Radars fixes : 270 millions gaspillés, une enquête en cours
Société - La BNPJ enquête sur les anomalies relevées par la Cour des comptes concernant le marché public de radars fixes.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024IDH 2021 : le Maroc 123e sur 191 pays
Société - Selon le rapport 2022 sur le développement humain du PNUD, l’IDH est en déclin dans les quatre coins du globe.
J.R.Y - 9 septembre 202270% des Marocains craignent l’arrivée de l’IA au travail
Société - Une étude réalisée par Ipsos révèle l'approche qu'ont les Marocains vis-à-vis de l'intelligence artificielle et de son impact futur sur le marché du travail.
Mouna Aghlal - 27 décembre 2024Horaires des prières à Agadir
Société - Bienvenue sur notre article consacré aux horaires de prière à Agadir ! Ici, nous fournirons l’heure exacte pour chaque prière
Rédaction LeBrief - 29 octobre 2023Fêtes et vacances en 2024 : spiritualité, histoire et répit
Société - Le Maroc, riche en diversité culturelle et spirituelle, puise son essence dans ses fêtes religieuses et civiles.
Nora Jaafar - 5 janvier 2024Réda Berrehili : portrait d’un visionnaire de l’innovation et de l’investissement
Société - Réda Berrehili, entrepreneur et investisseur marocain, façonne l'avenir de l'innovation technologique.
Chaima Aberni - 17 mai 2024