Accueil / Société

Réforme des retraites : vers un départ à 65 ans et le gel de la revalorisation des pensions

Temps de lecture

Illustration. DR

Le gouvernement s’apprête à finaliser le projet de réforme des systèmes de retraite, après l’adoption du projet de loi organique sur la grève. Selon Al Akhbar, cette réforme sera présentée lors de la prochaine session parlementaire et prévoit plusieurs mesures visant à renforcer la viabilité des caisses de retraite, notamment celle de la Caisse marocaine des retraites (CMR), menacée de faillite dès 2028.

La réforme propose de relever l’âge de départ à la retraite à 65 ans pour les secteurs public et privé, d’augmenter les taux de cotisation, et d’introduire un plafond unifié dans le système fondamental, équivalent à deux fois le salaire minimum. Elle prévoit également de réduire le taux de remplacement pour les salaires les plus élevés du secteur public et de geler la revalorisation des pensions pendant dix ans. Ces mesures constituent une première étape de réformes paramétriques urgentes visant à stabiliser financièrement les caisses, rapporte le journal.

           Lire aussi : Réforme des retraites : première présentation prévue en janvier

Une deuxième phase, à moyen terme, ambitionne de fusionner progressivement les régimes publics et privés en deux systèmes de base, avant de converger vers un système unique complété par des régimes supplémentaires.

La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a souligné que cette réforme s’inscrit dans les principes du dialogue social, avec la création de deux pôles public et privé, des mécanismes de transition et une gouvernance renforcée. Malgré la complexité du dossier, elle a réitéré l’engagement du gouvernement à collaborer avec toutes les parties concernées. Elle a également noté que la récente augmentation des salaires dans le secteur public permet de repousser l’échéance critique de trois ans, mais a insisté sur l’urgence d’entamer la réforme dès maintenant, détaille le canard.

D’ailleurs, Al Akhbar précise que le chef du gouvernement a affirmé qu’il assumerait le coût politique de cette réforme pour ne pas la léguer à ses successeurs. Une commission technique a été constituée pour élaborer différents scénarios. La réforme, prête selon une source gouvernementale, sera discutée avec les syndicats en janvier avant d’être soumise au Conseil du gouvernement sous forme de projet de loi.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Génération Bêta : au carrefour du futur et de l’espoir

Société - Après les Millennials, la génération Z et les Alpha, une nouvelle cohorte s’apprête à voir le jour : la génération Bêta.

Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025

Innovation et sécurité : Tanger au cœur des réseaux intelligents

Société - Les villes de Tanger et Chefchaouen accueilleront, les 10 et 11 avril, la 8e édition de la Conférence internationale dédiée aux réseaux, aux systèmes intelligents et à la sécurité.

Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025

RAM : Rabat – Dakhla enfin connectées

Société - RAM étoffe son réseau domestique en inaugurant une nouvelle ligne directe entre Rabat et Dakhla à partir du 15 janvier 2025.

Rédaction LeBrief - 2 janvier 2025

Jours fériés et vacances scolaires au Maroc en 2025

Société - L'année 2025 au Maroc est marquée par une riche variété de célébrations et de fêtes. Elles témoignent de la richesse culturelle du Royaume. 

Mbaye Gueye - 2 janvier 2025

Vers un système de santé renforcé d’ici 2030

Société - Le ministre de la Santé, a annoncé une augmentation de 88% des places pédagogiques dans les facultés de médecine, de pharmacie et de médecine dentaire en 2024.

Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025

Médecins internes en grève : colère et revendications

Société - L’année 2025 commence sous le signe de la contestation pour les médecins et pharmaciens internes et résidents.

Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025

DGSN : 10.393 fonctionnaires de police promus en 2024

Société - La Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) a annoncé que 10.393 fonctionnaires de police, dont 466 femmes.

Mbaye Gueye - 2 janvier 2025

Résidences universitaires : Azzedine El Midaoui annonce la signature de 18 conventions

Société - Azzedine El Midaoui, a déclaré que 18 conventions de partenariat ont été signées avec des investisseurs privés pour la création de résidences universitaires totalisant une capacité d'accueil d'environ 12.000 lits.

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024
Voir plus

L’immeuble yacoubian

Société - Témoin d'une époque, Alaa El Aswany pose, sans juger, un regard tendre sur des personnages qui se débattent dans le piège d'une société dominée par la corruption politique, la montée de l'islamisme, les inégalités sociales, l'absence de liberté sexuelle et la nostalgie du passé.

Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023

Horaires des prières à Rabat

Société - Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Rabat ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Rabat ainsi que d'autres informations utiles.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2023

MRE, qui ne veut pas de vous ?

DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».

Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024

La viande toujours aussi chère sur le marché de gros

Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Fourrières à Casablanca : un système en crise

Société - D’après le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes, 97% de ces fourrières ne sont pas légalement constituées en tant que service public.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire