Mohamed Nabil Benabdellah présidant la réunion du bureau politique du parti du livre le 1er octobre 2024 © PPS
Dans ce cadre, le PPS félicite la méthode adoptée pour cette réforme, basée sur une consultation large et un dialogue efficace avec divers acteurs politiques, civils et sociaux. Cette approche montre la maturité croissante du pays face à des défis sociaux en perpétuel changement.
Le parti exprime aussi sa satisfaction d’avoir été activement impliqué dans ce processus avec un mémorandum remis à la commission. Ce document représente son identité démocratique, ses engagements en faveur du progrès et son désir d’atteindre une complète égalité entre les hommes et les femmes, en phase avec la constitution et les engagements internationaux du Maroc. Tout en plaidant pour cette égalité, le PPS souligne l’importance de maintenir l’équilibre et la cohésion au sein de la famille marocaine.
Lire aussi : Bilan à mi-mandat: le PPS démonte l’argumentaire du gouvernement
Des avancées qui rejoignent les idéaux du PPS
Le PPS se réjouit des progrès positifs annoncés, qui rejoignent beaucoup de ses propres suggestions, telles que:
Le mariage : la reconnaissance du contrat de mariage comme unique preuve de l’union et l’établissement de l’âge légal pour le mariage à 18 ans, avec des exceptions très limitées à 17 ans sous des conditions précises.
La limitation du mariage polygame : des règles plus strictes, y compris l’accord obligatoire de la première épouse.
La garde des enfants : une approche plus équilibrée, accordant des droits partagés entre les parents et en préservant la garde maternelle en cas de remariage.
Les finances familiales : une revalorisation du travail domestique des épouses et une meilleure gestion des biens acquis pendant le mariage.
Les droits de succession : une égalité entre les filles et les garçons sur la « provision légale », et un allégement des donations et des legs pour les héritiers.
Les procédures de divorce : une simplification des types de divorce, une amélioration des délais de traitement et la création d’un processus de conciliation non judiciaire.
Lire aussi : PLF 2025 : le PPS dénonce l’absence de réformes audacieuses
Le PPS exprime son soutien ferme aux réformes proposées et s’engage à défendre ces acquis lors des débats parlementaires sur le projet de loi. Le parti continuera également à travailler avec les mouvements progressistes et féministes pour faire de l’égalité entre les sexes une réalité, conformément aux principes de la constitution du Royaume.
Bien que le PPS accueille positivement ces avancées, il insiste sur la nécessité de leur mise en œuvre stricte. Le parti met en garde contre toute exception qui pourrait nuire à la dynamique réformatrice et compromettre l’élan de modernisation de la nouvelle Moudawana.Renforcer les droits des femmes
En plus de la réforme du Code de la famille, le PPS rappelle l’importance d’agir sur d’autres aspects complémentaires pour renforcer les droits des femmes et des enfants. Parmi ces priorités figurent :
La réforme de la justice familiale : un système judiciaire qui soit accessible et efficace pour les familles.
La révision des textes associés : une harmonisation des lois pour assurer une égalité totale entre hommes et femmes.
L’éducation et la sensibilisation : des campagnes d’information pour éclairer les citoyens sur leurs droits et obligations, renforçant ainsi, l’appropriation des principes juridiques par tous.
Lire aussi : Enseignement privé : le PPS interpelle le ministre sur les frais exorbitants
Le PPS termine en réaffirmant son rôle de surveillant dans ce projet important. Le parti s’engage à rester présent à chaque étape, tant au Parlement que sur le terrain, pour s’assurer que la réforme représente réellement les souhaits des Marocains et qu’elle aide à construire une société plus équitable, juste et solidaire.
Le premier vice-président de la Chambre des conseillers rencontre le secrétaire général du CCG
Politique - Abdelkader Salama, premier vice-président de la Chambre des conseillers, a reçu, jeudi à Rabat, Jassim Mohammed Al Budaiwi, secrétaire général du Conseil de Coopération des États arabes du Golfe (CCG)
Farah Nadifi - 13 décembre 2024Bourita reçoit le ministre zambien des AE, porteur d’un message au Roi
Afrique, Diplomatie, Politique - Nasser Bourita a accueilli Mulambo Haimbe, son homologue zambien, porteur d'un message au Roi.
Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024Centrale électrique « Sa Majesté le Roi Mohammed VI » : le président nigérien reçoit la délégation marocaine
Afrique, Politique, Politique - Le président du Conseil National de la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) du Niger, Abdourahamane Tiani, a reçu la délégation marocaine présente à l'inauguration de la centrale électrique "Sa Majesté le Roi Mohammed VI".
Mbaye Gueye - 13 décembre 2024Maroc-Kazakhstan : renforcement de la coopération judiciaire
Politique - Le Maroc et le Kazakhstan ont franchi une étape importante dans le renforcement de leur coopération judiciaire en concluant trois accords axés sur le domaine pénal.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024Renforcement des relations entre le Maroc et le CCG
Politique - Aziz Akhannouch a reçu jeudi le secrétaire général du CCG, Jasem Mohamed Al-Budaiwi, en visite officielle au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024Aziz Akhannouch reçoit le rapport 2023 de l’AMMC
Politique - Le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a accueilli, Nezha Hayat, Présidente de l’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC).
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 20245+5 Défense : le Maroc renforce son engagement à Madrid
Politique - Abdeltif Loudyi, a participé, jeudi à Madrid, à la 20e réunion des ministres de la Défense des pays membres de l’Initiative « 5+5 Défense ».
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Politique générale : focus sur les infrastructures de base
Politique - La Chambre des représentants tiendra, lundi à 13h, une séance plénière consacrée aux réponses du Chef du gouvernement sur la politique générale.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Eau et électricité : quatre régions gérées par les SRM
Politique - Les dates d’entrée en vigueur des contrats de gestion conclus avec les Sociétés régionales multiservices (SRM) sont désormais connues.
Rédaction LeBrief - 3 septembre 2024Soutien public à la presse : un décret qui divise
Politique - Six organisations éditrices représentant plus de 800 entreprises médiatiques ont exprimé leur désaccord face au décret fixant les plafonds de soutien aux secteurs de la presse.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Maroc-France : renforcement de la coopération migratoire par une réunion inédite
Politique - En marge du séminaire biannuel des consuls généraux organisé par l’Ambassade du Maroc en France, une réunion inédite a eu lieu le 29 novembre 2024 à la Chancellerie, réunissant de hauts responsables des ministères de l’Intérieur et des Affaires étrangères des deux pays.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024Code de la famille : le RNI salue l’approche royale
Politique - Le parti a réuni sa commission interne dédiée à la révision du Code de la famille et a communiqué quatre axes.
Mouna Aghlal - 26 décembre 2024Réunion sur la politique actionnariale de l’État, présidée par Aziz Akhannouch
Politique - Jeudi, le chef du gouvernement a présidé une réunion de l'Instance de concertation sur la politique actionnariale de l'État.
Hajar Toufik - 20 septembre 2024Au-delà de la langue, le Royaume s’éloigne du français
Politique - Les administrations, ainsi que les établissements publics, sont tenus d’utiliser les langues officielles de la Nation.
Atika Ratim - 5 juillet 2023Italie : inauguration du consulat honoraire du Maroc en Calabre
Politique - La ville italienne de Gioia Tauro a accueilli l’inauguration des nouveaux locaux du consulat honoraire du Maroc pour la région de Calabre.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024