Image d'illustration © DR
Dans le cadre de la révision du Code de la famille au Maroc, l’instance responsable de cette tâche a annoncé la création d’une adresse électronique dédiée ([email protected]). Cette initiative s’inscrit dans le prolongement de l’approche participative préconisée par la Lettre royale adressée au chef du gouvernement.
Séances d’audition préalables
Avant la mise en place de cette adresse électronique, l’instance a organisé plusieurs séances d’audition au cours des semaines passées. Ces séances ont permis d’entendre les avis et recommandations d’associations, groupements associatifs et institutions constitutionnelles impliqués dans les questions relatives à la femme, la famille et l’enfance.
Importance des contributions écrites
L’instance souligne l’importance des contributions écrites qu’elle recevra via cette adresse électronique, considérant ces propositions comme une force de proposition majeure. Ces contributions, combinées aux notes des séances d’audition et aux suggestions présentées, constitueront le fonds documentaire sur lequel l’instance basera son travail de révision.
Élargissement de la participation
En mettant en place cet outil de communication, l’instance vise à élargir la participation au projet de réforme sociétal. Cela inclut ceux qui ne peuvent pas être auditionnés directement pour des raisons objectives, élargissant ainsi la sphère des contributeurs au processus de révision du Code de la famille.
Transparence grâce à un site électronique
En complément, l’instance prévoit de mettre à la disposition du public un site électronique contenant les données, documents, photos et communiqués qu’elle publie. Cette initiative vise à assurer la transparence du processus de réforme et permettra au public de suivre régulièrement l’évolution de cette grande échéance de réforme sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.
Santé publique : Marrakech réunit les experts pour un avenir plus sain
Société - Le 6e Congrès National d’Hygiène et de Salubrité Publiques a ouvert ses portes à Marrakech, réunissant des experts et des professionnels de la santé publique autour du thème « Les Bureaux Communaux d’Hygiène, retour d’expérience et perspective 2030 ».
Farah Nadifi - 10 décembre 2024CNSS : lancement du contrôle de scolarité des enfants bénéficiaires
Société - CNSS informe ses assurés du lancement de l’opération de contrôle de droit aux prestations pour l’année scolaire 2024-2025.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Programme d’aide directe au logement : 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume
Société - Le programme d'aide directe au logement a contribué à l'amélioration des conditions de vie de 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume.
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Villes sans bidonvilles : amélioration des conditions de vie de plus de 358.000 ménages ( Adib Benbrahim)
Société - Le programme villes sans bidonvilles permis d'améliorer les conditions de vie de plus de 358.000 ménages.
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Critiques au parlement sur les politiques de soutien aux médias
Société - Le parlement a vivement débattu des nouvelles orientations gouvernementales concernant le soutien au secteur des médias.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Le Maroc vote pour le moratoire sur la peine de mort
Société - Le Maroc s’apprête à voter en faveur du moratoire sur la peine de mort, une résolution portée à l’Assemblée générale des Nations Unies.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Colmar: vibrant hommage aux Goumiers marocains qui se sont sacrifiés pour la liberté de la France
Société - Un vibrant hommage a été rendu aux Goumiers marocains lors d’une cérémonie tenue à Fréland, près de Colmar, pour commémorer le 80e anniversaire de la libération de cette commune de l’occupation nazie.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024Vannerie marocaine : tradition, innovation et succès international
Société - La vannerie marocaine, fruit d’un savoir-faire transmis de génération en génération, connaît aujourd’hui un essor sans précédent.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Quelles dates pour Ramadan 2023 ?
Société - L'un des 5 piliers de l'islam, le Ramadan est le mois sacré durant lequel les musulmans jeûnent du lever au coucher du soleil.
Rédaction LeBrief - 15 février 2023Le symbole perdu
Société - Dans "Le symbole perdu", Robert Langdon passe 12 heures entre les monuments des Pères fondateurs des États-Unis.
Rédaction LeBrief - 27 mars 2024Le nouveau teaser et costume de Black Widow
Khansaa Bahra - 26 août 2019Horaires des prières à Fès
Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Fès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Fès ainsi que d'autres informations utiles.
Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023Le vaccin sous bonne escorte
J.R.Y - 26 janvier 2021Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?
Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.
Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024Cherté de vie : le citoyen se révolte
Société - Mis à rude épreuve par l’inflation et la hausse vertigineuse des prix à la consommation, les ménages se révoltent.
Khadija Shaqi - 5 décembre 2022