Le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports. © DR
Le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports a dévoilé jeudi une refonte de sa structure organisationnelle, marquant une étape importante dans la modernisation de l’éducation publique selon le plan stratégique 2022-2026. Ce nouveau schéma organisationnel remplace l’ancien cadre de 2002 et vise à optimiser les relations entre les responsabilités et les performances scolaires pour une plus grande efficacité et impact.
La réorganisation simplifie la structure précédente, qui comprenait plus de vingt directions, en quatre pôles principaux axés sur des aspects critiques du système éducatif. Le cœur de cette nouvelle configuration est l’action pédagogique, reflétant l’engagement du ministère à améliorer l’expérience éducative à tous les niveaux de l’enseignement.
Lire aussi : Conseil de gouvernement : restructuration de l’éducation et augmentations salariales
Réorganisation stratégique pour une éducation optimisée et efficace
Les quatre pôles nouvellement établis comprennent trois directions générales qui se concentrent sur l’action pédagogique liée aux élèves, la gestion de la vie scolaire et des activités sportives, ainsi que l’encadrement des établissements scolaires. Le quatrième pôle, géré directement par le Secrétariat général, s’attèle aux enjeux du Capital Humain, mettant l’accent sur les enseignants.
L’administration a également introduit de nouvelles entités pour fixer les standards de qualité et superviser leur application sur le terrain, via un système de suivi-évaluation robuste. Cette approche systémique de la gestion vise à éliminer les cloisonnements précédemment observés qui nuisaient à la cohésion et à la coordination au sein du ministère.
La nouvelle architecture promeut la collaboration entre différentes unités et met en avant une stratégie de subsidiarité, assurant que chaque niveau territorial contribue efficacement à la mission globale du ministère. Ce changement souligne également l’importance de l’engagement des différentes parties prenantes, essentiel pour l’efficacité et l’impact du service public d’éducation.
Naima Ben Yahia met en avant les efforts du Maroc pour l’égalité des genres au Caire
Politique - Naima Ben Yahia a mis en exergue, mercredi, les efforts déployés par le Maroc pour promouvoir l’égalité des genres.
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Hajoui rencontre son homologue gabonais
Politique - Mohamed Hajoui, Secrétaire général du gouvernement, a rencontré son homologue gabonais, Abdul Razzaq Kambogo.
Rédaction LeBrief - 27 novembre 2024Rabat : inauguration de l’ambassade de la République de Madagascar
Politique - Nasser Bourita a inauguré, mercredi, l’Ambassade de la République de Madagascar à Rabat, aux côtés de son homologue malgache.
Rédaction LeBrief - 27 novembre 2024Le Maroc promu partenaire avancé du FOPREL au Parlement
Politique - Le FOPREL a annoncé mercredi, à Rabat, l’octroi du statut de “partenaire avancé” au Parlement.
Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024Rencontre entre Bourita et Rasata : vers un partenariat Maroc – Madagascar renforcé
Afrique, Diplomatie, Politique - Le Maroc et la République de Madagascar ont réaffirmé leur volonté de bâtir un partenariat stratégique.
Farah Nadifi - 27 novembre 2024Le Maroc et l’AFD signent deux accords de 150 millions d’euros
Politique - Ce mercredi 27 novembre 2024, deux accords ont été signés entre le Royaume et l'Agence française de développement (AFD).
Farah Nadifi - 27 novembre 2024Sahara : la Hongrie affirme son soutien au plan d’autonomie proposé par le Maroc
Politique - La Hongrie a affirmé son soutien aux efforts déployés par le Royaume pour la résolution de la question du Sahara.
Mbaye Gueye - 27 novembre 202410e Forum mondial de l’UNAOC : Nasser Bourita s’entretient avec ses homologues espagnol et portugais
Politique - Nasser Bourita a eu une série d’entretiens importants à Cascais dans le cadre du 10e Forum mondial de l'UNAOC.
Farah Nadifi - 27 novembre 2024Al Qods : le Parlement arabe salue le rôle du roi Mohammed VI
Politique - Le Parlement arabe a salué le rôle central du roi Mohammed VI, Président du Comité Al Qods, dans la défense de la cause palestinienne.
Ilyasse Rhamir - 15 décembre 2024Rachid Talbi Alami en Slovénie pour une visite de travail
Politique - Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, est en Slovénie pour une visite de travail.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024Grand oral d’Akhannouch : ce qu’il faut retenir
Économie, Politique - Aziz Akhannouch fait le point sur les mesures adoptées par son gouvernement pour protéger le pouvoir d’achat des citoyens.
Khadija Shaqi - 25 octobre 2022Tunisie : le Maroc participe au 18ᵉ Sommet de la francophonie
Khadija Shaqi - 21 novembre 2022La Mauritanie plaide pour un retour malien dans le G5 Sahel
Afrique, Politique, Politique - Le président mauritanien, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, plaide pour un retour du Mali au G5 Sahel.
Hajar Toufik - 11 juillet 2023Le Maroc et l’intelligence artificielle : une vision claire pour un futur digital
Politique - Le Maroc se positionne comme un acteur clé dans l’essor de l’intelligence artificielle (IA) en Afrique et au-delà.
Farah Nadifi - 15 novembre 2024