Le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports. © DR
Le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports a dévoilé jeudi une refonte de sa structure organisationnelle, marquant une étape importante dans la modernisation de l’éducation publique selon le plan stratégique 2022-2026. Ce nouveau schéma organisationnel remplace l’ancien cadre de 2002 et vise à optimiser les relations entre les responsabilités et les performances scolaires pour une plus grande efficacité et impact.
La réorganisation simplifie la structure précédente, qui comprenait plus de vingt directions, en quatre pôles principaux axés sur des aspects critiques du système éducatif. Le cœur de cette nouvelle configuration est l’action pédagogique, reflétant l’engagement du ministère à améliorer l’expérience éducative à tous les niveaux de l’enseignement.
Lire aussi : Conseil de gouvernement : restructuration de l’éducation et augmentations salariales
Réorganisation stratégique pour une éducation optimisée et efficace
Les quatre pôles nouvellement établis comprennent trois directions générales qui se concentrent sur l’action pédagogique liée aux élèves, la gestion de la vie scolaire et des activités sportives, ainsi que l’encadrement des établissements scolaires. Le quatrième pôle, géré directement par le Secrétariat général, s’attèle aux enjeux du Capital Humain, mettant l’accent sur les enseignants.
L’administration a également introduit de nouvelles entités pour fixer les standards de qualité et superviser leur application sur le terrain, via un système de suivi-évaluation robuste. Cette approche systémique de la gestion vise à éliminer les cloisonnements précédemment observés qui nuisaient à la cohésion et à la coordination au sein du ministère.
La nouvelle architecture promeut la collaboration entre différentes unités et met en avant une stratégie de subsidiarité, assurant que chaque niveau territorial contribue efficacement à la mission globale du ministère. Ce changement souligne également l’importance de l’engagement des différentes parties prenantes, essentiel pour l’efficacité et l’impact du service public d’éducation.
Nasser Bourita reçoit le ministre djiboutien des AE, porteur d’un message au Roi
Politique - Le Royaume du Maroc s’est constamment engagé à soutenir Djibouti dans son processus de développement.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024Diplomatie parlementaire : Ould Errachid en mission au Panama
Politique - Mohamed Ould Errachid se rendra au Panama les 4 et 5 décembre à la tête d’une délégation parlementaire marocaine.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Le Maroc et l’UE veulent relancer leurs relations parlementaires
Politique - Rachid Talbi Alami et son homologue, Roberta Metsola, ont convenu à Bruxelles d’une feuille de route pour la relance des relations entre les parlements.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Droit de grève : malgré la modification du texte, le projet divise toujours
Politique - Face à la pression des syndicalistes, le gouvernement a fait un geste visant à améliorer le projet de loi sur le droit de grève.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Rabat : 22ème réunion de la Commission militaire mixte maroco-française
Politique - Les échanges ont porté sur la coopération militaire bilatérale et les enjeux sécuritaires régionaux et internationaux.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024Sommet «One Water» : Akhannouch défend l’initiative du Maroc pour l’eau
Politique - Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, représente le Roi Mohammed VI au Sommet “One Water”, qui a débuté mardi à Riyad.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Lancement du Conseil stratégique de l’Agence de développement du Haut Atlas
Politique - Aziz Akhannouch, a présidé la première réunion du Conseil d’orientation stratégique de l’Agence de développement du Haut Atlas.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Éducation : un budget record, des résultats en berne
Politique - Malgré des budgets records atteignant 73,91 milliards de dirhams, le système éducatif marocain reste embourbé dans des problématiques structurelles.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Sahara : le Maroc se félicite de l’adoption par le Conseil de sécurité de l’ONU de la résolution 2756
Politique - Le Royaume du Maroc se félicite de l'adoption, jeudi, de la résolution 2756 du Conseil de sécurité de l'ONU au sujet du Sahara.
Rédaction LeBrief - 1 novembre 2024Sommet «One Water» : Akhannouch défend l’initiative du Maroc pour l’eau
Politique - Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, représente le Roi Mohammed VI au Sommet “One Water”, qui a débuté mardi à Riyad.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Le roi Mohammed VI reçoit le président de la République Islamique de Mauritanie
Politique - Le roi Mohammed VI a reçu ce jeudi au Palais Royal de Casablanca, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, président de la République Islamique de Mauritanie, selon un communiqué du Cabinet Royal.
Farah Nadifi - 20 décembre 2024L’Océan et Dar-Bouazza : les élections partielles qui feront date
Politique - Les élections partielles à Rabat et Dar-Bouazza sont un test impossible pour le PJD, le RNI et le PAM.
Chaima Aberni - 10 septembre 2024Sahara : Paris veut aider le Maroc à l’ONU et l’UE
Politique - Macron a affirmé à Rabat l'engagement de la France pour soutenir la solution marocaine au Sahara, aussi bien à l'ONU qu'au sein de l'UE.
Rédaction LeBrief - 30 octobre 2024