Accueil / Société

Réforme du système éducatif : quel bilan ?

Temps de lecture

Signature à Rabat d'une convention de partenariat visant à promouvoir l'excellence éducative © DR

Le ministre de l’Éducation nationale, Chakib Bensmoussa, a présenté vendredi un exposé exhaustif sur la réforme du système éducatif national devant la commission de l’éducation à la Chambre des représentants. Trois sujets principaux ont été abordés : la feuille de route pour une école publique de qualité pour tous (2022-2026), la mise en œuvre du chantier de la décentralisation et de la déconcentration, et la méthodologie pour la mise en œuvre des chantiers ouverts. Par ailleurs, une convention de partenariat a été signée le même jour. Elle vise à promouvoir l’excellence éducative. Détails.

Devant la commission de l’éducation, de la culture et de la communication à la Chambre des représentants, vendredi 21 juillet, le ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Bensmoussa, a présenté un exposé détaillé sur le bilan de la réforme du système éducatif et les perspectives à venir.

Au cours de cette rencontre, les principaux sujets abordés étaient la feuille de route pour une école publique de qualité pour tous (2022-2026), la mise en œuvre de la décentralisation et de la déconcentration dans le secteur de l’éducation, ainsi que la méthodologie pour la mise en œuvre des chantiers ouverts.

Le ministre a souligné que la réforme du système éducatif s’appuie sur des référentiels majeurs, notamment les conclusions du Nouveau modèle de développement (NMD) et la loi-cadre n° 51-17 relative au système de l’éducation et de la formation. Selon lui, cette réforme va au-delà des textes juridiques et doit évaluer l’impact des mesures pratiques sur l’enseignement afin de définir des objectifs clairs et majeurs, tout en tenant compte des spécificités locales.

Lire aussi : Département de l’éducation 2022/2023 : un bilan positif et encourageant

Une approche axée sur l’élève, l’enseignant et l’école

La feuille de route 2022-2026 met l’accent sur trois objectifs stratégiques, à savoir la qualité des apprentissages, la promotion de l’ouverture et du civisme, ainsi que l’enseignement obligatoire, en adoptant une approche axée sur l’élève, l’enseignant et l’établissement scolaire.

En outre, le chef du département a mis en avant l’importance de l’enseignement préscolaire, soulignant les efforts du ministère pour combler le déficit en ressources humaines en partenariat avec des associations actives dans ce domaine. Chiffres à l’appui, il a fait état de 817 associations engagées dans ce cadre, dont 256 associations des parents d’élèves. Quant au nombre des classes, il se chiffre à 26.783, y compris celles créées dans le cadre de l’Initiative nationale de développement humain (INDH). S’agissant du nombre des élèves, il atteint 571.000, dont 63% dans le monde rural et 49% de filles.

Par ailleurs, le ministre a évoqué l’adoption de la méthode «Teaching at the Right Level (TarL)» pour la formation des enseignants, ainsi que le projet de soutien et de développement de l’enseignement des matières scientifiques dans les collèges et les lycées. Ce projet concerne 250 collèges dans sa première phase expérimentale .

Lire aussi : Système éducatif : des réformes très timides selon le Conseil supérieur de l’éducation

Recrutement de 20.344 cadres pédagogiques

En ce qui concerne le transport public, le responsable a fait état d’un partenariat avec les partenaires concernés pour promouvoir la scolarité dans les zones rurales. Il a affirmé que le nombre des bénéficiaires de cette prestation lors de l’année scolaire finissante se chiffre à 500.000 élèves, soit une hausse de l’ordre de 20% par rapport à l’année scolaire écoulée.

Sur le plan de la gestion des ressources humaines, le ministre a informé du recrutement de 20.344 cadres pédagogiques et administratifs, dont 18.000 enseignants.

Enfin, Benmoussa a assuré que la mise en œuvre du chantier de la décentralisation et de la déconcentration se poursuit. Un chantier qui vise à renforcer l’autonomie des académies régionales d’éducation et de formation dans un cadre contractuel et à réaliser la synergie nécessaire en termes de ressources, de biens et d’équipements.

De leur côté, les membres de la commission ont exprimé leur intérêt pour la feuille de route 2022-2026, tout en relevant certaines contraintes liées aux disparités territoriales, en particulier en ce qui concerne l’enseignement préscolaire et le transport scolaire. Ils ont également insisté sur la promotion des valeurs civiques dans les manuels scolaires et sur l’amélioration du statut et des conditions matérielles des enseignants dans les académies régionales d’éducation et de formation.

Lire aussi : Éducation : des « Écoles pionnières » dès la prochaine rentrée scolaire

Promouvoir l’excellence éducative

Vendredi à Rabat, une convention de partenariat a été signée entre le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, la Fondation OCP et l’Université Mohammed VI polytechnique (UM6P), avec le soutien du ministère de l’Économie et des Finances. L’objectif de cette convention est de promouvoir l’excellence éducative en investissant dans des initiatives novatrices pour ouvrir de nouvelles perspectives aux enseignants et aux étudiants.

Les principaux axes de cette convention incluent l’innovation et l’expérimentation de nouveaux modèles éducatifs, la diffusion de la culture de l’excellence éducative, l’autonomisation des acteurs du terrain, ainsi que la création d’un impact durable sur les bénéficiaires. Cette approche de cofinancement des projets par les partenaires permettra une ouverture à d’autres mécanismes de financement, en impliquant d’autres bailleurs de fonds nationaux et en encourageant la collaboration entre les secteurs public et privé.

La convention couvre des domaines tels que la formation des enseignants, la recherche et le développement, la transformation digitale, ainsi que l’innovation pédagogique créative et durable. Plusieurs initiatives sont prévues, notamment la création de deux campus d’excellence à Rabat et à Laâyoune, des classes étoilées, des concours d’excellence pour la préparation aux olympiades, un Brevet de technicien spécialisé (BTS) centré sur le développement vert, et un programme pilote d’enseignement anglophone.

De plus, le partenariat vise à soutenir le dispositif national de formation des enseignants, à parrainer des établissements scolaires pour l’innovation éducative, à améliorer l’apprentissage des langues et à accompagner la transformation numérique du ministère.

Ce partenariat stratégique capitalise sur des réalisations antérieures, telles que la mise en place du lycée d’excellence de Benguérir, le parrainage d’écoles publiques et de centres CPGE, ainsi que l’intégration du numérique dans l’enseignement marocain. Grâce à cette collaboration renforcée, les partenaires s’engagent à promouvoir l’excellence au sein du système éducatif national pour favoriser le plein potentiel des futurs citoyens et contribuer au développement du pays.

Dernier articles
Les articles les plus lu

MRE, qui ne veut pas de vous ?

DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».

Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024

L’école marocaine, un rêve empreint d’inégalité

Société - Malgré des avancées notables, le Maroc continue de faire face à des inégalités éducatives importantes.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Casablanca intègre le C40 des villes engagées pour les actions climatiques

Société - La commune de Casablanca a annoncé son adhésion au réseau mondial C40 des villes, regroupant près de 100 villes engagées dans des actions climatiques.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

Alerte météo : chutes de neige samedi et dimanche

Société - Des chutes de neige sur les hauteurs dépassant les 1.800 m, sont prévues dans certaines provinces du Royaume.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Quel est le vrai taux de chômage au Maroc ?

Société - Un jeune Marocain sur deux, âgé de 15 à 24 ans, vivant en milieu urbain, est au chômage selon BAM. Le HCP révèle un taux de 13,6 % et 21,3 % d’après le RGPH.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Latifa Akharbach défend le droit universel à l’éducation numérique

Société - Latifa Akharbach, présidente de la HACA, a souligné que l’éducation à l’information et au numérique doit être considérée comme un droit universel.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Radars fixes : 270 millions gaspillés, une enquête en cours

Société - La BNPJ enquête sur les anomalies relevées par la Cour des comptes concernant le marché public de radars fixes.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Migration : un nouvel axe Maroc-UE en construction

Société - Le Maroc et l’Union européenne (UE) s’apprêtent à franchir une nouvelle étape dans leur collaboration stratégique sur le dossier migratoire.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024
Voir plus

Héritage, la succession qui déchire

Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.

Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024

Notes de route du Sahara

Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.

Rédaction LeBrief - 4 avril 2024

L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?

Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.

Hajar Toufik - 18 mai 2023

Nouvelles du Maroc

Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.

Rédaction LeBrief - 1 avril 2024

Le racisme expliqué à ma fille

Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.

Rédaction LeBrief - 22 mars 2024

Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?

Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.

Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire