Réforme des retraites : vers un départ à 65 ans et le gel de la revalorisation des pensions
Illustration. DR
Le gouvernement s’apprête à finaliser le projet de réforme des systèmes de retraite, après l’adoption du projet de loi organique sur la grève. Selon Al Akhbar, cette réforme sera présentée lors de la prochaine session parlementaire et prévoit plusieurs mesures visant à renforcer la viabilité des caisses de retraite, notamment celle de la Caisse marocaine des retraites (CMR), menacée de faillite dès 2028.
La réforme propose de relever l’âge de départ à la retraite à 65 ans pour les secteurs public et privé, d’augmenter les taux de cotisation, et d’introduire un plafond unifié dans le système fondamental, équivalent à deux fois le salaire minimum. Elle prévoit également de réduire le taux de remplacement pour les salaires les plus élevés du secteur public et de geler la revalorisation des pensions pendant dix ans. Ces mesures constituent une première étape de réformes paramétriques urgentes visant à stabiliser financièrement les caisses, rapporte le journal.
Lire aussi : Réforme des retraites : première présentation prévue en janvier
Une deuxième phase, à moyen terme, ambitionne de fusionner progressivement les régimes publics et privés en deux systèmes de base, avant de converger vers un système unique complété par des régimes supplémentaires.
La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a souligné que cette réforme s’inscrit dans les principes du dialogue social, avec la création de deux pôles public et privé, des mécanismes de transition et une gouvernance renforcée. Malgré la complexité du dossier, elle a réitéré l’engagement du gouvernement à collaborer avec toutes les parties concernées. Elle a également noté que la récente augmentation des salaires dans le secteur public permet de repousser l’échéance critique de trois ans, mais a insisté sur l’urgence d’entamer la réforme dès maintenant, détaille le canard.
D’ailleurs, Al Akhbar précise que le chef du gouvernement a affirmé qu’il assumerait le coût politique de cette réforme pour ne pas la léguer à ses successeurs. Une commission technique a été constituée pour élaborer différents scénarios. La réforme, prête selon une source gouvernementale, sera discutée avec les syndicats en janvier avant d’être soumise au Conseil du gouvernement sous forme de projet de loi.
Carburants : nouvelle hausse et défis à venir
Société - Les prix des carburants connaîtront une nouvelle augmentation dès le 1er janvier 2025, avec une hausse d’environ 20 centimes pour le gasoil et 17 centimes pour l’essence.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024Les maux et les espoirs d’une Nation
Dossier - 2024 a marqué le Maroc par des réformes audacieuses, des drames surmontés avec résilience et des défis sociétaux qui interrogent.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024Réforme des retraites : première présentation prévue en janvier
Société - Nadia Fettah, a annoncé que le gouvernement se prépare à présenter un premier aperçu de la réforme des régimes de retraite dès janvier prochain.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024Protéger les enfants handicapés : un appel à l’action
Société - Une réunion régionale a examiné le bilan des violences faites aux femmes et aux enfants, avec un focus sur les enfants handicapés.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024CNOPS : 76% des dossiers médicaux sont remboursés en moins de 60 jours (Nadia Fettah)
Société - Nadia Fettah indique que 76% des dossiers médicaux des adhérents de la CNOPS sont remboursés dans un délai de moins 60 jours.
Mbaye Gueye - 30 décembre 2024Mohammedia : le marché hebdomadaire « Louizia » ferme en 2025
Société Après 40 ans d’activité, le marché hebdomadaire « Louizia » à Beni Khalef (province de Mohammedia) fermera définitivement le 29 décembre 2024.
Mouna Aghlal - 30 décembre 2024Réforme du Code de la famille : la société civile reste sur sa faim
Société - Si certains applaudissent la réforme du Code de la famille, d'autres pointent du doigt des lacunes.
Mbaye Gueye - 30 décembre 2024Taxis vs VTC : tensions sur fond de poursuite spectaculaire
Société - La coordination des professionnels des petits taxis de Tanger a exprimé son indignation face à l'épisode de Rabat, apportant son soutien au chauffeur agressé.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2024Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système
Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Un séisme tue 25 personnes au Cachemire pakistanais
Khansaa Bahra - 25 septembre 2019Brésil : des violents incendies ravagent l’Amazonie
Khansaa Bahra - 22 août 2019Call of Duty Modern Warfare : la bande-annonce
Khansaa Bahra - 10 septembre 2019Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne
Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024