Accueil / Société

Réforme du système éducatif : quel bilan ?

Temps de lecture

Signature à Rabat d'une convention de partenariat visant à promouvoir l'excellence éducative © DR

Le ministre de l’Éducation nationale, Chakib Bensmoussa, a présenté vendredi un exposé exhaustif sur la réforme du système éducatif national devant la commission de l’éducation à la Chambre des représentants. Trois sujets principaux ont été abordés : la feuille de route pour une école publique de qualité pour tous (2022-2026), la mise en œuvre du chantier de la décentralisation et de la déconcentration, et la méthodologie pour la mise en œuvre des chantiers ouverts. Par ailleurs, une convention de partenariat a été signée le même jour. Elle vise à promouvoir l’excellence éducative. Détails.

Devant la commission de l’éducation, de la culture et de la communication à la Chambre des représentants, vendredi 21 juillet, le ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Bensmoussa, a présenté un exposé détaillé sur le bilan de la réforme du système éducatif et les perspectives à venir.

Au cours de cette rencontre, les principaux sujets abordés étaient la feuille de route pour une école publique de qualité pour tous (2022-2026), la mise en œuvre de la décentralisation et de la déconcentration dans le secteur de l’éducation, ainsi que la méthodologie pour la mise en œuvre des chantiers ouverts.

Le ministre a souligné que la réforme du système éducatif s’appuie sur des référentiels majeurs, notamment les conclusions du Nouveau modèle de développement (NMD) et la loi-cadre n° 51-17 relative au système de l’éducation et de la formation. Selon lui, cette réforme va au-delà des textes juridiques et doit évaluer l’impact des mesures pratiques sur l’enseignement afin de définir des objectifs clairs et majeurs, tout en tenant compte des spécificités locales.

Lire aussi : Département de l’éducation 2022/2023 : un bilan positif et encourageant

Une approche axée sur l’élève, l’enseignant et l’école

La feuille de route 2022-2026 met l’accent sur trois objectifs stratégiques, à savoir la qualité des apprentissages, la promotion de l’ouverture et du civisme, ainsi que l’enseignement obligatoire, en adoptant une approche axée sur l’élève, l’enseignant et l’établissement scolaire.

En outre, le chef du département a mis en avant l’importance de l’enseignement préscolaire, soulignant les efforts du ministère pour combler le déficit en ressources humaines en partenariat avec des associations actives dans ce domaine. Chiffres à l’appui, il a fait état de 817 associations engagées dans ce cadre, dont 256 associations des parents d’élèves. Quant au nombre des classes, il se chiffre à 26.783, y compris celles créées dans le cadre de l’Initiative nationale de développement humain (INDH). S’agissant du nombre des élèves, il atteint 571.000, dont 63% dans le monde rural et 49% de filles.

Par ailleurs, le ministre a évoqué l’adoption de la méthode «Teaching at the Right Level (TarL)» pour la formation des enseignants, ainsi que le projet de soutien et de développement de l’enseignement des matières scientifiques dans les collèges et les lycées. Ce projet concerne 250 collèges dans sa première phase expérimentale .

Lire aussi : Système éducatif : des réformes très timides selon le Conseil supérieur de l’éducation

Recrutement de 20.344 cadres pédagogiques

En ce qui concerne le transport public, le responsable a fait état d’un partenariat avec les partenaires concernés pour promouvoir la scolarité dans les zones rurales. Il a affirmé que le nombre des bénéficiaires de cette prestation lors de l’année scolaire finissante se chiffre à 500.000 élèves, soit une hausse de l’ordre de 20% par rapport à l’année scolaire écoulée.

Sur le plan de la gestion des ressources humaines, le ministre a informé du recrutement de 20.344 cadres pédagogiques et administratifs, dont 18.000 enseignants.

Enfin, Benmoussa a assuré que la mise en œuvre du chantier de la décentralisation et de la déconcentration se poursuit. Un chantier qui vise à renforcer l’autonomie des académies régionales d’éducation et de formation dans un cadre contractuel et à réaliser la synergie nécessaire en termes de ressources, de biens et d’équipements.

De leur côté, les membres de la commission ont exprimé leur intérêt pour la feuille de route 2022-2026, tout en relevant certaines contraintes liées aux disparités territoriales, en particulier en ce qui concerne l’enseignement préscolaire et le transport scolaire. Ils ont également insisté sur la promotion des valeurs civiques dans les manuels scolaires et sur l’amélioration du statut et des conditions matérielles des enseignants dans les académies régionales d’éducation et de formation.

Lire aussi : Éducation : des « Écoles pionnières » dès la prochaine rentrée scolaire

Promouvoir l’excellence éducative

Vendredi à Rabat, une convention de partenariat a été signée entre le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, la Fondation OCP et l’Université Mohammed VI polytechnique (UM6P), avec le soutien du ministère de l’Économie et des Finances. L’objectif de cette convention est de promouvoir l’excellence éducative en investissant dans des initiatives novatrices pour ouvrir de nouvelles perspectives aux enseignants et aux étudiants.

Les principaux axes de cette convention incluent l’innovation et l’expérimentation de nouveaux modèles éducatifs, la diffusion de la culture de l’excellence éducative, l’autonomisation des acteurs du terrain, ainsi que la création d’un impact durable sur les bénéficiaires. Cette approche de cofinancement des projets par les partenaires permettra une ouverture à d’autres mécanismes de financement, en impliquant d’autres bailleurs de fonds nationaux et en encourageant la collaboration entre les secteurs public et privé.

La convention couvre des domaines tels que la formation des enseignants, la recherche et le développement, la transformation digitale, ainsi que l’innovation pédagogique créative et durable. Plusieurs initiatives sont prévues, notamment la création de deux campus d’excellence à Rabat et à Laâyoune, des classes étoilées, des concours d’excellence pour la préparation aux olympiades, un Brevet de technicien spécialisé (BTS) centré sur le développement vert, et un programme pilote d’enseignement anglophone.

De plus, le partenariat vise à soutenir le dispositif national de formation des enseignants, à parrainer des établissements scolaires pour l’innovation éducative, à améliorer l’apprentissage des langues et à accompagner la transformation numérique du ministère.

Ce partenariat stratégique capitalise sur des réalisations antérieures, telles que la mise en place du lycée d’excellence de Benguérir, le parrainage d’écoles publiques et de centres CPGE, ainsi que l’intégration du numérique dans l’enseignement marocain. Grâce à cette collaboration renforcée, les partenaires s’engagent à promouvoir l’excellence au sein du système éducatif national pour favoriser le plein potentiel des futurs citoyens et contribuer au développement du pays.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Réhabilitation des forêts à Kénitra : l’ANEF présente les avancées de la stratégie « du Maroc 2020-2030»

Société - L'Agence nationale des eaux et forêts (ANEF) a organisé une visite de terrain dans la forêt de Maâmoura, située dans la province de Kénitra

Farah Nadifi - 29 novembre 2024

Handicap : qui a réellement accès à la scolarité ?

Société - Au Maroc, le droit à l’éducation pour tous est inscrit dans la Constitution et soutenu par divers traités internationaux. Pourtant, pour les enfants en situation de handicap (ESH), ce droit demeure dans bien des cas, théorique.

Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024

Casablanca : lancement dimanche prochain de la 10e édition de Sidaction Maroc

Société - La dixième édition de Sidaction Maroc se déroulera du 1er au 31 décembre, a annoncé l’Association de Lutte Contre le Sida (ALCS).

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Retraites : manifestation prévue, la CIMR répond

Société - La CIMR a publié un communiqué pour rectifier certaines interprétations soulignant qu’elle procède à une revalorisation annuelle.

Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024

TikTok au Maroc : vers un dialogue pour protéger les valeurs culturelles

Société - Le Maroc intensifie ses efforts pour encadrer la diffusion de contenus négatifs sur la plateforme sociale TikTok

Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024

Pourquoi le site Narsa Khadamat est-il hors service ?

Société - Depuis un mois, l’accès au site Narsa Khadamat est impossible. Découvrez la raison de cette interruption.

Rédaction LeBrief - 27 novembre 2024

Education : Akhannouch préside une réunion de la Commission ministérielle

Société - Aziz Akhannouch a présidé une réunion de la Commission ministérielle en charge de la réforme du système éducatif et du préscolaire.

Rédaction LeBrief - 27 novembre 2024
Voir plus

Le Groupe scolaire de Bourgogne ferme son établissement sans préavis

Société - La fermeture du groupe scolaire est attribuée à des problèmes juridiques signalés dès le début de l’année scolaire.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Le nouveau Busway de Casablanca dévoilé

Société - Le nouveau Busway de Casablanca, Casabusway, a été officiellement dévoilé lors d’une cérémonie de présentation organisée, jeudi 23 juin, à la très symbolique station CIL du croisement Yaâcoub Al Mansour et Sidi Abderrahmane.

Hajar Toufik - 24 juin 2022

Révision du Code de la famille : vers plus d’égalité et de protection

Société - Sous l’impulsion du roi Mohammed VI, le Code de la famille marocain s’apprête à subir une révision historique.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Gastronomie : la cuisine marocaine élue meilleure du monde

Société - Nouvelle consécration pour la cuisine marocaine, qui a été élue meilleure cuisine au monde par les utilisateurs d'Instagram.

Hajar Toufik - 17 juillet 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire