Accueil / Société

Réforme du Code de la famille : nouvelle adresse électronique officielle

Temps de lecture

Image d'illustration © DR

Dans le cadre de la révision du Code de la famille au Maroc, l’instance responsable de cette tâche a annoncé la création d’une adresse électronique dédiée ([email protected]). Cette initiative s’inscrit dans le prolongement de l’approche participative préconisée par la Lettre royale adressée au chef du gouvernement.

Séances d’audition préalables

Avant la mise en place de cette adresse électronique, l’instance a organisé plusieurs séances d’audition au cours des semaines passées. Ces séances ont permis d’entendre les avis et recommandations d’associations, groupements associatifs et institutions constitutionnelles impliqués dans les questions relatives à la femme, la famille et l’enfance.

Importance des contributions écrites

L’instance souligne l’importance des contributions écrites qu’elle recevra via cette adresse électronique, considérant ces propositions comme une force de proposition majeure. Ces contributions, combinées aux notes des séances d’audition et aux suggestions présentées, constitueront le fonds documentaire sur lequel l’instance basera son travail de révision.

Élargissement de la participation

En mettant en place cet outil de communication, l’instance vise à élargir la participation au projet de réforme sociétal. Cela inclut ceux qui ne peuvent pas être auditionnés directement pour des raisons objectives, élargissant ainsi la sphère des contributeurs au processus de révision du Code de la famille.

Transparence grâce à un site électronique

En complément, l’instance prévoit de mettre à la disposition du public un site électronique contenant les données, documents, photos et communiqués qu’elle publie. Cette initiative vise à assurer la transparence du processus de réforme et permettra au public de suivre régulièrement l’évolution de cette grande échéance de réforme sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Oujda : réseau de trafic d’or démantelé, cinq arrestations

Société - Cinq individus appréhendés à Oujda par les autorités locales, en collaboration avec la DGST soupçonnés de faire partie d’un réseau international de trafic d’or.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Réhabilitation des forêts à Kénitra : l’ANEF présente les avancées de la stratégie « du Maroc 2020-2030»

Société - L'Agence nationale des eaux et forêts (ANEF) a organisé une visite de terrain dans la forêt de Maâmoura, située dans la province de Kénitra

Farah Nadifi - 29 novembre 2024

Handicap : qui a réellement accès à la scolarité ?

Société - Au Maroc, le droit à l’éducation pour tous est inscrit dans la Constitution et soutenu par divers traités internationaux. Pourtant, pour les enfants en situation de handicap (ESH), ce droit demeure dans bien des cas, théorique.

Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024

Casablanca : lancement dimanche prochain de la 10e édition de Sidaction Maroc

Société - La dixième édition de Sidaction Maroc se déroulera du 1er au 31 décembre, a annoncé l’Association de Lutte Contre le Sida (ALCS).

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Retraites : manifestation prévue, la CIMR répond

Société - La CIMR a publié un communiqué pour rectifier certaines interprétations soulignant qu’elle procède à une revalorisation annuelle.

Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024

TikTok au Maroc : vers un dialogue pour protéger les valeurs culturelles

Société - Le Maroc intensifie ses efforts pour encadrer la diffusion de contenus négatifs sur la plateforme sociale TikTok

Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024

Pourquoi le site Narsa Khadamat est-il hors service ?

Société - Depuis un mois, l’accès au site Narsa Khadamat est impossible. Découvrez la raison de cette interruption.

Rédaction LeBrief - 27 novembre 2024
Voir plus

Quel est le vrai taux de chômage au Maroc ?

Société - Un jeune Marocain sur deux, âgé de 15 à 24 ans, vivant en milieu urbain, est au chômage selon BAM. Le HCP révèle un taux de 13,6 % et 21,3 % d’après le RGPH.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Aïn Sebaa : un zoo de 13 hectares prêt pour 2025

Société - Le Conseil communal de Casablanca, sous la direction de Nabila Rmili, a validé le projet de gestion déléguée du zoo de Aïn Sebaa.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Al Akhawayn alumni association se digitalise

Société - L’Association des lauréats de l’université Al Akhawayn franchit une étape dans sa modernisation en lançant une plateforme numérique.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Spoliation immobilière : un homme d’affaire écope de six ans de prison ferme

Société - La Chambre criminelle de première instance a condamné Abdallah Boudrika à six ans de prison ferme pour spoliation immobilière.

Mbaye Gueye - 16 décembre 2024

Rabat : les détails du nouveau plan d’aménagement révélés

Société - L'Agence Urbaine de Rabat-Salé a finalement levé le voile sur le projet d’aménagement de la capitale.

Hajar Toufik - 30 août 2023

Recensement 2024 : 36,8 millions d’habitants au Maroc

Société - Le Maroc officialise les chiffres du recensement 2024 : le pays compte désormais 36,8 millions d’habitants.

Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire