Signature à Rabat d'une convention de partenariat visant à promouvoir l'excellence éducative © DR
Devant la commission de l’éducation, de la culture et de la communication à la Chambre des représentants, vendredi 21 juillet, le ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Bensmoussa, a présenté un exposé détaillé sur le bilan de la réforme du système éducatif et les perspectives à venir.
Au cours de cette rencontre, les principaux sujets abordés étaient la feuille de route pour une école publique de qualité pour tous (2022-2026), la mise en œuvre de la décentralisation et de la déconcentration dans le secteur de l’éducation, ainsi que la méthodologie pour la mise en œuvre des chantiers ouverts.
Le ministre a souligné que la réforme du système éducatif s’appuie sur des référentiels majeurs, notamment les conclusions du Nouveau modèle de développement (NMD) et la loi-cadre n° 51-17 relative au système de l’éducation et de la formation. Selon lui, cette réforme va au-delà des textes juridiques et doit évaluer l’impact des mesures pratiques sur l’enseignement afin de définir des objectifs clairs et majeurs, tout en tenant compte des spécificités locales.
Lire aussi : Département de l’éducation 2022/2023 : un bilan positif et encourageant
Une approche axée sur l’élève, l’enseignant et l’école
La feuille de route 2022-2026 met l’accent sur trois objectifs stratégiques, à savoir la qualité des apprentissages, la promotion de l’ouverture et du civisme, ainsi que l’enseignement obligatoire, en adoptant une approche axée sur l’élève, l’enseignant et l’établissement scolaire.
En outre, le chef du département a mis en avant l’importance de l’enseignement préscolaire, soulignant les efforts du ministère pour combler le déficit en ressources humaines en partenariat avec des associations actives dans ce domaine. Chiffres à l’appui, il a fait état de 817 associations engagées dans ce cadre, dont 256 associations des parents d’élèves. Quant au nombre des classes, il se chiffre à 26.783, y compris celles créées dans le cadre de l’Initiative nationale de développement humain (INDH). S’agissant du nombre des élèves, il atteint 571.000, dont 63% dans le monde rural et 49% de filles.
Par ailleurs, le ministre a évoqué l’adoption de la méthode «Teaching at the Right Level (TarL)» pour la formation des enseignants, ainsi que le projet de soutien et de développement de l’enseignement des matières scientifiques dans les collèges et les lycées. Ce projet concerne 250 collèges dans sa première phase expérimentale .
Lire aussi : Système éducatif : des réformes très timides selon le Conseil supérieur de l’éducation
Recrutement de 20.344 cadres pédagogiques
En ce qui concerne le transport public, le responsable a fait état d’un partenariat avec les partenaires concernés pour promouvoir la scolarité dans les zones rurales. Il a affirmé que le nombre des bénéficiaires de cette prestation lors de l’année scolaire finissante se chiffre à 500.000 élèves, soit une hausse de l’ordre de 20% par rapport à l’année scolaire écoulée.
Sur le plan de la gestion des ressources humaines, le ministre a informé du recrutement de 20.344 cadres pédagogiques et administratifs, dont 18.000 enseignants.
Enfin, Benmoussa a assuré que la mise en œuvre du chantier de la décentralisation et de la déconcentration se poursuit. Un chantier qui vise à renforcer l’autonomie des académies régionales d’éducation et de formation dans un cadre contractuel et à réaliser la synergie nécessaire en termes de ressources, de biens et d’équipements.
De leur côté, les membres de la commission ont exprimé leur intérêt pour la feuille de route 2022-2026, tout en relevant certaines contraintes liées aux disparités territoriales, en particulier en ce qui concerne l’enseignement préscolaire et le transport scolaire. Ils ont également insisté sur la promotion des valeurs civiques dans les manuels scolaires et sur l’amélioration du statut et des conditions matérielles des enseignants dans les académies régionales d’éducation et de formation.
Lire aussi : Éducation : des « Écoles pionnières » dès la prochaine rentrée scolaire
Promouvoir l’excellence éducative
Vendredi à Rabat, une convention de partenariat a été signée entre le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, la Fondation OCP et l’Université Mohammed VI polytechnique (UM6P), avec le soutien du ministère de l’Économie et des Finances. L’objectif de cette convention est de promouvoir l’excellence éducative en investissant dans des initiatives novatrices pour ouvrir de nouvelles perspectives aux enseignants et aux étudiants.
Les principaux axes de cette convention incluent l’innovation et l’expérimentation de nouveaux modèles éducatifs, la diffusion de la culture de l’excellence éducative, l’autonomisation des acteurs du terrain, ainsi que la création d’un impact durable sur les bénéficiaires. Cette approche de cofinancement des projets par les partenaires permettra une ouverture à d’autres mécanismes de financement, en impliquant d’autres bailleurs de fonds nationaux et en encourageant la collaboration entre les secteurs public et privé.
La convention couvre des domaines tels que la formation des enseignants, la recherche et le développement, la transformation digitale, ainsi que l’innovation pédagogique créative et durable. Plusieurs initiatives sont prévues, notamment la création de deux campus d’excellence à Rabat et à Laâyoune, des classes étoilées, des concours d’excellence pour la préparation aux olympiades, un Brevet de technicien spécialisé (BTS) centré sur le développement vert, et un programme pilote d’enseignement anglophone.
De plus, le partenariat vise à soutenir le dispositif national de formation des enseignants, à parrainer des établissements scolaires pour l’innovation éducative, à améliorer l’apprentissage des langues et à accompagner la transformation numérique du ministère.
Ce partenariat stratégique capitalise sur des réalisations antérieures, telles que la mise en place du lycée d’excellence de Benguérir, le parrainage d’écoles publiques et de centres CPGE, ainsi que l’intégration du numérique dans l’enseignement marocain. Grâce à cette collaboration renforcée, les partenaires s’engagent à promouvoir l’excellence au sein du système éducatif national pour favoriser le plein potentiel des futurs citoyens et contribuer au développement du pays.
Education : Akhannouch préside une réunion de la Commission ministérielle
Société - Aziz Akhannouch a présidé une réunion de la Commission ministérielle en charge de la réforme du système éducatif et du préscolaire.
Rédaction LeBrief - 27 novembre 2024La diversité, un pilier de la modernité et du leadership marocain (André Azoulay)
Société - André Azoulay a souligné que le Maroc a fait de la diversité le réacteur central de sa modernité et de son leadership.
Mbaye Gueye - 27 novembre 2024Chaleur et neige au Maroc : une normalité dans la transition automnale
Société - Les fluctuations climatiques au Maroc, marquées par des vagues de chaleur et des chutes de neige, soulèvent des interrogations.
Farah Nadifi - 27 novembre 2024Retraités en grève pour des pensions plus élevées
Société - Les retraités marocains expriment leur mécontentement face aux récentes révisions des régimes de retraite proposées/
Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024Renforcement de la lutte contre les fake news sur les réseaux sociaux
Société - Mohamed Mehdi Bensaid a annoncé des mesures pour lutter contre la prolifération des fausses informations sur les réseaux sociaux.
Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024Mohamed Aouzal : de la gloire sportive à la tourmente judiciaire
Société - Mohamed Aouzal, a été présenté, ce mardi, devant le procureur du Roi au tribunal de première instance de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024Trafic d’animaux protégés : saisies à Nador et Marrakech
Société -Des opérations conjointes menées mardi par la police nationale et l’ANEF ont permis d’intercepter plusieurs animaux.
Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024Affaire Naciri : report du procès et tensions sur les convocations
Société - La Chambre criminelle de la Cour d’appel de Casablanca a reporté l’examen des demandes formulées par la défense de Saïd Naciri.
Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024Dounia Batma : de la gloire aux bas fonds
Société - Tel un feuilleton captivant, l'affaire «HamzaMonBB» a tissé son récit dans le tapis riche de la société marocaine
Chaima Aberni - 29 décembre 2023Acte de mariage dans les hôtels : les règles changent
Société - Depuis des années, de nombreux hôtels imposent aux clients nationaux la présentation d’un acte de mariage
Hajar Toufik - 27 mai 2024PewDiePie, la star de YouTube, s’est marié
Khansaa Bahra - 23 août 2019Berkane inaugure le 1er parking intelligent au Maroc
Entreprise, Société - Parqour s’associe avec les autorités locales de Berkane pour lancer le premier parking intelligent au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Horaires des prières à El Jadida
Rédaction LeBrief - 29 octobre 2023« Manar » dans à une nouvelle série sur 2m
Khansaa Bahra - 7 mai 2019Comment la population marocaine a-t-elle évolué de 1960 à 2024 ?
Société - Le RGPH 2024 a permis d’établir la population marocaine à 36.828.330 habitants dont 148.152 étrangers.
Mbaye Gueye - 8 novembre 2024Casablanca : le parking «Triangle des Hôtels» sera inauguré la semaine prochaine (Rmili)
Société - Le parking souterrain « Triangle des Hôtels », à Casablanca, sera opérationnel dès la semaine prochaine
Farah Nadifi - 29 novembre 2024