Réforme des retraites : vers un départ à 65 ans et le gel de la revalorisation des pensions
Illustration. DR
Le gouvernement s’apprête à finaliser le projet de réforme des systèmes de retraite, après l’adoption du projet de loi organique sur la grève. Selon Al Akhbar, cette réforme sera présentée lors de la prochaine session parlementaire et prévoit plusieurs mesures visant à renforcer la viabilité des caisses de retraite, notamment celle de la Caisse marocaine des retraites (CMR), menacée de faillite dès 2028.
La réforme propose de relever l’âge de départ à la retraite à 65 ans pour les secteurs public et privé, d’augmenter les taux de cotisation, et d’introduire un plafond unifié dans le système fondamental, équivalent à deux fois le salaire minimum. Elle prévoit également de réduire le taux de remplacement pour les salaires les plus élevés du secteur public et de geler la revalorisation des pensions pendant dix ans. Ces mesures constituent une première étape de réformes paramétriques urgentes visant à stabiliser financièrement les caisses, rapporte le journal.
Lire aussi : Réforme des retraites : première présentation prévue en janvier
Une deuxième phase, à moyen terme, ambitionne de fusionner progressivement les régimes publics et privés en deux systèmes de base, avant de converger vers un système unique complété par des régimes supplémentaires.
La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a souligné que cette réforme s’inscrit dans les principes du dialogue social, avec la création de deux pôles public et privé, des mécanismes de transition et une gouvernance renforcée. Malgré la complexité du dossier, elle a réitéré l’engagement du gouvernement à collaborer avec toutes les parties concernées. Elle a également noté que la récente augmentation des salaires dans le secteur public permet de repousser l’échéance critique de trois ans, mais a insisté sur l’urgence d’entamer la réforme dès maintenant, détaille le canard.
D’ailleurs, Al Akhbar précise que le chef du gouvernement a affirmé qu’il assumerait le coût politique de cette réforme pour ne pas la léguer à ses successeurs. Une commission technique a été constituée pour élaborer différents scénarios. La réforme, prête selon une source gouvernementale, sera discutée avec les syndicats en janvier avant d’être soumise au Conseil du gouvernement sous forme de projet de loi.
Alerte météo : fortes averses et chutes de neige prévues de dimanche à lundi
Société - La Direction générale de la météorologie (DGM) a émis un bulletin d'alerte de niveau « orange », annonçant de fortes averses orageuses et des chutes de neige.
Mbaye Gueye - 4 janvier 2025Taxis au Maroc : petit ou grand problème ?
Dossier - Qu’ils soient rouges, bleus ou blancs, le Maroc voit noir quand il s’agit de ses taxis ! Un secteur en perdition ?
Sabrina El Faiz - 4 janvier 2025Tétouan : un élan solidaire pour les malades du cancer
Société - Les 11 et 12 janvier prochains, Tétouan accueillera des journées de sensibilisation organisées par l’association « Le cancer, nous sommes tous concernés ».
Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025Latefa Ahrrare nommée au conseil de l’ANEAQ
Société - La nomination de Latefa Ahrarare au conseil de l'ANEAQ fait polémique
Mouna Aghlal - 3 janvier 2025Al Haouz : des entrepreneurs escroquent les sinistrés
Société - Des entrepreneurs profitent de la crédulité des sinistrés d'Al Haouz pour les arnaquer.
Mouna Aghlal - 3 janvier 2025Etudes à l’étranger : assouplissement des mesures de changes
Société - L'Office des changes a publié la circulaire relative aux mesures d'assouplissement du régime de voyages pour études à l'étranger.
Rédaction LeBrief - 3 janvier 2025Casablanca: 100 Dhs d’amendes pour les pollueurs
Société La commune de Casablanca prépare le lancement d’une "police de la propreté" pour lutter contre l'incivisme de certains citoyens.
Mouna Aghlal - 3 janvier 2025Génération Bêta : au carrefour du futur et de l’espoir
Société - Après les Millennials, la génération Z et les Alpha, une nouvelle cohorte s’apprête à voir le jour : la génération Bêta.
Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025Les funérailles de Chama Zaz
Khansaa Bahra - 1 octobre 2020Héritage, la succession qui déchire
Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.
Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024Notes de route du Sahara
Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.
Rédaction LeBrief - 4 avril 2024L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?
Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.
Hajar Toufik - 18 mai 2023Busway de Casablanca : c’est parti !
Rédaction LeBrief - 1 mars 2024Nouvelles du Maroc
Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.
Rédaction LeBrief - 1 avril 2024Le racisme expliqué à ma fille
Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.
Rédaction LeBrief - 22 mars 2024Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?
Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.
Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024