Accueil / Monde

Réforme des retraites : le Sénat français adopte l’article qui repousse l’âge légal de départ de 62 à 64 ans

Temps de lecture

Le Sénat français à Paris, le 6 mars 2023. © Alain Jocard / AFP

Le Sénat français, dominé par la droite, a adopté dans la nuit de mercredi à jeudi, peu après minuit, l’article 7 de la réforme des retraites qui repousse l’âge légal de départ de 62 à 64 ans, par 201 voix contre 115. Cette mesure-phare, rejetée par une large majorité de Français, selon tous les sondages d’opinion, n’avait pas pu être débattue à l’Assemblée nationale.

L’article 7 du projet de loi de financement rectificative de la Sécurité sociale a été adopté avec 201 voix pour et 115 contre, sur 345 votants. «Je me réjouis que les débats aient permis de parvenir à ce vote», a tweeté la Première ministre Élisabeth Borne.

Élisabeth Borne compte sur un vote des Républicains pour éviter d’utiliser le 49.3 (adoption d’un texte sans vote), qui serait perçu comme un passage en force. D’autant que le projet «n’emporte pas l’adhésion d’une majorité de Français».

Le gouvernement français espère ainsi obtenir rapidement une première victoire avec le vote par la chambre haute de l’ensemble du texte d’ici la date butoir de dimanche. Devrait alors s’ensuivre une commission mixte paritaire réunissant plusieurs sénateurs et députés. S’ils s’accordent sur un texte, l’adoption définitive de la réforme pourrait intervenir le 16 mars.

Faute d’accord, l’Assemblée nationale aura le dernier mot avec le risque de devoir mettre en œuvre sa réforme contestée par ordonnances en l’absence de validation par les députés.

L’exécutif parie aussi sur un essoufflement du mouvement social. «La France n’est pas à l’arrêt» comme promis par les syndicats et «on est très loin du record» que les syndicats «revendiquent», relativisait-on de source gouvernementale.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Un nouveau chemin d’unité : la promesse de Harris pour l’Amérique

Monde - Jeudi, Kamala Harris a officiellement accepté l'investiture du Parti démocrate pour l'élection présidentielle de novembre.

Rédaction LeBrief - 23 août 2024

Variole du singe : Bavarian Nordic renforce sa capacité de production

Monde - Bavarian Nordic augmente sa capacité de production de vaccins Mpox, avec 500.000 doses en réserve et des plans pour 10 millions d'ici 2025.

Chaima Aberni - 22 août 2024

Rappels Citroën pour des airbags dangereux : le Maroc, la Tunisie et 20 autres pays aussi concernés

Monde - Citroën a lancé une campagne de rappel «Stop Drive» pour les C3 et DS3 équipées d'airbags Takata potentiellement dangereux.

Mbaye Gueye - 22 août 2024

Karim Bouamrane en lice pour Matignon?

Monde - Karim Bouamrane, maire de Saint-Ouen, est désormais cité parmi les candidats potentiels pour le poste de premier ministre.

Rédaction LeBrief - 22 août 2024

Paris, ville la plus chère pour les étudiants

Monde - Avis aux parents qui voudraient envoyer leur enfant étudier en France : Paris est la ville la plus chère du pays.

Rédaction LeBrief - 22 août 2024

Bayt Mal Al-Qods lance la première colonie de vacances pour personnes à besoins spécifiques

Monde - Le programme «Écoles d'été» de l'Agence Bayt Mal Al-Qods Al-Sharif se poursuit dans la ville sainte, en faveur de 17 établissements.

Mbaye Gueye - 22 août 2024

Jakarta sous les eaux, l’Indonésie change de capitale

Monde - L’Indonésie a inauguré, samedi 17 août 2024, date anniversaire de l’indépendance nationale, sa nouvelle capitale, Nusantara.

Rédaction LeBrief - 19 août 2024

Iles Canaries : au moins une plage fermée à la baignade après la découverte du dragon bleu des mers

Monde - Au moins une plage des îles Canaries a été fermée à la baignade après la découverte de plusieurs spécimens d’un mollusque venimeux.

Rédaction LeBrief - 19 août 2024
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire