Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
Le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports a dévoilé jeudi une refonte de sa structure organisationnelle, marquant une étape importante dans la modernisation de l’éducation publique selon le plan stratégique 2022-2026. Ce nouveau schéma organisationnel remplace l’ancien cadre de 2002 et vise à optimiser les relations entre les responsabilités et les performances scolaires pour une plus grande efficacité et impact.
La réorganisation simplifie la structure précédente, qui comprenait plus de vingt directions, en quatre pôles principaux axés sur des aspects critiques du système éducatif. Le cœur de cette nouvelle configuration est l’action pédagogique, reflétant l’engagement du ministère à améliorer l’expérience éducative à tous les niveaux de l’enseignement.
Lire aussi : Conseil de gouvernement : restructuration de l’éducation et augmentations salariales
Réorganisation stratégique pour une éducation optimisée et efficace
Les quatre pôles nouvellement établis comprennent trois directions générales qui se concentrent sur l’action pédagogique liée aux élèves, la gestion de la vie scolaire et des activités sportives, ainsi que l’encadrement des établissements scolaires. Le quatrième pôle, géré directement par le Secrétariat général, s’attèle aux enjeux du Capital Humain, mettant l’accent sur les enseignants.
L’administration a également introduit de nouvelles entités pour fixer les standards de qualité et superviser leur application sur le terrain, via un système de suivi-évaluation robuste. Cette approche systémique de la gestion vise à éliminer les cloisonnements précédemment observés qui nuisaient à la cohésion et à la coordination au sein du ministère.
La nouvelle architecture promeut la collaboration entre différentes unités et met en avant une stratégie de subsidiarité, assurant que chaque niveau territorial contribue efficacement à la mission globale du ministère. Ce changement souligne également l’importance de l’engagement des différentes parties prenantes, essentiel pour l’efficacité et l’impact du service public d’éducation.
Temps de lecture : 2 minutes
Quand les députés brillent par leur absence : les noms dévoilés en séance plénièreLe 14 novembre 2024, un événement a secoué la Chambre des représentants. En effet, lors de la séance plénière consacrée à la discussion de l… |
Le Conseil de gouvernement adopte un projet de loi relatif au Code du médicament et de la pharmacieLe ministre de délégué chargé des Relations avec le parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, a déclaré que le Conseil de go… |
PLF 2025 : la première partie adoptée à la majorité par la Chambre des représentantsLa Chambre des représentants a approuvé, vendredi matin lors d’une séance plénière, la première partie du projet de loi de finances (PLF) po… |
Casablanca-Settat : le wali approuve le budget régional 2025 de plus de 1,4 MMDHLe wali de la région Casablanca-Settat, Mohamed Mhidia, a validé le budget de la région pour l'année 2025, d'un montant global supérieur à 1… |
Maroc-Pakistan : renforcement des liens militairesLe général de division Mohamed Gadih, inspecteur des Forces royales air a été accueilli à Islamabad, le mardi 12 novembre, par son homologue… |
Conseil du gouvernement : nouvelles réformes et nominations à l’ordre du jourLe jeudi 14 novembre 2024, le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, s’est réuni pour examiner des projets de lois et aborder… |
Hammouchi participe à la stratégie 2025-2029 de la NAUSSAbdellatif Hammouchi, directeur général de la Sûreté nationale et de la surveillance du territoire (DGSN-DGST) du Maroc a récemment particip… |
Alexandrie : la Maroc participe à la 73e réunion du Bureau exécutif du Conseil des ministres arabes du transportLe Bureau exécutif du Conseil des ministres arabes du transport a tenu sa 73e réunion, ce mardi à Alexandrie, en présence des représentants … |