Mohamed Nabil Benabdellah présidant la réunion du bureau politique du parti du livre le 1er octobre 2024 © PPS
Dans ce cadre, le PPS félicite la méthode adoptée pour cette réforme, basée sur une consultation large et un dialogue efficace avec divers acteurs politiques, civils et sociaux. Cette approche montre la maturité croissante du pays face à des défis sociaux en perpétuel changement.
Le parti exprime aussi sa satisfaction d’avoir été activement impliqué dans ce processus avec un mémorandum remis à la commission. Ce document représente son identité démocratique, ses engagements en faveur du progrès et son désir d’atteindre une complète égalité entre les hommes et les femmes, en phase avec la constitution et les engagements internationaux du Maroc. Tout en plaidant pour cette égalité, le PPS souligne l’importance de maintenir l’équilibre et la cohésion au sein de la famille marocaine.
Lire aussi : Bilan à mi-mandat: le PPS démonte l’argumentaire du gouvernement
Des avancées qui rejoignent les idéaux du PPS
Le PPS se réjouit des progrès positifs annoncés, qui rejoignent beaucoup de ses propres suggestions, telles que:
Le mariage : la reconnaissance du contrat de mariage comme unique preuve de l’union et l’établissement de l’âge légal pour le mariage à 18 ans, avec des exceptions très limitées à 17 ans sous des conditions précises.
La limitation du mariage polygame : des règles plus strictes, y compris l’accord obligatoire de la première épouse.
La garde des enfants : une approche plus équilibrée, accordant des droits partagés entre les parents et en préservant la garde maternelle en cas de remariage.
Les finances familiales : une revalorisation du travail domestique des épouses et une meilleure gestion des biens acquis pendant le mariage.
Les droits de succession : une égalité entre les filles et les garçons sur la « provision légale », et un allégement des donations et des legs pour les héritiers.
Les procédures de divorce : une simplification des types de divorce, une amélioration des délais de traitement et la création d’un processus de conciliation non judiciaire.
Lire aussi : PLF 2025 : le PPS dénonce l’absence de réformes audacieuses
Le PPS exprime son soutien ferme aux réformes proposées et s’engage à défendre ces acquis lors des débats parlementaires sur le projet de loi. Le parti continuera également à travailler avec les mouvements progressistes et féministes pour faire de l’égalité entre les sexes une réalité, conformément aux principes de la constitution du Royaume.
Bien que le PPS accueille positivement ces avancées, il insiste sur la nécessité de leur mise en œuvre stricte. Le parti met en garde contre toute exception qui pourrait nuire à la dynamique réformatrice et compromettre l’élan de modernisation de la nouvelle Moudawana.Renforcer les droits des femmes
En plus de la réforme du Code de la famille, le PPS rappelle l’importance d’agir sur d’autres aspects complémentaires pour renforcer les droits des femmes et des enfants. Parmi ces priorités figurent :
La réforme de la justice familiale : un système judiciaire qui soit accessible et efficace pour les familles.
La révision des textes associés : une harmonisation des lois pour assurer une égalité totale entre hommes et femmes.
L’éducation et la sensibilisation : des campagnes d’information pour éclairer les citoyens sur leurs droits et obligations, renforçant ainsi, l’appropriation des principes juridiques par tous.
Lire aussi : Enseignement privé : le PPS interpelle le ministre sur les frais exorbitants
Le PPS termine en réaffirmant son rôle de surveillant dans ce projet important. Le parti s’engage à rester présent à chaque étape, tant au Parlement que sur le terrain, pour s’assurer que la réforme représente réellement les souhaits des Marocains et qu’elle aide à construire une société plus équitable, juste et solidaire.
Le roi Mohammed VI reçoit le président de la République Islamique de Mauritanie
Politique - Le roi Mohammed VI a reçu ce jeudi au Palais Royal de Casablanca, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, président de la République Islamique de Mauritanie, selon un communiqué du Cabinet Royal.
Farah Nadifi - 20 décembre 2024A Tanger, la régionalisation avancée en quête d’un nouveau souffle
Politique - À Tanger, les débats battent leur plein lors des Assises nationales de la régionalisation avancée.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Parc automobile : la Cour des comptes alerte sur une gestion inefficace et coûteuse
Politique - Dans son rapport annuel 2023-2024, la Cour des comptes pointe des dysfonctionnements majeurs dans la gestion du parc automobile marocain. Coûts élevés, mauvaise organisation et impact environnemental préoccupant nécessitent des réformes urgentes pour optimiser ce secteur vital.
Farah Nadifi - 20 décembre 20242e Assises nationales de la régionalisation avancée : le discours intégral du Roi
Politique - Voici le texte intégral du Message Royal, dont lecture a été donnée par le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Le roi Mohammed VI appelle à l’élaboration d’une feuille de route pour la régionalisation avancée
Politique - Lors des 2e Assises nationales de la régionalisation avancée, le roi Mohammed VI a souligné la nécessité d’élaborer une feuille de route claire pour la prochaine étape de ce chantier stratégique.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Rencontre à Rabat : les femmes socialistes au cœur du changement mondial
Politique - Le siège de l’USFP à Rabat a accueilli une session importante du Conseil de l’Internationale socialiste des femmes.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Réformes majeures pour les agents pénitentiaires et l’administration
Politique - Le Conseil de gouvernement a approuvé le projet de décret n°2.24.1096 relatif au statut des agents de l’Administration pénitentiaire et de la réinsertion.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Collectivités territoriales : des défis structurels pointés par la Cour des comptes
Politique - Le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les dysfonctionnements persistants dans la gestion des collectivités territoriales.
Farah Nadifi - 19 décembre 2024Ex-camarades du Roi : que sont-ils devenus ?
Politique - Ils s’appellent Fouad Ali El Himma, Mohamed Yassine Mansouri et Noureddine Bensouda. Ils font partie des ex-camarades du roi Mohammed VI pendant ses années de collège.
Hafid El Jaï - 22 mai 2022Le roi Mohammed VI opéré ce dimanche à Rabat
Rédaction LeBrief - 8 décembre 2024Le Roi adresse un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle »
Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle », organisé à Rabat
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Gouvernement Bayrou : bon ou mauvais pour le Maroc ?
Politique - Le nouveau gouvernement Bayrou détient-il les notices pour refonder les relations franco-marocaines ?
Sabrina El Faiz - 24 décembre 2024Bourita reçoit le président de l’Assemblée nationale de la Mauritanie
Politique - Le Maroc et la Mauritanie confirment leur volonté de renforcer leurs relations, comme en témoigne la rencontre entre Bourita et Bemba Meguett.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024CDM 2030 : la BAD investit 650 M€ au Maroc
Politique - Le président de la BAD, a annoncé l’élaboration d’un projet de financement de 650M d’euros, destiné au développement des infrastructures ferroviaires et aéroportuaires du Royaume.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Les dessous de la carte
Dossier - Prononcé devant le Parlement du Maroc le 29 octobre, quels secrets, quelles promesses, quelle histoire se cache derrière le discours d'Emmanuel Macron ?
Sabrina El Faiz - 2 novembre 2024