Quiterie Pincent, directrice de l’AFD Maroc, Christophe Lecourtier, ambassadeur de France au Maroc, Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget, Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports et Agnès Humruzian, directrice générale de l'Institut français du Maroc. © DR
Dans un élan de modernisation de son système éducatif, le Maroc a scellé un partenariat stratégique avec l’Agence française de développement (AFD). Cette collaboration, sous l’égide du ministre délégué chargé du Budget, Fouzi Lekjaa, a été officialisée à Rabat. L’ambassadeur de France au Maroc, Christophe Lecourtier, et la directrice de l’AFD à Rabat, Quiterie Pincent, étaient présents. Le partenariat se traduit par un engagement financier global de 134,7 millions d’euros. Cette somme se divise en un prêt de 130 millions d’euros destiné au soutien budgétaire et une subvention de 4,7 millions d’euros pour des appuis techniques. Ces fonds sont alloués à la mise en œuvre de la feuille de route du Royaume pour la réforme de son système éducatif de 2022 à 2026, en présence de Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports.
Lire aussi : Éducation : création d’une Commission pour la réforme scolaire
Combler les lacunes et cultiver les talents
Ce partenariat vise spécifiquement à améliorer le système éducatif dans les collèges. Un focus particulier est mis sur la réduction du décrochage scolaire et sur l’amélioration des compétences linguistiques en français. L’AFD appuiera le Maroc dans l’implémentation d’indicateurs de performance et dans le déploiement de réformes visant à renforcer l’éducation nationale, notamment à travers des écoles pilotes dès la rentrée scolaire.
Les établissements d’enseignement ciblés par ces réformes bénéficieront de l’expertise française pour accélérer l’adoption de meilleures pratiques éducatives et favoriser une synergie entre les différents acteurs du secteur. Cette initiative cadre avec la vision du ministère de réformer en profondeur l’enseignement. Ceci en mettant l’accent sur l’amélioration des conditions d’apprentissage et le bien-être des élèves, ainsi que sur la valorisation du corps enseignant.
Lire aussi : Enseignement : initiative majeure pour réformer l’éducation nationale
L’ambassadeur Lecourtier a également souligné l’importance de cette réforme dans le contexte du nouveau modèle de développement marocain, reflétant la convergence des priorités éducatives entre le Maroc et la France. Il a noté que ce partenariat offre à la France une occasion d’enrichir ses propres initiatives réformistes en s’inspirant des avancées réalisées par le Maroc, notamment en matière de lutte contre le décrochage scolaire et d’amélioration de l’accès à l’éducation.
Soutien, excellence, et bien-être au cœur du projet
Le programme financé par l’AFD, d’une durée de cinq ans, se concentre sur l’amélioration des compétences linguistiques des enseignants et des élèves, la réduction de l’abandon scolaire, et la promotion d’un modèle d’établissement offrant un cadre favorable à l’épanouissement des jeunes. Il s’inscrit dans la Feuille de route 2022-2026, ambitieuse stratégie visant à doubler le niveau de maîtrise des compétences fondamentales parmi les élèves, réduire d’un tiers le taux de déperdition scolaire, et multiplier par deux la participation aux activités parascolaires, affirmant ainsi un engagement fort en faveur de l’éducation, du civisme et de l’épanouissement de la jeunesse.
CNOPS : 76% des dossiers médicaux sont remboursés en moins de 60 jours (Nadia Fettah)
Société - Nadia Fettah indique que 76% des dossiers médicaux des adhérents de la CNOPS sont remboursés dans un délai de moins 60 jours.
Mbaye Gueye - 30 décembre 2024Mohammedia : le marché hebdomadaire « Louizia » ferme en 2025
Société Après 40 ans d’activité, le marché hebdomadaire « Louizia » à Beni Khalef (province de Mohammedia) fermera définitivement le 29 décembre 2024.
Mouna Aghlal - 30 décembre 2024Réforme du Code de la famille : la société civile reste sur sa faim
Société - Si certains applaudissent la réforme du Code de la famille, d'autres pointent du doigt des lacunes.
Mbaye Gueye - 30 décembre 2024Taxis vs VTC : tensions sur fond de poursuite spectaculaire
Société - La coordination des professionnels des petits taxis de Tanger a exprimé son indignation face à l'épisode de Rabat, apportant son soutien au chauffeur agressé.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2024Alerte météo : chutes de neige, vague de froid et averses orageuses de dimanche à mercredi
Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau « orange » annonçant des chutes de neige, une vague de froid et des averses orageuses.
Rédaction LeBrief - 29 décembre 2024Ifrane : une mobilisation face aux risques de fortes chutes de neige
Société - Une réunion s’est tenue vendredi à Ifrane pour planifier des mesures préventives face aux fortes chutes de neige annoncées.
Rédaction LeBrief - 28 décembre 2024Prestation de serment du 39e contingent des appelés au service militaire
Société - Le 39e contingent des appelés au service militaire a prêté serment, jeudi, lors de cérémonies organisées dans divers centres de formation.
Mbaye Gueye - 27 décembre 2024Chute de neige de samedi à lundi prévue dans certaines provinces du Royaume
Société - La Direction générale de la météorologie (DGM) a annoncé que des chutes de neiges sont prévues sur les hauteurs dépassant 1.500 m de samedi à lundi.
Mbaye Gueye - 27 décembre 2024RGPH 2024 : vieillissement de la population, urbanisation et défis économiques
Société - Les résultats du dernier RGPH 2024 révèlent des changements profonds dans la structure démographique et socioéconomique du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Taxis au Maroc : petit ou grand problème ?
Dossier - Qu’ils soient rouges, bleus ou blancs, le Maroc voit noir quand il s’agit de ses taxis ! Un secteur en perdition ?
Sabrina El Faiz - 4 janvier 2025Quand l’ultime repos devient un luxe
Société - Le business de l'ultime repos au Maroc… quelle industrie étrangement florissante que celle de la mort et l'organisation des funérailles.
Sabrina El Faiz - 26 octobre 2024Comprendre l’affaire Hamza mon bb
L'affaire Hamza mon bb continue de faire du bruit. Nous vous apportons les faits internes à l'affaire pour démêler le vrai du faux, et plus encore.
Nora Jaafar - 12 février 2020Berrechid : circulation suspendue de mardi à mercredi
Société - Dans le cadre des travaux d’élargissement de l’autoroute Casablanca-Berrechid, ADM a annoncé la suspension temporaire de la circulation entre les échangeurs Berrechid-Nord et Berrechid-Sud.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024Concours d’accès aux études médicales : le seuil fixé est de 13/20
Société - Désormais, le seuil d'admission au concours d'accès aux facultés de médecine, pharmacie et médecine dentaire est fixé à 13/20.
Hajar Toufik - 27 juin 20242ème job, ces Marocains qui ne joignent plus les deux bouts
Dossier - Madame et Monsieur ont un job et une double vie, professionnelle, restons polis ! Immersion dans ce marché hors norme, devenu pour beaucoup une nécessité.
Sabrina El Faiz - 5 octobre 2024