Accueil / Monde

Réforme des retraites : le Sénat français adopte l’article qui repousse l’âge légal de départ de 62 à 64 ans

Temps de lecture

Le Sénat français à Paris, le 6 mars 2023. © Alain Jocard / AFP

Le Sénat français, dominé par la droite, a adopté dans la nuit de mercredi à jeudi, peu après minuit, l’article 7 de la réforme des retraites qui repousse l’âge légal de départ de 62 à 64 ans, par 201 voix contre 115. Cette mesure-phare, rejetée par une large majorité de Français, selon tous les sondages d’opinion, n’avait pas pu être débattue à l’Assemblée nationale.

L’article 7 du projet de loi de financement rectificative de la Sécurité sociale a été adopté avec 201 voix pour et 115 contre, sur 345 votants. «Je me réjouis que les débats aient permis de parvenir à ce vote», a tweeté la Première ministre Élisabeth Borne.

Élisabeth Borne compte sur un vote des Républicains pour éviter d’utiliser le 49.3 (adoption d’un texte sans vote), qui serait perçu comme un passage en force. D’autant que le projet «n’emporte pas l’adhésion d’une majorité de Français».

Le gouvernement français espère ainsi obtenir rapidement une première victoire avec le vote par la chambre haute de l’ensemble du texte d’ici la date butoir de dimanche. Devrait alors s’ensuivre une commission mixte paritaire réunissant plusieurs sénateurs et députés. S’ils s’accordent sur un texte, l’adoption définitive de la réforme pourrait intervenir le 16 mars.

Faute d’accord, l’Assemblée nationale aura le dernier mot avec le risque de devoir mettre en œuvre sa réforme contestée par ordonnances en l’absence de validation par les députés.

L’exécutif parie aussi sur un essoufflement du mouvement social. «La France n’est pas à l’arrêt» comme promis par les syndicats et «on est très loin du record» que les syndicats «revendiquent», relativisait-on de source gouvernementale.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Kamala Harris défend son programme électoral dans sa première interview

Monde - Kamala Harris a donné sa première interview depuis sa nomination en tant que candidate démocrate à la présidence des États-Unis.

Rédaction LeBrief - 30 août 2024

Plus de 10% de la population française est d’origine immigrée

Monde - En 2023, la France comptait 7,3 millions d'immigrés, représentant 10,7% de la population totale.

Rédaction LeBrief - 30 août 2024

Le Brésil ouvre l’enrôlement militaire aux femmes dès 2025

Monde - Une première historique : au Brésil, les femmes pourront s'enrôler volontairement dans les forces armées.

Rédaction LeBrief - 30 août 2024

France : en quête d’un nouveau premier ministre, Macron affirme déployer «tous les efforts» pour «aboutir à la meilleure solution pour le pays»

Monde - Macron affirme faire «tous les efforts» dans sa quête d'un premier ministre pour «aboutir à la meilleure solution pour le pays».

Rédaction LeBrief - 30 août 2024

Affaire Ghezzar : le Club des avocats porte plainte à Paris pour propos antisémites

Monde - Le Club des avocats porte plainte à Paris contre Mehdi Ghezzar pour antisémitisme et diffamation.

Chaima Aberni - 29 août 2024

Le patron de Telegram inculpé en France pour diffusion de contenus criminels

Monde - Le patron de Telegram est inculpé par la justice pour complicité dans la diffusion de contenus criminels sur la messagerie.

Mbaye Gueye - 29 août 2024

Cisjordanie : Jénine sous blocus après une attaque meurtrière de l’armée israélienne

Monde - L'armée israélienne assiège Jénine en Cisjordanie, intensifiant le conflit. Bilan : 9 Palestiniens tués, tensions croissantes.

Chaima Aberni - 28 août 2024

Migrants : le pape François fustige l’indifférence mondiale et appelle à l’action

Monde - Le pape François condamne les politiques migratoires inhumaines et appelle à des voies pour protéger la dignité des migrants.

Chaima Aberni - 28 août 2024
Voir plus

Le mystère des deux décapitations de Louis XVI

Monde - Louis XVI a été guillotiné le 21 janvier 1793. Et pareille mésaventure est arrivée à une statue qui a été érigée à son effigie.

Nora Jaafar - 11 octobre 2023

Blé : une crise mondiale

Monde - Le monde vit une crise du blé qui pourrait menacer la sécurité alimentaire de millions de personnes. Le conflit russo-ukrainien fait flamber les prix et peser un grave risque de famine dans les pays qui en dépendent.

Atika Ratim - 14 juin 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire