Quiterie Pincent, directrice de l’AFD Maroc, Christophe Lecourtier, ambassadeur de France au Maroc, Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget, Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports et Agnès Humruzian, directrice générale de l'Institut français du Maroc. © DR
Dans un élan de modernisation de son système éducatif, le Maroc a scellé un partenariat stratégique avec l’Agence française de développement (AFD). Cette collaboration, sous l’égide du ministre délégué chargé du Budget, Fouzi Lekjaa, a été officialisée à Rabat. L’ambassadeur de France au Maroc, Christophe Lecourtier, et la directrice de l’AFD à Rabat, Quiterie Pincent, étaient présents. Le partenariat se traduit par un engagement financier global de 134,7 millions d’euros. Cette somme se divise en un prêt de 130 millions d’euros destiné au soutien budgétaire et une subvention de 4,7 millions d’euros pour des appuis techniques. Ces fonds sont alloués à la mise en œuvre de la feuille de route du Royaume pour la réforme de son système éducatif de 2022 à 2026, en présence de Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports.
Lire aussi : Éducation : création d’une Commission pour la réforme scolaire
Combler les lacunes et cultiver les talents
Ce partenariat vise spécifiquement à améliorer le système éducatif dans les collèges. Un focus particulier est mis sur la réduction du décrochage scolaire et sur l’amélioration des compétences linguistiques en français. L’AFD appuiera le Maroc dans l’implémentation d’indicateurs de performance et dans le déploiement de réformes visant à renforcer l’éducation nationale, notamment à travers des écoles pilotes dès la rentrée scolaire.
Les établissements d’enseignement ciblés par ces réformes bénéficieront de l’expertise française pour accélérer l’adoption de meilleures pratiques éducatives et favoriser une synergie entre les différents acteurs du secteur. Cette initiative cadre avec la vision du ministère de réformer en profondeur l’enseignement. Ceci en mettant l’accent sur l’amélioration des conditions d’apprentissage et le bien-être des élèves, ainsi que sur la valorisation du corps enseignant.
Lire aussi : Enseignement : initiative majeure pour réformer l’éducation nationale
L’ambassadeur Lecourtier a également souligné l’importance de cette réforme dans le contexte du nouveau modèle de développement marocain, reflétant la convergence des priorités éducatives entre le Maroc et la France. Il a noté que ce partenariat offre à la France une occasion d’enrichir ses propres initiatives réformistes en s’inspirant des avancées réalisées par le Maroc, notamment en matière de lutte contre le décrochage scolaire et d’amélioration de l’accès à l’éducation.
Soutien, excellence, et bien-être au cœur du projet
Le programme financé par l’AFD, d’une durée de cinq ans, se concentre sur l’amélioration des compétences linguistiques des enseignants et des élèves, la réduction de l’abandon scolaire, et la promotion d’un modèle d’établissement offrant un cadre favorable à l’épanouissement des jeunes. Il s’inscrit dans la Feuille de route 2022-2026, ambitieuse stratégie visant à doubler le niveau de maîtrise des compétences fondamentales parmi les élèves, réduire d’un tiers le taux de déperdition scolaire, et multiplier par deux la participation aux activités parascolaires, affirmant ainsi un engagement fort en faveur de l’éducation, du civisme et de l’épanouissement de la jeunesse.
Spoliation immobilière : un homme d’affaire écope de six ans de prison ferme
Société - La Chambre criminelle de première instance a condamné Abdallah Boudrika à six ans de prison ferme pour spoliation immobilière.
Mbaye Gueye - 16 décembre 2024Alerte Météo : vents violents au nord du Maroc
Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau orange concernant des rafales de vent localement fortes prévues lundi dans certaines provinces du nord du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024Saigner pour guérir
Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».
Atika Ratim - 14 décembre 2024Deux soldats des FAR périssent dans l’explosion d’une mine
Société - Une mine antichar a explosé, causant la mort de deux soldats des Forces armées royales (FAR) et blessant grièvement un troisième.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024Caravane médicale : coopération sud-sud renforcée entre le Maroc et le Sénégal
Afrique, Société, Société - La deuxième édition de la caravane médicale humanitaire multidisciplinaire a été lancée jeudi à Diass, à 40 km de Dakar.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024Protection sociale : 15 millions de Marocains couverts
Société - Mustapha Baitas a annoncé que 3.769.000 travailleurs indépendants sont désormais inscrits au régime de couverture médicale.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024LF 2025 : exonération totale des pensions pour 164.000 retraités
Société - Le gouvernement franchit une étape importante avec l’exonération des pensions et des rentes viagères des retraités prévue par la loi de finances 2025.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024Le Maroc, modèle régional des droits de l’Homme
Société - Lors de la Journée internationale des droits de l’Homme, Abdellatif Ouahbi, a souligné l’engagement du Maroc dans la promotion des droits fondamentaux.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024L’immeuble yacoubian
Société - Témoin d'une époque, Alaa El Aswany pose, sans juger, un regard tendre sur des personnages qui se débattent dans le piège d'une société dominée par la corruption politique, la montée de l'islamisme, les inégalités sociales, l'absence de liberté sexuelle et la nostalgie du passé.
Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023Les bacheliers s’expriment !
Khansaa Bahra - 13 juin 2019Horaires des prières à Rabat
Société - Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Rabat ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Rabat ainsi que d'autres informations utiles.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2023NASA : le premier Émirati dans l’espace, en route vers l’ISS
Khansaa Bahra - 25 septembre 2019La viande toujours aussi chère sur le marché de gros
Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Bistouri : du glamour à la dérive
Dossier - Bienvenue dans un Maroc où le bistouri et les seringues sont devenus aussi communs que le brushing.
Sabrina El Faiz - 23 novembre 2024Saigner pour guérir
Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».
Atika Ratim - 14 décembre 2024